Pour les amoureux du bois, à chacun sa protection
Les produits de traitement sur mesure permettent d'allonger significativement la durée de vie du bois
Le bois est un matériau de construction vivant et précieux qui se raréfie. Pour le protéger correctement, préserver son charme et sa beauté et prolonger sa durée de vie, les produits de finition du bois sont indispensables. Pour mettre en place une offre équilibrée et réussie, il est essentiel d'analyser en permanence les données relatives aux ventes, les préférences des clients et de faire preuve de souplesse pour adapter la gamme aux évolutions du marché.
L'IMPORTANCE DES PRODUITS DE FINITION DU BOIS
Les produits de finition du bois offrent de nombreux avantages et sont donc très importants pour les magasins de bricolage.
Esthétique
Il y a tout d'abord l'aspect esthétique ou décoratif, qui est très important pour l'utilisateur qui souhaite concrétiser un projet. En effet, en se lançant dans un produit de finition du bois, il choisit une décoration unique.
Les finitions transparentes et les couleurs de bois représentent toujours une grande partie des ventes. Toutefois, une tendance importante se dessine: les consommateurs remplacent souvent les couleurs naturelles du bois, telles que le bois, l'acajou et le noyer, par des finitions opaques et colorées dans des couleurs contemporaines (gris, taupe, chocolat, blanc, aspect métallisé, etc.). Pour les placages de sol, en revanche, nous constatons que les finitions naturelles gagnent du terrain, tant en termes d'apparence que de propriétés du produit.
Technique
Outre l'aspect décoratif, il y a aussi l'aspect technique ou pratique du raffinement du bois. Par exemple, la durée de vie du bois extérieur, en particulier des essences les plus tendres, sera considérablement prolongée par une protection appropriée contre les rayons UV, la pluie, le gel, le vent et les fortes variations de température. Le vieillissement naturel, les champignons, les algues, les mousses, les insectes et la pourriture du bois sont également stoppés par le traitement. Dans les applications intérieures, il est utile de protéger le bois contre les rayures, les taches (pensez aux anneaux de verre sur une table, par exemple) et les traces de pas (parquet ou escaliers).
Une tendance qui sort du lot: de plus en plus de produits de traitement multifonctionnels pour le bois extérieur arrivent sur le marché. Ils offrent une protection contre de multiples menaces, notamment les insectes, les champignons et les conditions météorologiques.
La gamme de produits de traitement du bois est très étendue et offre divers avantages esthétiques et pratiques
Durabilité
Comme dans de nombreux autres secteurs, les solutions respectueuses de l'environnement gagnent également du terrain pour le traitement du bois. Par exemple, nous constatons une nette évolution vers des produits à base d'eau plutôt qu'à base de solvants. Les produits à base d'eau sont non seulement plus respectueux de l'environnement et plus sains, mais ils sèchent également beaucoup plus rapidement qu'un produit à base de solvant.
Il en va de même pour les méthodes d'emballage des produits d'affinage du bois: là aussi, l'environnement devient de plus en plus important. Ainsi, dans la mesure du possible, on évite le plastique et on utilise des métaux et des plastiques issus du recyclage.
GAMME ÉQUILIBRÉE
Le marché des produits d'affinage du bois se compose de différents produits qui ont tous leur place dans les rayons. Une gamme équilibrée peut varier en fonction des besoins des clients et des tendances du marché, mais les sous-catégories ci-dessous doivent absolument être incluses.
Huiles et saturateurs
L'huile donne un aspect naturel et mat et protège contre les rayons UV, l'usure, les fissures... L'huile pénètre dans le bois et remplace les huiles naturelles d'origine. L'huile appliquée empêche également l'eau ou les taches de prendre cette place, ce qui causerait des dégâts. En outre, l'huile nourrit le bois en le pénétrant profondément et en le saturant. Le bois est également facile à entretenir, il suffit d'appliquer une nouvelle couche d'huile. Le ponçage n'est plus nécessaire.
Un saturateur est plus fin qu'une huile et va également introduire des pigments dans le bois, ce qui permet une meilleure résistance aux UV et un entretien plus facile. Le produit est également plus résistant à la chaleur: le bois chauffe beaucoup au soleil, ce qui fait que les huiles noircissent, ce qui n'est pas le cas des saturateurs.
lasures
Les lasures ou glacis forment un film protecteur sur le bois. Ces produits offrent donc une protection décorative contre les intempéries et les rayons UV. La protection contre les UV est également directement liée à la quantité de pigmentation présente dans le produit: plus la pigmentation est importante, plus la protection est élevée. Une teinture plus foncée protégera donc mieux le bois qu'une teinture incolore ou claire, par exemple pour le chêne clair.
Les lasures ou les glacis conviennent à tous les types de bois et sont également faciles à remettre en état. En effet, elles se pulvérisent, ce qui rend le décapage inutile. Pour appliquer une nouvelle couche, il suffit de poncer.
Vernis et laques
Le vernis ou laque donne au bois une couleur intense et profonde. Il s'agit en fait d'un film qui protège le bois et résiste aux rayures, aux chocs, aux taches et à l'eau. L'inconvénient d'un varnish ou d'une laque est que la couche écaille avec le temps. En cas de rénovation, le bois doit être entièrement poncé.
apprêts et produits de traitement du bois
Enfin, les apprêts et les produits de traitement du bois sont conçus pour permettre à tous les produits précédents d'adhérer mieux et plus longtemps. Ces produits protègent également le bois contre les champignons, les insectes et l'eau. Leur utilisation dépend souvent du type de bois utilisé et de l'application à laquelle il est destiné.
UNE POLITIQUE DE MARQUE INTELLIGENT
Le choix de proposer des variantes uniques de différentes marques ou des variantes multiples deux ou trois marques dépend de plusieurs facteurs, tels que la stratégie commerciale et les objectifs spécifiques du magasin, les préférences des clients et la concurrence locale.
Variantes uniques de différentes marques
Si vous optez pour des variantes uniques de différentes marques, vous vous assurez d'une plus grande diversité de produits. En outre, la gamme peut être rapidement adaptée aux tendances du marché ou à l'évolution des préférences. Les clients peuvent également comparer facilement les caractéristiques, les prix et les modes d'emploi des différentes marques et prendre ainsi une décision en connaissance de cause.
L'inconvénient de cette approche est qu'en proposant de nombreuses marques, il peut être plus difficile de mettre en avant des produits spécifiques et de créer un ensemble cohérent. En outre, un choix trop vaste peut entraîner une surcharge d'informations pour les clients, ce qui rend la prise de décision plus complexe.
Différentes variantes deux ou trois marques
Le choix de deux ou trois marques présentant à chaque fois des variantes de produits différentes permet de concentrer l'attention sur un nombre limité de marques, ce qui simplifie la gestion des stocks et la présentation en magasin. En mettant en avant quelques, le magasin peut également renforcer son image et créer une association positive avec la qualité. En outre, le magasin peut également établir des partenariats solides avec ces marques, ce qui peut se traduire par des avantages commerciaux.
Les inconvénients sont une moindre diversité de choix pour les clients et une moindre adaptabilité de l'assortiment.
Approche mixte
Certains magasins adoptent une approche mixte, proposant des variantes de différentes marques tout en mettant en avant certaines marques phares.
PRÉSENTATION RÉUSSIE D'UN MAGASIN
Disposition des produits
La protection du bois est classée par destination. Le premier segment comprend tous les produits d'intérieur, le deuxième tous les produits d'extérieur et le troisième tous les produits de jardin. Idéalement, chaque segment comprend à la fois des produits de préparation (nettoyants, apprêts, traitements contre les champignons et les vers à bois...) et des produits qui apportent une couche finale protectrice (produits de finition tels que les teintures, les vernis et les huiles).
Espace et emplacement des étagères
Le choix est important, même dans le domaine de la finition du bois. Pour faire honneur à l'ensemble de la gamme, il faut compter environ 6 à 8 m de linéaire, avec suffisamment de place pour les produits de jardin, les produits d'intérieur et les produits pour le bois d'extérieur.
Les produits de finition du bois sont normalement placés dans le rayon des produits de peinture. Pendant les périodes de pointe, on voit souvent des placements secondaires, en têtes de gondole ou dans des présentoirs.
Présentoirs
La protection du bois est importante tout au long de l'année. Mais dès les beaux jours, les produits de jardinage peuvent générer les ventes d'un mois entier en un seul week-end. Pour susciter l'enthousiasme des consommateurs, les présentoirs conceptuels sont indispensables. Ils mettent par exemple en évidence la gamme de finitions en bois pour le jardin et encouragent les achats impulsifs.
Les présentoirs de comptoir génèrent également des revenus supplémentaires, car ils permettent aux meilleurs produits en rotation de bénéficier d'une deuxième présentation pendant la haute saison.
affichages didactiques et fiches produits
Pour expliquer au client l'ensemble du processus d'utilisation de différents substrats, vous pouvez utiliser un panneau didactique. Cela facilite le processus de sélection.
Les panneaux didactiques et les fiches produits facilitent le processus de sélection du client
Outre le panneau didactique, des fiches produits sont souvent proposées pour fournir des explications concises. Elles aident également le consommateur à choisir le bon produit et à obtenir le résultat le plus durable.
échantillons et testeurs
Idéalement, des échantillons de bois véritable ainsi que des échantillons imprimés ou des testeurs de 25 ml sont également utilisés. Cela permet au consommateur de se faire une idée réelle de la finition dans le magasin, mais aussi d'évaluer le produit chez lui.
Les échantillons de bois peints sont souvent placés autour du présentoir dans des carrousels ou comme séparation entre deux catégories de protection du bois.
POSSIBILITÉS DE VENTE CROISÉE
Il est toujours intéressant de proposer les produits et outils de préparation et de finition nécessaires, tels que les pinceaux, le matériel de masquage, les gants ou le papier de verre, en même temps que les produits de finition du bois.
Vous pouvez par exemple, à l'inverse, accrocher une pancarte sur les modèles d'abris de jardin, de clôtures de jardin en bois, de portes en bois et autres avec les couleurs et les produits de protection du bois disponibles.
En collaboration avec Durieu Coatings, Forever et V33