Combattre les nuisibles avec des ennemis naturels
Grâce à la lutte écologique, vos clients se débarrassent des nuisibles gênants tandis que les personnes, les animaux et l'environnement sont préservés de tout effet secondaire nocif. L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser les ennemis naturels des nuisibles. Nous présentons certains de ces ennemis naturels et expliquons comment votre client peut les utiliser.
Nématodes
Les nématodes sont des (petits) vers microscopiques (ronds) qui vivent dans le sol. On les trouve partout et ils survivent généralement sur des matières organiques en décomposition. Cependant, un petit nombre d'entre eux parasitent les insectes. Ce sont ces nématodes parasites d'insectes qui sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles.
lutte
Chaque organisme nuisible porte un nématode qui le parasite. Diverses espèces éliminent les vers blancs, les tipules, les Sciaridae, les otiorhynques, les thrips, les pyrales du buis et les carpocapses, les limaces, les fourmis ... Les nématodes sont des chasseurs actifs et reconnaissent leurs proies à l'odeur. Ils pénètrent dans le corps de l'insecte par une ouverture corporelle (A), après quoi la proie est infectée par une bactérie (B). Cela tue l'insecte nuisible en 2 ou 3 jours. Les nématodes utilisent le corps de l'insecte mort comme une nurserie et comme une source de nourriture (C). Les nématodes se multiplient également très rapidement: après 2 à 6 semaines, ils se détachent du corps de l'hôte et se mettent à la recherche de nouveaux insectes nuisibles à infecter (D). Ce cycle se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune proie.
Quand les utiliser
Les nématodes sont des organismes vivants et leur milieu de vie doit donc être en bon état pour qu'ils puissent faire leur travail. Cela signifie surtout qu'il doit être suffisamment chaud. Les conditions environnementales requises varient d'une espèce de nématode à l'autre, mais votre client ne doit pas les lâcher dans le jardin si la température du sol est inférieure à 10 °C. En général, les nématodes peuvent donc être utilisés d'avril à octobre, sauf si vous les utilisez dans une zone plus chaude comme une serre ou une véranda.
"Les nématodes ont deux faiblesses majeures: la lumière UV et la sécheresse"
Attention: les nématodes ont deux faiblesses majeures: la lumière UV et la sécheresse. Votre client doit donc commencer le traitement au crépuscule, par temps nuageux ou par temps de pluie. Jamais quand le soleil brille. Pour le confort des nématodes, le sol doit être humide lorsque votre client les libère. Cela doit rester le cas pendant au moins deux semaines après le démarrage, il est donc conseillé d'arroser régulièrement.
Appliquer
Lâcher ces chasseurs sur les nuisibles du jardin est un jeu d'enfant. Les nématodes sont emballés dans des sachets ou des boîtes, avec ou sans support. La seule chose que le consommateur doit faire est soit d'humidifier le sachet avec les nématodes et de l'enterrer, soit d'ajouter les nématodes à de l'eau (tiède) et de la répandre sur la zone à traiter. Cela peut être fait avec un arrosoir ou un système de pulvérisation spécialement conçu. Après environ dix minutes, tous les nématodes se sont dispersés.
Pour certains nuisibles, le traitement doit être répété quelques semaines plus tard.
Insectes prédateurs
Cependant, les nématodes ne sont pas les seuls animaux dont les insectes nuisibles doivent se méfier. Les fabricants aiment compléter leur gamme de lutte antiparasitaire écologique par d'autres prédateurs. Les aphidiphages, les acariens prédateurs et les coléoptères prédateurs ne laissent pas beaucoup de place à l'imagination, mais que diriez-vous de mignonnes petites coccinelles pour séduire vos clients?
LUTTE
En fonction du nuisible pour lequel une solution est recherchée, vous pouvez recommander l'un de ces petits animaux. Thrips, araignée rouge, mouche blanche ... Ils peuvent tous être combattus par un insecte prédateur. Les exigences environnementales diffèrent d'une espèce à l'autre et la période d'application n'est pas non plus toujours la même, mais l'effet est presque identique:
- Soit l'insecte prédateur mange le ravageur (par exemple, les coccinelles peuvent manger jusqu'à 100 pucerons par jour).
- Ou bien l'insecte prédateur utilisera le ravageur (ou ses larves) comme incubateur et comme source de nourriture pour ses propres petits (les aphidiphages parasitent les œufs de mites, par exemple, et empêchent ainsi l'œuf de se transformer en chenille).
Quand les utiliser
Il s'agit également d'organismes vivants qui imposent des exigences spécifiques à leur environnement afin de fonctionner de manière optimale. Songez à la température idéale, au taux d'humidité, aux cachettes, etc. En général, votre client ne doit pas introduire d'insectes prédateurs lorsqu'il pleut, qu'il vente ou qu'il gèle. Il doit également garder à l'esprit que les insectes prédateurs ont aussi des ennemis naturels. Les fourmis, par exemple, sont connues pour jeter les larves de coccinelles en bas de la plante. Votre client doit donc s'assurer que ses soldats ne sont pas mangés ou tués eux-mêmes.
Et, bien sû, une règle empiriquer: plus tôt la lutte écologique contre les parasites est appliquée, plus tôt le nuisible sera maîtrisé.
Appliquer
Les coccinelles, les acariens prédateurs et les coléoptères prédateurs ainsi que les aphidiphages sont disponibles sous forme de pupes ou de larves et sont livrés sur des plaquettes, dans des boîtes ou des sachets. Ceux-ci sont accrochés dans la plante, ou l'utilisateur disperse les larves. Contrairement aux nématodes, ils ne sont pas appliqués dans le sol.
Lorsque les larves éclosent, elles commencent immédiatement à chercher de la nourriture et s'attaquent au nuisible.