4 leçons du Hardware Show de Dublin
A l'instar de nombreux salons et organisations dans le monde, le Hardware Show de Dublin a été reporté à plusieurs reprises. Un avantage : les organisateurs ont profité de ce report pour peaufiner le concept global du salon professionnel et l'adapter davantage aux attentes post-pandémie. Avec succès, car la dynamique du salon a confirmé ce que tout le monde pensait déjà: l'attrait pour le contact humain et physique entre acheteurs et vendeurs est incommensurable.
Solutions et expérience d'achat
Les deux jours du Hardware Show Home - Garden - Build - DIY se sont déroulés les 24 et 25 avril au Citywest Convention Centre, un emplacement idéal au sud-ouest de la capitale, Dublin. Sur une surface de plus de 5 000 m², plus de 150 stands ont été installés selon le concept bien pensé de l'expérience de la marque. Un concept qui a vu le jour à Courtrai il y a vingt ans et qui est désormais appliqué dans toute l'Europe : il s'agit de présenter l'histoire au visiteur du salon dans une perspective large de retail marketing qui met l'accent sur les solutions et offre une expérience de magasin.
Pas d'exposants, mais des membres et des partenaires
Le salon a affiché complet, grâce notamment aux liens étroits entre la Hardware Association Ireland (HAI) et l'organisation du salon, et avec la caractéristique supplémentaire que pratiquement tous les exposants sont également membres de l'association. Le salon a clairement démontré la capacité d'action d'une association dotée d'un leadership fort et d'un engagement illimité, couplé à une organisation bien huilée. Jim Copeland, le visage populaire et apprécié de l'association et du salon professionnel, l'a exprimé ainsi: "Nous ne parlons pas des exposants sur ce salon, nous parlons de nos membres et de nos partenaires." Il existe vraiment des possibilités incommensurables de relations solides entre une association de fabricants et le salon professionnel.
L'innovation réinventée
Le salon a été introduit la veille au soir par une cérémonie solennelle intitulée "The President's Ball", au cours de laquelle 250 invités d'honneur - en cravate noire - ont été conviés à la cérémonie de remises des prix récompensant les innovations. Avec quelques bonnes surprises, qui illustrent parfaitement le fait que certains producteurs investissent efficacement et de manière réfléchie dans la recherche et le développement pour introduire finalement de réelles innovations sur le marché. Un jury composé de 5 spécialistes renommés du secteur a désigné les gagnants dans 4 catégories, à savoir Build? Garden, Home et Hardware-DIY.
Le développement durable comme thème central
L'innovation la plus frappante et la plus pertinente était sans aucun doute "Nature Safe", une gamme de produits de jardinage écologiques et durables du producteur irlandais (Galway, Connemara) Hygeia, à base d'algues sauvages de l'Atlantique. Une catégorie durable complète de 11 produits - de l'entretien des pelouses à la nourriture pour plantes - a été accueillie entre-temps de façon prometteuse dans la quasi-totalité des jardineries et des magasins de bricolage d'Irlande et du Royaume-Uni, précisément en raison de sa contribution à la réduction résolue de l'empreinte carbone. Le concept d'exposition innovant d'Irish Abrasives a également attiré l'attention. Un présentoir rotatif de disques de tronçonnage qui n'occupe que 85 cm² de superficie de magasin pour exposer 1 000 disques de tronçonnage et de meulage. L'unité est fournie gratuitement aux exploitant de magasin. L'innovation, du concept initial à la conception et à la fabrication - conçue par le propriétaire lui-même, Jim Cuddy, architecte et ingénieur industriel de formation , a nécessité un processus de trois ans et a été commercialisée juste avant le premier confinement. Elle permet d'éviter l'effet pernicieux de la résine "larmoyante (tear dropping) observé avec les systèmes de suspension.
S'approvisionner localement
Votre reporter a également assisté à l'atelier interactif sur la logistique, qui a bien sûr abordé la problématique mondiale, mais a surtout encouragé l'auditoire à s'approvisionner localement dorénavant. La Turquie et l'Afrique du Nord semblent devenir le Valhalla à très court terme, notamment pour les marchés irlandais et britannique où les plaies du Brexit ne sont pas encore cicatrisées. En tant que journaliste étranger, j'ai été sollicité à plusieurs reprises pour établir des contacts directs avec ces opérateurs de sourcing.
4 points d'apprentissage
1. La nécessité d'un lieu de rencontre
Qu'avons-nous ramené en Belgique de notre voyage en Irlande? Cela peut paraître cliché et pourtant sincère: le Hardware Show 2022 a envoyé un message fort : les salons professionnels sont le facteur de liaison entre le commerce de détail et l'industrie, surtout dans l'ère post-pandémie. Plus encore, ils sont des lieux de rencontre entre les attentes et les solutions, entre les chiffres, les marges et les relations humaines. Les partenaires commerciaux ont besoin de "bonnes conversations" et de solutions concrètes aux problèmes d'aujourd'hui, y compris dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Le dynamisme du salon irlandais, tant du côté des exposants que des visiteurs, a confirmé l'opinion de beaucoup : l'attrait pour les contacts humains et physiques entre acheteurs et vendeurs est incommensurable, tant dans le bricolage et le négoce spécialisé que dans le jardinage.
2. Le caractère distinctif du magasin physique
Les salons professionnels comme celui-ci remplissent une fonction psychologique et jouent un rôle sans précédent dans la résurgence du modèle du magasin physique, selon le modèle S.M.I.L.E.D. décrit dans Hammertime. Ils illustrent clairement le caractère distinctif par rapport aux pure players.
3. Le besoin d'ambassadeurs
Les salons professionnels organisés dans des pays comme l'Irlande, les États-Unis, l'Espagne et l'Italie sont un modèle de collaboration entre les fédérations nationales de bricolage et les organisateurs de salons, tout comme le Global DIY Summit. Cette interaction nécessite plus qu'un simple poste à responsabilités, elle exige un énorme travail de terrain et un réel engagement de la part des ambassadeurs de Home Improvement tels que Martin Markey, Jim Copeland et Aoife Kinsella.
4. La nécessité d'un environnement neutre
Les salons professionnels nationaux devancent sans aucun doute les salons maison bien connus car ils reflètent avant tout l'essence de tout partenariat: présenter le vaste univers de manière neutre, avec un espace pour l'exposition conceptuelle et des moments de contact avec les décideurs.
Une chose est sûre : Courtrai sera bientôt un cadeau du ciel. Les points d'apprentissage de Dublin peuvent nous apporter plus que de la chance, si tous les protagonistes s'en inspirent et les appliquent.