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Pourquoi Maxeda investit-il davantage dans les briques que dans les clics?

La vision de Guy Colleau, CEO de Maxeda

DIY Summit

Guy Colleau, le CEO de Maxeda, était l'invité de la plateforme de rencontre virtuelle des PDG d'EDRA-GHIN. "La transformation numérique ne cesse de s'accélérer, mais le vrai business se fait dans les magasins." L'intervieweur du jour était le toujours énergique John W. Herbert, secrétaire général de l'organisation mondiale pour l'amélioration de l'habitat.

trouver le juste équilibre dans une constellation DIY hybride 

Après le tour habituel des questions concernant la situation de Praxis (192) aux Pays-Bas, les formules Brico (152) en Belgique et au Luxembourg et l'impact de la pandémie, le CEO français (ex-Leroy Merlin et Castorama) est entré dans le vif du sujet en abordant les défis actuels de Maxeda: la transformation numérique et l'urgence de développer une stratégie durable.

"Pourquoi diable consacrerions-nous une quantité disproportionnée d'énergie et de ressources à la transformation numérique de notre modèle économique?"

"Le grand défi aujourd'hui est de trouver le bon équilibre entre l'activité en ligne et le magasin physique", déclare Colleau. Il joue immédiatement cartes sur table: "La transformation numérique s'est effectivement accélérée juste après le premier confineement. Néanmoins, force est de constater que l'e-commerce, avec seulement 6%, représente une bagatelle dans le chiffre d'affaires global d'environ 2 milliards d'euros à la fin de l'exercice en janvier 2022. Même si nous avons l'ambition de doubler ce chiffre d'ici trois ans, pourquoi diable consacrerions-nous une quantité disproportionnée d'énergie et de ressources à la transformation numérique de notre modèle d'entreprise, alors que le vrai business continue à se perfectionner dans les magasins? Lors d'une visite de boutique numérique, il n'y a souvent qu'un seul produit qui finit dans le panier du client Praxis-Brico, malgré un assortiment virtuel de plus de 60.000 UGS. En revanche, le 'parcours client' dans nos magasins physiques - surtout en cette ère post-pandémie - est encore une entreprise basée sur des projets où, par définition, le panier d'achat est complètement différent."

L'investissement dans les 'briques' est immédiatement rentable

"Chez Maxeda, nous continuons à investir massivement dans les briques, car cet investissement est immédiatement rentable. Et cela ne doit pas nous empêcher d'investir également dans la transformation numérique de nos concepts de magasins, comme dans les 5 magasins pilotes Praxis et le projet pilote Brico Grand-Bigard et Borsbeek. Mais en même temps, nous réalisons que ces investissements seront totalement obsolètes dans les 24 mois... alors qu'un remodelage complet du magasin continuera à démontrer sa valeur ajoutée pendant des décennies. Ne vous méprenez pas: nos investissements dans la transformation numérique sont purement destinés à l'expérience client, tout en sachant que le moment de vérité se situera en fin de compte dans le magasin. En bref, tous nos efforts dans les deux domaines constituent un processus de test et d'apprentissage qui devra révéler au final le bon équilibre pour une stratégie multicanal optimale, avec la bonne harmonie entre le clic et la brique.

un puissant engagement en faveur de La durabilité 

Le hasard veut que le lendemain de cette interview, les PDG de Kingfisher, Adeo, OBI, Maxeda, Hubo et d'autres se réunissent pour une concertation commune destinée à fournir une base pour une activité et un commerce durables dans le home improvement.

"Chez Maxeda, nous avons formulé les déclarations classiques concernant la réduction de l'empreinte écologique de manière concise et puissante dans un document clair: proposer des solutions et les vendre. En d'autres termes, l'entrepreneuriat durable fait partie de notre business model. Tous nos employés sont formés dans le cadre de la 'Maxeda Academy' afin de transférer leurs connaissances à tous les clients, le but étant d'offrir des solutions menant à un flux de travail plus écologique, avec une réduction des déchets. "

"Colleau conclut dans le style français habituel, avec une touche de flegme: notre domaine consiste à transformer une maison en foyer. Et c'est précisément dans notre foyer que nous sommes les plus disposés à faire particulièrement attention - entre autres choses - à la réduction de la facture énergétique. C'est précisément dans cette perspective prometteuse que nous allons soutenir nos clients et les amener à contribuer réellement au processus de changement vers une planète meilleure."

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Écrit par Thierry Coeman

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