Votre réseau travaille-t-il déjà pour vous?
Pieterjan Bonne souligne l'importance
de bien gérer son réseau
Le travail en réseau reprend de plus belle. Mais en tirons-nous suffisamment profit? Pieterjan Bonne pense que des améliorations sont possibles. L'enseignant-chercheur veut aider les entreprises à prendre en main leur réseau. "Un bon réseau est une police d'assurance pour l'avenir".
les avantages d'une culture de réseau
Qui voyons-nous lorsque nous pensons à un 'réseauteur'? Un beau parleur, quelqu'un qui n'hésite pas à aller vers les gens, ou plutôt à des collègues plus introvertis, qui gardent des contacts existants avec eux. Donc chaque personne a une sorte de réseau. Mais: il y a beaucoup plus de potentiel dans ce réseau, que nous ne pouvons exploiter que lorsque nous commençons à examiner ce réseau au niveau de l'entreprise. Pieterjan Bonne, enseignant et chercheur dans le cours de gestion d'entreprise à l'Arteveldehogeschool et également rattaché à l'Université d'Anvers, guide les entreprises dans cette démarche avec The Network Agency.
"Dans le cours de gestion des affaires, nous travaillons beaucoup sur les réseaux. Le collège soutient également les étudiants issus de milieux moins privilégiés pour les rendre plus forts. Tout comme dans le monde des affaires, nous nous concentrons fortement sur les compétences personnelles, mais pourquoi ne le faisons-nous pas au niveau de l'organisation? Je me suis documenté sur la littérature scientifique et j'ai parlé à de nombreuses entreprises, et j'ai remarqué qu'il y a encore beaucoup de profits à faire dans ce domaine."
Les entreprises ne sont-elles pas déjà bien mises en réseau aujourd'hui? Il existe certainement déjà de nombreuses initiatives et manifestations.
"De nombreuses entreprises se rendent compte de l'importance du travail en réseau et, de fait, beaucoup de choses se passent déjà. De nombreux managers ont également l'expérience qu'ils peuvent obtenir des résultats en parlant à des personnes qu'ils connaissent, en recherchant des financements ... Dans les petites entreprises, cela fonctionne bien, mais dans les grandes entreprises, le 'réseautage' devient trop fragmenté. Il n'y a plus de stratégie globale. Je veux surtout aider les entreprises à reprendre le contrôle de leur politique de réseau, à créer une culture qui favorise le travail en réseau. De cette manière, il devient beaucoup plus facile de transformer le réseautage en impact et en valeur. J'ai récemment travaillé pour une organisation qui recherchait un poste spécifique depuis un an et demi. Il s'est avéré que la personne qui l'a finalement trouvé voyait des travailleurs presque tous les week-ends, mais ils n'étaient pas au courant et n'ont donc pas participé à la recherche. C'est une honte, n'est-ce pas? Cela peut aller beaucoup plus vite si vous informez correctement vos travailleurs sur vos objectifs, sur ce qu'ils doivent apporter quand ils parlent de votre entreprise."
faire face aux pénuries de travailleurs
Il s'agit donc aussi de communication interne?
"Il s'agit de toutes les formes de communication, mais avant de commencer à communiquer, vous devez vous poser deux questions: quels sont mes objectifs stratégiques - dans quel but vais-je utiliser la communication et le travail en réseau - et comment puis-je activer mes collaborateurs pour y parvenir? Un exemple: en ce moment, il y a des pénuries de personnel partout. L'objectif principal est alors de trouver du personnel. Vous pouvez convaincre votre personnel actuel de se joindre à la recherche: avec plus de personnel, vos vacances seront approuvées plus rapidement, il y aura moins de stress ... Il s'agit bien de communication interne: quels sont les avantages pour les employés? Et non: si nous fonctionnons à 100%, le boss pourra s'acheter une nouvelle voiture. Si les gens sont impliqués dans l'histoire, la volonté d'aider est immédiatement beaucoup plus grande. Ce n'est pas difficile, mais il faut faire attention. Et si on y fait attention dès le départ, ça finit par s'imposer tout seul."
"Le réseautage, c'est bien plus que la participation à des événements"
"Un autre exemple: LinkedIn. Avec de petits changements, vous pouvez faire bouger beaucoup de choses: faire en sorte que les gens puissent facilement partager quelque chose, fournir un exemple de texte, aider à établir un profil solide. Vous ne pouvez pas faire de chaque collaborateur un excellent réseauteur; certains sont simplement plus doués que d'autres. Mais vous pouvez donner aux gens des compétences. Écouter, être attentif: cela peut s'entraîner. Les introvertis sont souvent plus aptes à écouter que les extravertis, ou à entretenir des contacts. Le réseautage est bien plus que la participation à des événements. Et si vous participez à des événements, demandez-vous si les bonnes personnes vont aux bons endroits."
"J'ai travaillé avec une entreprise du sud-ouest de la Flandre qui, comme toutes les entreprises du sud-ouest de la Flandre, ne trouvait pas de personnel. Nous avons déterminé d'où venait le personnel. Courtrai, Waregem, Deerlijk, Kuurne ... et trois personnes du nord de la France. Il y a peut-être encore du potentiel. Comment allons-nous faire connaître l'entreprise là-bas? Peut-être emmènerons-nous avec nous ces trois personnes du nord de la France qui leur diront à quel point l'entreprise est fantastique. C'est une autre histoire que celle de l'employé des RH qui, dans un français médiocre ou trop parfait, explique aux travailleurs pourquoi ils devraient travailler chez lui. Quels sont les obstacles? Le transport? S'ils sont cinq, il serait peut-être plus intéressant pour notre entreprise de mettre en place une navette. Cela coûte de l'argent, mais si nous n'avons pas les cinq, cela nous coûte encore plus d'argent."
Une assurance pour l'avenir
Y a-t-il des choses que vous recommanderiez à toute entreprise?
"Chaque entreprise est différente et a des besoins spécifiques. Ces besoins ne sont souvent pas encore clairs pour l'entreprise. Il est donc difficile de donner des réponses toutes faites. Il ne suffit pas d'envoyer des travailleurs à des foires; cela commence par une culture de la fierté dans l'entreprise. Si vos travailleurs sont tous dégoûtés, il vaut mieux ne pas les prendre. (rires) Les recherches montrent que les travailleurs qui sont amenés par d'autres travailleurs restent plus longtemps, s'installent plus rapidement et sont plus motivés. Il y a certainement des avantages à cela, mais il faut bien sûr que les gens aient envie de travailler pour votre entreprise. Il faut que ce soit authentique, sinon ça ne marchera pas. J'aime enseigner et j'aime présenter des idées. Je pourrais donner des conférences, mais cela aurait-il un grand impact? Je préfère travailler avec une entreprise pour apporter un petit changement qui peut conduire à de grands résultats. On peut souvent faire plus avec de petites interventions qu'en changeant tout le système."
"Vos contacts doivent être considérés comme une matière première"
Est-il possible de convaincre les entreprises de l'importance du travail en réseau? La mise en réseau comporte une part importante d'imprévisibilité, et de nombreuses entreprises ont du mal à y faire face.
"En investissant dans la mise en réseau, vous pouvez mieux faire face à cette imprévisibilité. Vous créez une nouvelle ressource: vos contacts. Mais il faut savoir quoi en faire: comment et à quoi peuvent-ils servir, dois-je les mettre en relation avec quelqu'un d'autre, comment les garder pour plus tard, peut-on en faire quelque chose? C'est comme ça qu'il faut s'organiser. Et si, deux ans plus tard, il s'avère qu'il y a un problème avec votre marché de vente, vous avez de nouveaux clients, peut-être intéressants, dans votre manche. Mais si vous devez commencer à ce moment-là, il est généralement trop tard. Au lieu d'être une incertitude, elle devient une assurance pour l'avenir."
"Aujourd'hui, les gens n'utilisent les réseaux que par nécessité, par exemple lorsqu'ils sont pressés de téléphoner pour trouver une pièce de rechange pour une machine. Les gens attendent également trop de la spontanéité. J'entends souvent des entreprises: Si nos collaborateurs nous demandent s'ils peuvent aller quelque part, nous disons toujours oui.'' Mais: il n'y a pas de directive à ce sujet. Cela fait peser une lourde responsabilité sur le personnel: il doit identifier ce qui pourrait intéresser l'organisation, puis il doit demander. Vous pouvez être plus proactif à cet égard. Lors d'un entretien d'évaluation, par exemple, vous dites: nous devrions absolument nous rendre à ces salons. X, vous êtes impliqué dans cette affaire, voulez-vous y aller? Et X se sent adressé et est enthousiaste. Prochaine étape: nous nous asseyons ensemble pendant une heure pour voir comment nous allons nous y prendre. Nous avons une présentation, des cartes ... Cela donne une mission à l'employé. Surtout, ne les obligez pas à se rendre à une foire commerciale, car cela serait contre-productif. Ne soyez pas non plus trop avare en matière de récupération; vous pouvez récompenser ceux qui en font un peu plus. De cette façon, vous créerez un cadre et dépendrez moins du hasard.
"Pensez également au personnel qui quitte votre organisation. Comment pouvez-vous faire en sorte qu'ils continuent à parler de vous en termes positifs? Les chiffres sont suffisants: les gens font plus confiance au témoignage d'une personne ayant travaillé dans une entreprise qu'à une offre d'emploi. Cela peut être fait, par exemple, par des groupes d'anciens élèves. Il existe de nombreux exemples dans le domaine du conseil et de la profession juridique. Là-bas, un fort taux de rotation est tout à fait normal; leurs employés peuvent aller travailler pour des entreprises qui deviennent ensuite des clients."
Faire des choix
La crise sanitaire a-t-elle changé les choses?
"J'ai remarqué qu'après la crise, il y a eu un énorme boom dans les événements de réseautage. Les entreprises demandaient, voire suppliaient, de redémarrer ce circuit. J'ai été surpris par cela. J'avais pensé que les organisations envisageraient les coûts d'une manière différente et diraient: nous allons garder certaines choses numériques, car il s'agit principalement de transfert d'informations. Mais cela reste une affaire de personnes. Cela peut être un atout en tant qu'entreprise: nous encourageons les gens à se développer et à rencontrer de nouvelles personnes, à avoir de nouvelles idées. Les gens ont également fait l'expérience de la difficulté d'entretenir un réseau en l'absence de ce genre de choses: on oublie très vite les personnes qui sont précieuses pour son organisation, parce qu'on n'en a pas fait le tour. Sans parler du fait que votre organisation l'a déjà planifié. La cartographie de votre réseau vous aide également à faire des choix: qu'est-ce qui est important et pourquoi? Un événement auquel vous vous rendez par pure habitude peut ne plus être pertinent, avec un retour quasi nul pour votre entreprise. Ce serait une perte de temps et d'argent.
De nombreux fournisseurs envisagent désormais d'autres options d'approvisionnement. Certains ne savent pas par où commencer.
"C'est exactement là qu'un bon réseau peut s'avérer utile. Disons que vous avez déterminé, en tant qu'entreprise, il y a quelques années, que vous êtes très dépendants de la Chine. Ce n'est pas un problème aigu, mais peut-être une menace à long terme. Qu'allons-nous faire à ce sujet? Il existe des opportunités en Europe de l'Est, en Asie, en Amérique du Sud. Nous n'avons pas de contacts là-bas, mais au cours des deux prochaines années, nous allons construire activement des relations en Europe de l'Est. Si nous n'en avons pas besoin, nous n'en avons pas besoin, mais si nous en avons besoin, nous les avons. Est-ce parfois un effort inutile? Oui, mais on ne sait jamais ce qui va arriver. Vous pouvez également créer de nouveaux marchés de vente. De cette façon, vous créez plus d'opportunités pour votre entreprise et vous obtenez également une meilleure vision de ces opportunités. C'est à cela que mène une culture de réseau."