BePro Tools: une petite entreprise familiale et flexible
"Grâce à Asamco Group, nous avons la force des grands"
Cela fait à peine un an et demi qu'Anthon Faen est le nouveau propriétaire de BePro Tools mais il a déjà marqué de son sceau cette société à Drogenbos qui propose des outils pour le professionnel. Son aspet humain et l'indépendance sont sacrés pour Anthon. Grâce à la collaboration avec Asamco, BePro Tools peut offrir plus de 5 millions de références. Cela offre une fameuse envergure, même si l'entreprise est de dimension modeste.
Trois partenaires expérimentés
Anthony Faen a acquis une grande expérience dans la gestion de projets au sein de deux grandes entreprises (environ 10 ans à chaque fois), tant pour des clients internes qu'externes. Il s'est préparé à créer une entreprise dès que l'occasion s'est présentée.
Lorsque son ami d'enfance Constantin a annoncé, à l'été 2023, que son employeur souhaitait céder l'entreprise BePro Tools, Anthony a sauté sur l'occasion.
Sa femme Julie – compétente en RH, comptabilité et marketing – et Costa lui-même – avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur – sont devenus coassociés. Aujourd'hui, avec cinq employés expérimentés et une force commerciale, l'entreprise tourne à plein régime.
Bien situé
Le bâtiment de 1 000 m², avec 25 places de parking, est situé à proximité du Ring de Bruxelles, juste à l'extérieur du centre ville animé de Bruxelles. Ainsi, chaque année, plus de 3.500 des entrepreneurs, des peintres, des couvreurs, des poseurs de sols, des électriciens etc. de toute partie de la Wallonie trouvent facilement le chemin à BePro Tools.
Accueil chaleureux
Nous sommes accueillis avant même d'avoir quitté le sas d'entrée. L'amabilité et la serviabilité du personnel s'avèrent être les meilleurs atouts de l'entreprise. Ils sont heureux de donner des explications détaillées aux visiteurs, en les appelant par leurs prénoms, comme s’ils faisaient partie de la famille.
Il n'y a pas de caisse au sens strict du terme. Les collaborateurs conversent aimablement avec les clients présents, un chocolat chaud ou un café à la main.
"Dépasser les attentes de nos clients, c'est notre raison d'être"
"Plus encore, s'amuse Anthon, avant ou après le travail, les clients viennent parfois simplement discuter. L'aspect humain est primordial pour nous. Ce n'est pas pour rien que nous parlons un peu le portugais, le grec, l’italien et d'autres langues. Les clients se sentent chez eux et reviennent volontiers. Nous les connaissons bien, ce qui nous permet de les aider au mieux. Dépasser leurs attentes: voilà notre raison d'être."
Des dizaines d'événements par an
"Les clients apprécient également les événements que nous organisons, une vingtaine par an. On les organise en début de journée, en offrant des viennoiseries et des boissons chaudes. Alors, les fournisseurs de marque viennent présenter certains produits. Les clients bénéficient d'une promotion ce jour-là."
"Mais nos employés en retirent également une valeur ajoutée évidente. Ils apprennent à bien connaître le produit en question, et restent motivés parce qu'ils apprennent quelque chose de nouveau. En outre, ils bénéficient chacun de cinq jours de formation externe par an, ce qui leur permet d'être polyvalents et de ne pas être spécialisés dans un seul rayon."
Guichet unique
Apprêts BrePro Tools
BePro Tools se coupe vraiment en quatre pour répondre aux besoins de ses clients. "Par exemple, nos clients nous demandait régulièrement un apprêt performant mais moins cher. En général, les apprêts bon marché ne couvrent pas bien, ils ne sont pas toujours faciles à appliquer, et de toute façon 'on ne voit pas l'apprêt'.
"Nous avons donc conclu un accord avec un fabricant local qui produit pour nous un apprêt exclusif 35% moins cher, adapté aux besoins et aux souhaits du client, fabriqué en Belgique et donc durable. Aujourd'hui, nous vendons chaque mois jusqu'à 1.750 litres d'apprêt de notre marque BePro Tools."
Serrures de porte ultra-sûres BePro Tools
BePro Tools vend également des serrures de porte spéciales, dont les clés ne peuvent être reproduites que chez eux moyennant la présentation d’une carte d’identification. Le profil de la clé est protégé.
La serrure est conçue de manière à ce que vous puissiez toujours entrer si vous avez laissé une clé à l'intérieur. En cas de tentative d'effraction, la serrure se casse en deux de manière à ce que l'on ne puisse pas entrer. Elle offre de plus l’un des meilleurs niveaux de sécurité du marché selon Anthon.
Vêtements de travail Snickers
Le rayon des vêtements de travail mérite une mention spéciale. "Il est vaste et équipé de cabines d'essayage. C’est un véritable shop in shop. Nous vendons tout 'de la tête aux pieds' et uniquement des vêtements de la marque Snickers, c'est-à-dire que du haut de gamme », explique Anthon.
Coopération avec Asamco Group
La flexibilité d'une entreprise indépendante
Anthon ne voit que des avantages au fait que BePro Tools soit une entreprise autonome, et plus indépendante qu’une chaîne.
"D'abord, parce que nous pouvons parfaitement maîtriser nos coûts d'exploitation. Ainsi, ce que nous évitons de dépenser, profite directement à nos clients."
"La flexibilité est l'un de nos principaux atouts"
D'autre part, parce que nous sommes beaucoup plus flexibles et que nous pouvons offrir à nos clients ce qu'ils veulent." Grâce au fait que BePro Tools contrôle tout, l'entreprise peut également organiser des promotions quand et comme elle le souhaite. "Nous accordons des remises sur le volume en tenant compte de l'activité principale du client. Par exemple, un couvreur obtiendra davantage de remises sur les vis qu'un peintre qui lui aura de meilleures remises sur la peinture."
Les membres de l'Asamco s'entraident
Afin de pouvoir proposer tous les produits à tout le monde à des prix intéressants, BePro Tools travaille avec le groupement d'achat des revendeurs spécialisés techniques Asamco Group. ‘’Le magasin physique n'est pas supergrand, mais grâce à notre collaboration avec Asamco, nous proposons un des plus gros catalogues du marché", dit Anthon en riant. "Et nous pouvons afficher des prix similaires à ceux que l'on trouve dans les multi-shops.
Asamco possède près de 5 millions de références de produits. Je ne dois donc pas chercher des produits chez d'autres fournisseurs. Si nous sommes en rupture de stock d'un certain produit, nous savons, grâce à Asamco, quel collègue du réseau a récemment commandé ce produit. La facturation entre nous est totalement transparente. Tous les quinze jours au moins, il y a un membre du réseau qui fait appel à un collègue."
Outils de communication
Asamco négocie directement auprès des marques des promotions exclusives pour les 80 entreprises affiliées réparties en 93 points de vente.
Le groupement est également fort pour fournir des outils de communication: bannières de nouveautés prêtes à l'emploi, vidéos d'instruction, affiches, etc. BePro Tools utilise beaucoup le matériel de communication mis à disposition sur ses réseaux sociaux, pour les messages qu'il envoie par e-mail ou par SMS. Des flyers annonçant un événement sont agrafés aux factures, entre autres.
BePro Tools 2.0
Les clients peuvent déjà, dans une certaine mesure, passer commande via le site web. C'est pratique: le patron passe une commande et l'un de ses collaborateurs vient rapidement la chercher avant le travail. Cela permet de gagner du temps.
Anthon investit pleinement dans le numérique et souhaite devenir un BePro Tools 2.0, sans pour autant perdre le caractère familial de l'entreprise. Par la suite, c’est une véritable expérience de shopping novatrice et personnalisée que BePro Tools va offrir.