Maldoy mise sur la numérisation pour décharger les clients
À Sint-Katelijne-Waver, nous trouvons Maldoy Tools, Garden and Cleaning, une entreprise familiale qui compte plus de 50 ans d'existence. À la tête de l'entreprise se trouve Martine Verworst, une femme solide comme le roc et qui a une vision forte de l'avenir. Maldoy s'appuie sur l'expertise de ses employés, dont la plupart travaillent avec Martine depuis au moins 15 ans. Le service offert par Maldoy est également d'un très haut niveau. Divers services et outils numériques facilitent l'expérience d'achat de leurs clients. "Notre objectif est de les décharger complètement de toutes les tâches possibles", explique Martine.
Entreprise familiale
Le cœur du secteur horticole
Maldoy existe depuis plus de 50 ans. Les origines de l'entreprise se trouvent dans l'horticulture. "Pas si étrange", nous dit Martine. "Après tout, nous sommes ici à Sint-Katelijne-Waver, au cœur de la région horticole. La criée de l'horticulture belge est à peine à 500 mètres d'ici." Maldoy a commencé il y a plus de 50 ans et s'est spécialisé notamment dans la fumigation des sols, les travaux à façon et l'irrigation. Au milieu des années 80, Maldoy est passé du travail à façon au commerce spécialisé. Ce service s'est développé au fil des ans pour devenir trois départements spécialisés: Maldoy Tools, Garden and Cleaning. Cependant, il est encore clairement visible à ce jour que les origines de Maldoy se situent dans l'horticulture. En entrant dans le département des outils, la vaste gamme de pompes, de tuyaux d'arrosage, de raccords et d'accessoires d'irrigation attire immédiatement l'attention. Cependant, ils disposent également de tous les autres articles que l'on peut trouver dans une quincaillerie bien achalandée.
Troisième génération
"Mon mari Jeff a été impliqué dans l'entreprise de ses parents dès son plus jeune âge. Plus tard, j'ai grandi dans ce domaine", confie Martine. Sa fille Eline a rejoint l'entreprise il y a sept ans. Il n'y a donc eu aucune hésitation à poursuivre l'activité après le décès de Jeff en 2019. Son fils Cédric a également fait son entrée il y a trois ans. Ensemble, la famille poursuit l'œuvre de sa vie, et avec succès. Ils ont fièrement ouvert leur troisième département en septembre 2022.
Trois départements
tools, garden and cleaning
En entrant dans le parking de la zone PME Dreefvelden, où est implanté Maldoy, on distingue immédiatement trois bâtiments. "On peut diviser Maldoy en trois départements", explique Martine. "Cela a commencé avec le département outils, le magasin Tools. Nous y disposions déjà d'une petite gamme de tondeuses et d'équipements de jardin. Avec l'expansion de cette gamme, nous avons eu besoin de plus d'espace en 2014. Maldoy a commencé à développer un département jardin, qui se trouve également autour du parking central. L'année dernière, ils ont poursuivi leur croissance avec la construction de leur troisième département: Maldoy Cleaning. Ces trois départements ont chacun leur équipe spécialisée. De cette manière, Maldoy tente de répondre à tous les besoins de ses clients.
Département le plus récent
Leur tout nouveau département, Maldoy Cleaning, n'est pas un territoire inconnu pour Maldoy. Depuis des années, ils ont acquis une expertise dans les aspirateurs à poussière et à eau, les nettoyeurs à haute pression et les balayeuses et autolaveuses. Avec cette gamme, Maldoy peut offrir une solution sur mesure dans différents secteurs: de la sociéité unipersonnelle à la grande industrie. Les écoles et les établissements de santé sont également des clients réguliers. "Bien que les clients puissent venir ici et repartir avec le produit qu'ils souhaitent, nous préférons venir sur place pour faire une démonstration lorsqu'i s'agit des balayeuses et des autolaveuses. Le choix de la machine nécessaire dépend de la surface et du type de saleté. Dans un garage automobile, par exemple, de nombreuses traces de caoutchouc sont laissées sur le sol. Cela nécessite une approche complètement différente de celle adoptée dans un cabinet dentaire ou un supermarché. Nous étudions avec le client la machine la plus adaptée à son utilisation. Nous prenons également en compte le budget du client et le gain de temps que cela lui apportera. Un tel investissement doit être rentable." Outre la vente de machines de nettoyage, Maldoy offre également la possibilité de louer des machines pour des travaux de nettoyage ponctuels.
AMÉNAGEMENT Du véhicule utilitaire
En outre, lors de la construction du plus récent département, un espace a été prévu pour l'aménagement des véhicules utilitaires. Maldoy est importateur de Tecnolam, un nom bien connu dans cet univers, depuis de nombreuses années. "Nous créons un concept personnalisé et aménageons le fourgon, entièrement selon les souhaits du client", explique-t-il. Maldoy s'occupe de tout le processus, de la conception à l'installation. "Vous pouvez arriver ici avec une camionnette vide, la faire aménager, la remplir avec le matériel nécessaire et puis vous rendre chez le premier client", explique Martine. "Cela boucle la boucle."
"Vous pouvez arriver chez nous avec une camionnette vide, la faire entièrement aménager, la remplir de matériaux et puis vous rendre chez le premier client"
Principaux facteurs de différenciation
Service et savoir-faire
Un atout majeur de Maldoy est son personnel. Martine travaille avec la plupart d'entre eux depuis plus de 15 ans. "Notre personnel connaît parfaitement nos clients et possède de grandes connaissances techniques, ce qui est indispensable dans un magasin physique aujourd'hui. Ils permettent d'aider le client dans différents domaines."
BOUTIQUE EN LIGNE ÉTENDUE
Maldoy essaie toujours de se développer en même temps que ses clients. Cela vaut également pour le numérique. Depuis deux ans, Maldoy dispose d'une boutique en ligne complète avec un portail client. De nouveaux articles sont encore ajoutés chaque jour et la facilité d'utilisation pour le client est améliorée. "Nous essayons également de mettre en ligne chaque article de manière aussi complète que possible, avec des photos, un manuel et une fiche de sécurité. Le client dispose ainsi de toutes les informations nécessaires et peut toujours les consulter en ligne. Cela crée une énorme quantité de travail, mais la boutique en ligne vaut l'investissement."
Maldoy Collect
Depuis un an, les clients peuvent commander des produits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les faire préparer et les récupérer dans un conteneur situé sur le parking. Grâce à un code personnel que les clients reçoivent avec leur commande, ils peuvent retirer leur commande à tout moment. "Nous avons rebaptisé ce concept Maldoy Collect", s'amuse Martine. "C'est très pratique pour ceux qui ne veulent pas faire la queue pour acheter quelque chose ou pour ceux qui sont déjà sur la route à 6 heures du matin. Une excellente solution pour les PME ayant un emploi du temps chargé".
Maldoy kiosk
Le dernier ajout est un kiosque dans le département Tools. Sur ce site, les clients peuvent accéder à la boutique en ligne à tout moment. "Une fonction supplémentaire leur permet même de rechercher un produit et de voir immédiatement dans quelle allée il se trouve. D'une part, cela permet de gagner du temps, tant pour le client que pour notre personnel, et d'autre part, c'est également très facile pour les clients qui hésiteraient encore à s'adresser à nos collaborateurs de magasin."
parfaitement a l'aise sur le marché
Asamco
Avec ses années d'expérience, Martine est bien au courant de ce qui se passe sur le marché. "Cela ne change rien au fait que l'offre sur le marché est énorme, surtout en matière de quincaillerie. En cela, nous sommes énormément soutenus par Asamco." Martine et Jeff ont décidé de rejoindre le groupement il y a une quinzaine d'années. "Grâce à eux, nous avons une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le secteur et nous sommes donc toujours au courant des dernières nouveautés. Mais Asamco est plus qu'un simple groupement d'achat. Il encourage ses membres à continuer à innover. Par exemple, le groupement consacre beaucoup d'efforts à l'enrichissement des données afin que la voie vers un commerce électronique florissant devienne accessible à tous les membres. Asamco est également progressiste en matière de marketing. Ils élaborent des promotions avec des produits de différents fournisseurs et les proposent sous forme de dépliants ou d'une plateforme numérique adaptée aux membres individuels. Même en ce qui concerne la législation, nous sommes immédiatement informés des changements éventuels. Pendant la pandémie du coronavirus, cela nous a épargné beaucoup de recherches et de confusion. Pour nous, Asamco est donc un filet de sécurité sur lequel nous pouvons toujours nous reposer."
"La plupart des employés travaillent ici depuis 15 à 20 ans et leur savoir-faire est inestimable"
Pollinisation croisée entre les membres
Martine elle-même siège au conseil d'administration du groupement, une tâche que Jeff a assumée avant elle et qu'elle est fière de poursuivre. "Je suis étroitement impliquée dans Asamco et cela me rend heureuse. En outre, c'est un lieu où se produit une pollinisation croisée de bons conseils et d'idées entre les membres. C'est très inspirant. Les membres d'Asamco se considèrent comme des collègues et cela se ressent. Ils s'entraident en paroles et en actes, mais aussi en échangeant des produits lorsqu'ils sont difficiles à trouver. En bref, Asamco est plus que la somme de ses membres individuels".