Tout sur les matériaux de fixation
Boulons, écrous, vis, clous, … Si vous devez assembler ou fixer quelque chose en bricolant, les éléments de quincaillerie sont indispensables. Mais quand utiliser quel boulon ou quelle vis? Vous avez à chaque fois le choix entre de nombreux types. Pour vous aider à vous y retrouver dans le rayon quincaillerie du magasin de bricolage, nous énumérons ici pour vous les éléments les plus courants par segment. Vous cherchez plus d'informations sur les colles? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Tout sur les vis de boulon et écrous
Comment choisir vos vis?
Comment choisir vos chevilles?
Comment choisir vos clous?
Comment choisir vos connecteurs de bois?
Astuce pour ranger vos pièces de quincaillerie
Tout sur les vis de boulon et écrous
Pour fixer des matériaux entre eux, les vis de boulon sont l’un des choix les plus évidents. Et sans écrou, un assemblage boulonné n’en est évidemment pas un. Pour ce duo, un préforage s’impose cependant toujours, le plus ajusté possible. Pour une vis de boulon de 5 mm, vous n’allez, en effet, pas forer un trou de 6 mm, mais bien un de 5.
Comment choisir vos vis?
Outre les boulons, de nombreuses vis sont également disponibles en tant qu’éléments de fixation et de renforcement. Contrairement aux boulons, un renforcement supplémentaire n’est pas nécessaire ici. Comme pour les boulons, il vaut tout de même mieux préforer lors de l’utilisation de vis dans des matériaux durs, même si on trouve aussi sur le marché de nombreuses alternatives autoperceuses.
Comment choisir vos chevilles?
Les chevilles sont extrêmement pratiques pour ancrer des choses. Même en préforant, il est parfois difficile de placer des vis dans des matériaux non élastiques. En faisant un trou plus grand et en y enfonçant une cheville, vous vous faciliterez déjà un peu la vie. Le choix de la cheville à utiliser dépend de si vous devez fixer quelque chose sur un mur creux ou un mur massif, et du matériau dans lequel vous devez exactement ancrer quelque chose.
Comment choisir vos clous?
Outre tous les types de boulons, vis et chevilles, il y a bien sûr encore l’élément de fixation le plus rudimentaire: le clou. Il y a en toute logique ici aussi de nombreux types. Equipé d’un marteau, vous pourrez tous les enfoncer.
Comment choisir vos connecteurs de bois?
Ancres d'angle, étriers de suspension, supports de poutre, ... Quiconque réalise souvent des constructions en bois en aura probablement besoin de temps en temps pour une fixation solide. Ils sont utilisés en combinaison avec des vis ou des clous pour donner une force supplémentaire à une connexion. Nous avons répertorié les types les plus courants.
Astuce pour ranger vos pièces de quincaillerie
Vous terminez de bricoler, et comme chez la plupart d'entre nous, vous vous retrouvez avec des vis à gauche et à droite dans l'atelier, parce qu'il est parfois difficile de trouver le bon type et la bonne taille au moment où l'on en a besoin. Heureusement, vous pouvez facilement vous fabriquer une solution de rangement pour vos vis. Vous aurez ainsi le bon matériel à portée de main plus rapidement et il sera plus facile de garder votre atelier en ordre.