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febin devient hima benelux

Piet De Coninck va diriger la fédération européenne

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FEBIN est mort, vive HIMA Benelux! Le changement de nom et de stratégie a été annoncé fin septembre à l'un des premiers événements home improvement, au Corda Campus de Hasselt. Désormais, Piet De Coninck est également directeur général du niveau européen. "Les défis auxquels nous sommes confrontés sont immenses; le niveau européen est le niveau par excellence pour les relever."

Perspective sur le Benelux et l'Europe

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Voici à quoi ressemble le nouveau logo

Les initiés le savent depuis déjà un certain temps: Piet De Coninck est désormais directeur général de la fédération européenne des fournisseurs Home Improvement Manufacturers Association (HIMA; anciennement fediyma). Entre-temps, la fédération belge des fournisseurs FEBIN est également devenue HIMA Benelux. Ainsi, l'ancienne FEBIN ouvre non seulement de nouvelles perspectives sur l'Europe, mais aussi sur le Benelux. Malgré des tentatives d'expansion aux Pays-Bas, FEBIN a conservé une étiquette belge. Avec ce nouveau nom et l'arrivée du Néerlandais Jeroen De Voogd (directeur général de WD-40 Benelux), on a enfin une fédération Benelux à part entière.

Créer une synergie

"J'ai bien sûr été très enthousiaste lorsque Reinhard Wolff (président d'HIMA - fediyma, n.d.l.r) m'a demandé d'assumer le rôle de directeur général d'HIMA", déclare Piet De Coninck. "J'ai beaucoup de respect pour ce que Ralf Rahmede a accompli en tant que directeur général et je ferai de mon mieux pour lui succéder dignement. J'ai repris ses fonctions au niveau européen au début du mois d'octobre. Une première grande tâche consiste à remettre sur pied le Global DIY Summit; ensuite, je m'attacherai à concrétiser ce que Ralf a commencé. Avec HIMA Benelux, nous pouvons sans aucun doute créer de belles synergies ici".

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De gauche à droite: Piet De Coninck, Caroline Vandervoort, Dirk Baum, Jeroen De Voogd

"Avec Dirk Baum, Caroline Vandervoort et moi-même, nous avons maintenant trois membres belges au conseil d'administration d'HIMA, ce qui nous permettra de peser encore plus fortement sur la politique européenne. C'est un grand avantage pour les fournisseurs du Benelux, mais en tant que directeur général européen, je veux surtout découvrir quels sont les problèmes communs, puis les aborder ensemble au niveau européen. Il y a beaucoup de choses qui nous lient à un niveau aussi élevé. Les problèmes actuels liés à la chaîne d'approvisionnement, aux matières premières et à l'énergie doivent être abordés au niveau européen."

" Les problèmes actuels liés à la chaîne d'approvisionnement, aux matières premières et à l'énergie doivent être abordés au niveau européen"

Un engagement clair pour HIMA Benelux

Lors de l'événement, on a également présenté le nouvel engagement de HIMA Benelux, que l'organisation a développé en collaboration avec l'expert numérique Rik Vera (nexxworks). Piet De Coninck: "Nos racines se trouvent dans la coopération, le partage de connaissances et la mise en réseau. C'est ce que nos membres attendent et c'est ce sur quoi nous allons continuer à nous concentrer. En tant que fédération, nous voulons également collecter des données sur le marché, les tendances et le comportement des consommateurs et même la gestion des emplois. En outre, nous voulons développer davantage d'inspiration et de vision. A cet effet, nous avons développé quatre ateliers concrets, pour lesquels nous engageons activement nos membres:

  • la collecte de données sur le marché et le partage des connaissances;
  • la responsabilité sociale des entreprises et la durabilité;
  • des actions sur l'avenir et les tendances;
  • la chaîne d'approvisionnement.

Les ateliers sur les données et la chaîne d'approvisionnement sont déjà les plus concrets et commenceront en décembre et janvier. Je ne veux pas traîner. Nous allons donner beaucoup, mais nous voulons aussi votre engagement en retour." (rires)

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L'événement a attiré beaucoup de monde

L'avenir approche à grands pas

L'expert numérique Rik Vera (nexxworks), qui a encadré la transition, a expliqué lors de l'événement que le 'business as usual' n'est plus une option: "Nous sommes actuellement dans 'the twilight twenties'. Le nouveau n'est pas encore là, mais l'ancien perd rapidement de sa pertinence. Le client a changé. Nous avons sous-estimé la vitesse de ce processus et nous avons également sous-estimé l'impact du numérique. Les organisations aux processus rigides et aux politiques descendantes rencontreront de plus en plus de difficulté."

Le client est-il gâté?

"Dans quelle mesure est-il difficile pour votre client de faire affaire avec vous? C'est de cela que dépendra votre succès à l'avenir. Le client veut son produit et son service au moment qu'il décide. Comment répondre à cette demande? En collectant des données. Si vous le faites bien, vous créez un double volant d'inertie: vous utilisez les données pour améliorer votre plateforme, pour récolter de meilleures données afin de rendre votre plateforme encore meilleure. Vous avez le grand avantage, par rapport aux 'pure players', de disposer également de points de contact non numériques. Il existe un immense potentiel pour transformer ces points de contact en succès. Il faut noter qu'à l'avenir, les clients seront de plus en plus propriétaires de leurs données. Ils ne vous donneront accès à leurs données que si vous êtes transparent et que vous montrez votre cœur." Cette culture de la transparence est encore renforcée par l'intelligence artificielle, qui est en plein essor aujourd'hui: "Les clients feront confiance aux logiciels qui prennent des décisions à leur place. Pour fidéliser les clients, il sera primordial d'être soi-même fidèle envers eux."

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"Vous avez également des points de contact non numériques. Cela vous procure un grand avantage concurrentiel"
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Écrit par Stefan Acke

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