Asamco et Groco Group unissent leurs forces
Groco reste responsable d'Ivana
Les groupements d'achat Asamco et Groco Group vont collaborer de manière intensive. Les membres de Groco vont rejoindre Asamco, mais Groco restera responsable de la marque interne Ivana en Belgique. "Les deux parties bénéficieront grandement de cette coopération".
L'histoire se répète
Asamco et Groco Group sont deux importants groupements d'achat belges. Historiquement, Asamco était membre du groupement d'achat néerlandais Zevij et Groco du groupe néerlandais Necomij. En 2014, Zevij et Necomij ont fusionné leurs activités, se retrouvant ainsi avec deux homologues belges dans le même groupe néerlandais. "Il y a toujours eu un bon contact informel", dit Mathieu Oosterlinck (directeur de De Pikke Industrie et président du conseil d'administration de Groco), "Nous nous croisions déjà souvent lors d'événements et de salons. Avec cette fusion, les membres de Groco ont fait de grands progrès en matière de logistique et de données."
Asamco, à son tour, voit le nombre de ses membres passer à 77. "Les deux groupes ont un ADN très similaire", déclare Gil van Meenen, responsable marketing d'Asamco. "Avec l'adhésion des membres de Groco, Asamco gagne beaucoup de pouvoir d'achat, tandis que les membres de Groco peuvent bénéficier des services que nous pouvons offrir depuis notre siège et de notre réseau plus orienté vers la Belgique. C'est une véritable situation gagnant-gagnant."
Les marques internes ne se feront pas concurrence
Les deux groupements soulignent que les marques internes seront conservées - ce qui est également le cas dans les groupements néerlandais. Les membres d'Asamco continueront à proposer 4tecx; les membres de Groco resteront avec Ivana. Michel Corthals reste responsable de l'exploitation d'Ivana en Belgique. "Les deux marques possèdent de nombreux atouts: elles peuvent facilement coexister."
Combiner les forces
Oosterlinck: " Nous avons la chance en Belgique d'avoir encore beaucoup de PME. Cette diversité reste une grande force et offre beaucoup de flexibilité par rapport aux multinationales, mais en termes de données et de logistique, ces dernières bénéficient de grandes économies d'échelle. En unissant leurs forces, nos entreprises restent combatives".