Un regard sur l'Eurobrico 2022
Eurobrico s'est tenu à Valence en octobre dernier. Le salon a prospéré dans un climat d'évolution positive des chiffres en Espagne en termes de commerce et d'industrie pour le secteur du bricolage et de l'amélioration de l'habitat. Au premier trimestre de 2022, les ventes ont augmenté de pas moins de 8,6%. Curieux de voir tout ce qu'il y avait à découvrir au salon?
De beaux chiffres au pays du bricolage espagnol
+8,6% au premier semestre 2022
L'Aecoc, la célèbre association du commerce de détail et de l'industrie (Madrid), a publié les résultats du secteur du bricolage et de l'amélioration de 'habitat pour la période du premier semestre 2022. Le baromètre sectoriel couvre le marché de la distribution qui représente plus de 1.200 magasins. Au cours du premier semestre de 2022, le chiffre d'affaires a progressé de pas moins de 8,6% à périmètre constant. Une analyse plus approfondie de tous les canaux a montré que le top 4 (Adeo, Bricor, Brico Depôt, Bauhaus) a même enregistré une croissance de 9,4%, soit un peu plus du double des chiffres du commerce de détail (l'Espagne compte plus de 10.000 petits magasins de bricolage, communément appelés Ferreterías), qui a également enregistré une croissance de 4,2%. Mieux encore: c'est surtout au second trimestre 2022 que la performance a été particulièrement forte parmi les quatre grands (10,8%) par rapport au secteur du commerce de détail (5,9%).
Grâce à 3 facteurs importants
De tels chiffres mettent l'eau à la bouche de beaucoup, mais ils invitent à une analyse approfondie. Trois facteurs clés ont eu un impact décisif sur les chiffres globaux du marché au cours des six derniers mois, dans tous les segments, y compris le bricolage, l'amélioration de l'habitat, la construction et le commerce spécialisé. Ces trois facteurs ont été stimulés par les politiques de soutien auxquelles le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Pedro Sánchez, a contribué: la relance du secteur de la construction, la relance des résidences secondaires (souvent sur la côte) et les politiques de relance à grande échelle du tourisme.
Eurobrico 2022
Et c'est précisément dans ce contexte que s'est déroulé, à Valence, Eurobrico, le salon national du bricolage. L'organisateur et directeur général du salon, Alejandro Roda, a dû relever plus qu'un immense défi, quatre ans après l'édition précédente. Dans quelle mesure son équipe a-t-elle pu surfer sur les chiffres positifs du marché et les traduire en une dynamique inspirante sur le salon? Pendant des semaines, nous avons discuté avec toutes les parties prenantes de la situation actuelle et des perspectives d'avenir", explique-t-il.
3 accents clairs au salon
"Sur la base de ces exercices, nous avons résolument choisi de mettre l'accent sur trois points précis de l'offre", précise Alejandro Roda:
- positionner le salon professionnel national comme un lieu de connaissance et de rencontre éducatif
- apporter une contribution visionnaire sur le rôle du secteur dans un marché en croissance dont le potentiel ne cesse de croître
- envoyer un signal fort pour générer encore plus de synergies commerciales, tout en mettant l'accent sur la création de partenariats renouvelés entre fabricants, indépendants, coopératives et groupements d'achat, notamment HT Brico, Ferbric, BricoCentro, El Sabio, Coferdroza, Cofearte et Afeb
200 exposants
"Avec ces trois messages en tête, nous sommes parvenus à convaincre quelque deux cents exposants; avec une symbiose unique d'exposants du commerce de détail, de coopératives, de groupements d'achat, d'opérateurs de commerce électronique, de prestations de services et de fabricants de marques. Pour résumer: Eurobrico est désormais un univers fédérateur pour tous ceux qui jouent un rôle significatif dans le secteur", souligne Alejandro avec une certaine fierté.
Ferretería 4.0, le magasin du futur
Le défi a donc été relevé avec succès grâce à un large éventail d'ateliers destinés aux enfants et aux visiteurs du salon, ainsi qu'à une impressionnante plateforme d'innovation. Au centre du pavillon principal, une "boîte noire" a été mise en place avec, comme grand point d'attraction, la performance en direct du magasin du futur. Sous le nom de Ferretería 4.0, Antonio Valls, instigateur et directeur général de System Shop, a fait la démonstration d'un concept total sensationnel (250 m2) avec cinq piliers essentiels: numérisation, innovation, omnicanal, technologie et durabilité.
Personnes et leadership
Au Forum Eurobrico, un lieu de rencontre où quatre conférences étaient au programme, les intervenants ont parfaitement résumé la dynamique susmentionnée. Antonio Hostalet a ouvert la voie avec une analyse complète de l'industrie à travers les siècles. Il a volé la vedette avec des images retentissantes allant de la construction des pyramides à l'utilisation de robots sur le lieu de travail. L'expert espagnol est arrivé à une jolie conclusion claire et apaisante: "L'avenir de notre secteur est encore prometteur si nous continuons à investir efficacement dans les ressources dont nous disposons. La clé de ce succès continu est sans aucun doute le client. C'est pourquoi nous devons continuer à nous concentrer sur l'orientation client et le service, le recrutement et la formation pour garantir et ancrer les niveaux de service et l'expertise en tant que facteur de différenciation. Comme il y a deux siècles, nos magasins de bricolage d'aujourd'hui et de demain ont besoin d'urgence d'une gestion exemplaire. Les meilleurs leaders sont des inspirateurs qui cherchent toujours à réinventer leur ADN." Une vérité qui se vérifie dans toute l'Europe, dans les Ferreterías, les grandes surfaces et les magasins de proximité où les gens aiment encore revenir chaque jour pour obtenir des conseils, des solutions et des surprises.