Quels sont les projets de jardinage des lecteurs de Dobbit pour l'année prochaine?
Les plantations et l'installation d'abris de jardin arrivent en tête de liste
Que prévoient les Belges pour leur jardin l'année prochaine? Des enquêtes menées auprès de plus de 1.000 lecteurs de notre magazine de consommateurs Dobbit révèlent des résultats intéressants. Pas moins de 82% travaillent eux-mêmes dans leur jardin. Quels sont les travaux à l'ordre du jour pour l'année prochaine? Les plantations, les serres, les terrasses et le gazon figurent dans le top 5. L'occasion de creuser un peu plus le sujet.
Le jardin est important
L'importance d'un jardin a été suffisamment soulignée au cours de l'année écoulée. Nous retrouvons cette importance chez le lecteur de Dobbit qui place l'aménagement d'un jardin en troisième position, après la cuisine et la salle de bains. Les lecteurs de Dobbit connaissent bien leur jardin: 80% l'ont dessiné eux-mêmes, 82% l'ont aménagé.
A quoi s'attaquent-ils en premier?
Fait marquant: le lecteur de Dobbit veut surtout s'attaquer aux plantes (26%). Immédiatement suivi par l'abri de jardin avec 24%. 18% veulent renouveler l'ensemble du jardin, 12% le pavage et 11% le gazon. Autant d'opportunités pour les jardineries et les magasins de bricolage pour l'année à venir.
Comment font-ils?
abri de jardin
A quoi ressemble l'abri de jardin du lecteur Dobbit? L'abri de jardin actuel est principalement en bois (83%). L'abri de jardin de demain sera toujours principalement en bois (68%). On note une légère croissance pour les matériaux synthétiques et le métal (+2%), mais le gain le plus important concerne les bâtiments de jardin en composite. En outre, 47% des annexes de jardin ont une couverture en tuiles comme revêtement de toit. La tôle ondulée arrive en deuxième position (22%), directement suivie par les bardeaux de toit (20%) et les ardoises artificielles (11%). Pas moins de 84% des lecteurs de Dobbit construisent eux-mêmes leur bâtiment de jardin. 53% d'entre eux utilisent un kit d'auto-construction.
Pavage
62% des lecteurs du Dobbit disposent d'une terrasse. 34% n'ont pas de terrasse mais prévoient d'en aménager une. Seuls 4% n'ont pas de terrasse et ne prévoient pas d'en installer une. La conclusion évidente est que le lecteur Dobbit est un constructeur ou rénovateur. Seuls 36% d'entre eux disposent actuellement d'une terrasse couverte. Parmi ces 36%, 60% ont une couverture réelle; 40% ont un écran articulé. Les lecteurs de Dobbit qui n'ont pas de toit sur leur terrasse mais qui souhaiteraient en avoir un, préfèrent nettement un vrai toit (81%) à un écran articulé (19%).
78% des lecteurs de Dobbit disposant d'une terrasse ont (également) une terrasse en pierre; 39% ont (également) une terrasse en bois. À l'avenir, nous constaterons une nette préférence pour une terrasse en bois (65%) par rapport à une terrasse en pierre (49%). Le bois composite et le bambou gagnent clairement des parts de marché dans la catégorie des terrasses en bois, mais une faible majorité continuera à privilégier les planches à l'avenir.
Tondeuses à gazon
Enfin, en ce qui concerne les tondeuses à gazon, on constate une nette évolution des tondeuses à essence et électriques à fil vers les tondeuses robotisées et sans fil. La majorité (42%) des personnes interrogées possèdent actuellement une tondeuse à essence, suivie par une tondeuse électrique à fil (23%). Déjà 1 répondant sur 10 possède un robot de tonte. Plus de 50% souhaiteraient investir dans un robot à l'avenir.