Un réseau de chaleur: comment ça marche?
Les réseaux de chaleur trouvent de plus en plus leur place dans nos villes, comme solution pour chauffer durablement les habitations de manière collective. Par ailleurs, si vous construisez ou rénovez, vous êtes tenu de respecter une part obligatoire d'énergie renouvelable. Dans ce cas, le raccordement de votre maison à un réseau de chaleur peut être une bonne solution. Mais de quoi s'agit-il exactement? Et pourquoi s'y raccorder?
Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur?
Un réseau de chaleur est une forme alternative de fourniture d'énergie dans laquelle l'eau est chauffée de manière centralisée puis distribuée aux clients via un réseau de tuyaux bien isolés, où elle transfère sa chaleur au réseau de chauffage et d'eau chaude par l'intermédiaire d'une station de dérivation. L'eau refroidie retourne ensuite à la source de chaleur.
En d'autres termes, un réseau de chaleur est similaire à un réseau de chauffage classique dans une maison, mais à grande échelle, d'une centrale électrique aux maisons. Il existe également des réseaux qui fonctionnent avec l'énergie géothermique, qui extrait la chaleur du sol jusqu'à 2 km de profondeur.
Dans une maison, la source de chauffage est la pompe à chaleur ou chaudière à condensation est la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation, un réseau de chaleur concerne une centrale biomasse, un incinérateur ... Le réseau de canalisations est également d'un autre ordre de grandeur: les tuyaux ont des diamètres plus importants et peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres. La distribution de l'eau se fait donc également à une température et à une pression plus élevées (jusqu'à 40 bars). En fonction de la source de chaleur, la température de distribution peut atteindre environ 130 °C.
Les réseaux de chaleur se présentent sous différentes formes et tailles. Une "petite" variante, par exemple, est la chaufferie centrale d'un immeuble d'habitation. Toutefois, lorsqu'il est question de réseaux de chaleur, il s'agit généralement d'un réseau urbain plus étendu, comme le réseau de chaleur de Fluvius à Kuurne et Harelbeke, qui est alimenté par la chaleur résiduelle d'une usine d'incinération de déchets.
Cinq générations de réseaux de chaleur
Un réseau de chaleur ne ressemble pas à un autre. La source de chaleur, la pression d'alimentation, la longueur du réseau de canalisations ...: tout peut différer. La principale distinction se fait sur la base de la température d'alimentation. Ainsi, les réseaux de chaleur sont divisés en cinq générations:
- première génération: réseaux de chaleur avec une température d'approvisionnement élevée (> 100 °C), par exemple les réseaux de chauffage urbain des années 1980;
- deuxième génération: réseaux de chaleur avec des températures d'approvisionnement allant jusqu'à 80 °C;
- troisième génération: chaufferies centrales à 65 °C, suffisantes pour fournir de l'eau chaude sanitaire en toute sécurité dans un immeuble d'habitation;
- quatrième génération: la chaleur est à une température suffisante pour chauffer la maison via un système de chauffage par le sol, mais insuffisante pour l'eau chaude sanitaire (on peut dire jusqu'à -35 °C);
- cinquième génération: la température est si basse qu'elle ne permet pas de chauffer directement une maison (c'est-à-dire même pas par le biais d'un chauffage par le sol), mais elle est plus élevée que l'environnement extérieur, ce qui permet à une pompe à chaleur d'atteindre un SCOP élevé. Il est souvent possible de l'utiliser également pour le refroidissement passif en été.
Qui est impliqué dans un réseau de chaleur?
Il n'y a pas de formule fixe pour le démarrage ou l'exploitation d'un réseau de chaleur. L'initiative peut être prise par différentes parties et nécessite généralement une coordination approfondie entre les autorités municipales, les développeurs de projets, les sociétés intercommunales, l'industrie, les investisseurs privés, etc.
Du réseau à l'installation intérieure
Le transfert de chaleur du réseau de chaleur à l'installation intérieure se fait par l'intermédiaire d'une station secondaire, qui est reliée au réseau de chaleur d'une part, et à l'installation dans la maison d'autre part.
Cela se fait généralement par l'intermédiaire de deux échangeurs de chaleur à plaques: un pour l'eau chaude sanitaire et un pour le réseau de chauffage. La chaleur dans la maison est ensuite distribuée aux radiateurs et au chauffage par le sol ou par les murs, comme dans une installation classique. La température peut également être réglée à l'aide d'un thermostat.
Si différentes sources de chauffage, telles que des radiateurs et un chauffage par le sol, sont utilisées dans le bâtiment, des échangeurs de chaleur supplémentaires sont installés. En appliquant un débit différent à chaque échangeur de chaleur, chaque circuit peut avoir une régulation de température personnalisée.
En même temps, la station de dérivation sert de séparation de pression et de température entre les deux réseaux. En effet, l'installation intérieure n'est pas conçue pour les pressions et températures élevées habituelles maintenues dans le réseau de chaleur.
Où peut-on se raccorder à un réseau de chaleur?
Les réseaux de chaleur ne sont pas présents partout. Une condition importante pour la construction est qu'il y ait une demande de chaleur suffisante dans la région. Cela permet de justifier l'investissement dans le réseau. Pour qu'un réseau de chaleur urbain soit économiquement et écologiquement intéressant, il faut qu'il y ait au moins une demande de chaleur de 2,5 MWh par an et par mètre courant de réseau de canalisations. C'est ce que l'on appelle la densité thermique linéaire.
C'est pourquoi les réseaux de chaleur ne sont généralement pas construits uniquement pour les habitations, mais aussi pour les grands consommateurs tels que les hôpitaux ou l'industrie. Les habitations situées à proximité d'un réseau de chaleur existant ou prévu sont raccordées à ce réseau dans la mesure du possible, tant que la capacité le permet.
Par conséquent, si la source de chaleur du réseau ne se trouve pas dans votre région, vous ne pourrez pas y raccorder votre maison. En effet, trop de chaleur serait perdue en transit. Pour savoir si vous habitez assez près ou trop loin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre gestionnaire de réseau.
Source: Sanilec