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Un nouveau modèle économique pour les bricoleurs et les professionnels?

Castorama propose des produits reconditionnés

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En collaboration avec la plateforme électronique française Back Market, Castorama propose des articles de bricolage reconditionnés. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la législation française qui oblige les détaillants à investir dans l'économie circulaire.

L'économie circulaire devient un modèle économique

Lorsque Franck Moreno, l'actuel PDG de Castorama (92 magasins, 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), a pris les rênes de l'éternel 'Numéro deux' du marché français du bricolage il y a deux ans, il a immédiatement affiché ses ambitions à long terme: repositionner 'Casto' comme un challenger à part entière dans l'hexagone. L'accent a été mis sur un meilleur alignement des activités online et offline: en 2020, Castorama a augmenté la pénétration de l'e-commerce de 200% (lequel représentait 8% des ventes à la fin 2021). Enfin, des investissements importants ont été réalisés dans le remodelage des magasins, en mettant l'accent sur le commerce de proximité (avec deux magasins, à Levallois Perret et aux Lilas).

La collaboration avec la plateforme électronique Back Market, qui remet sur le marché des articles de bricolage usagés, est l'un des leviers de l'évolution du commerce en ligne (qui représente désormais plus de 8% du chiffre d'affaires total,  avec environ 40% des articles contribuant aux éco-solutions). Une illustration parfaite de la manière dont l'économie circulaire peut devenir un modèle économique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la législation française qui oblige les détaillants à investir dans l'économie circulaire. Pour le professeur belge Hans Verboven (Université d'Anvers), qui a conçu le projet Green Deal au salon DIY-PRO-Garden, le cas français est un cas pratique remarquable pour les magasins de bricolage belges. Le partenariat avec Back Market porte sur exactement 464 UGS (principalement du matériel de jardinage, de l'outillage électrique, de l'électroménager, de la climatisation) vendues comme de l'occasion avec une garantie de 12 mois.

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Qui n'est pas un entrepreneur durable...

Fondé en 2014 par le Français flamboyant, Thibaud Hug de Larauze, Back Market se positionne comme le modèle commercial de vente au détail durable par excellence. Avec plus de cinq millions de clients dans quinze pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, France, Finlande, Suède, Slovaquie, Pologne, Irlande et Benelux), la formule a clairement démontré que le concept 'Re-Use, Reduce, Recycle' séduit un nombre important de consommateurs dans le monde. En d'autres termes, le détaillant et le fournisseur qui, aujourd'hui, n'intègrent pas correctement l'importance stratégique de l'activité durable dans leur modèle d'entreprise sont lentement mais sûrement mis à l'écart... par leurs propres clients. Back Market est évalué à 3,2 milliards de dollars: reste à savoir quel détaillant DIY belge s'associera à cette plateforme électronique complémentaire du futur.

FRANCK MORENO
Franck Moreno, qui a débuté comme responsable du rayon jardin, a gravi les échelons de Kingfisher grâce à une impressionnante carrière internationale (Shanghai, Varsovie et Londres). Bien sûr, la pandémie lui a permis d'avoir le vent dans le dos (+ 23% de chiffre d'affaires par rapport à 2020 et + 14% par rapport à 2019); cependant, le patron de Casto avait un plan clair et le déploie maintenant étape par étape. Franck Moreno est resté fidèle à la culture - d'inspiration française - de Kingfisher et s'est appuyé sur les bases de la stratégie 'One Kingfisher' de Véronique Laury (concentration de l'assortiment sur les marques propres (MDD), couplée à des campagnes promotionnelles plutôt agressives). En même temps, il a donné un nouvel élan à une culture locale avec la composition d'un Codir (comité de direction) français, avec de nouveaux visages de Carrefour, Conforama et Accor. Tous les processus (merchandising, opérations de vente au détail, services, chaîne d'approvisionnement) ont été examinés en détail. En moins d'un an, le NPS a augmenté de 15%: Casto a une fois de plus séduit la France.

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Écrit par Thierry Coeman

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