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Les outils de jardinage qui ne doivent pas manquer dans votre offre

Sur quels critères sélectionnez-vous votre assortiment?

Ergonomische heggenscharen
Des grandes lames avec un revêtement chromé, une partie dentelée sur la lame intérieure pour couper les branches plus épaisses (Felco)

Les outils de jardinage manuels ont fait d'importants progrès ces dernières années, notamment en termes d'ergonomie et de durabilité. Des innovations telles que l'utilisation de matériaux plus légers et de poignées absorbant les chocs rendent les outils plus confortables et plus efficaces. Il existe également des développements technologiques tels que des outils intelligents dotés de capteurs et des applis pour l'entretien du jardin. En prêtant attention aux conceptions ergonomiques et aux matériaux durables, vous pouvez, en tant que détaillant, proposer une large gamme qui répond aux divers besoins de vos clients.

Vous pouvez diviser les outils de jardinage manuels en plusieurs catégories. Les outils de taille constituent l'une des plus grandes catégories, avec les bêches et les pelles, les râteaux et d'autres petits outils à main tels que les désherbeurs.

Il existe également des râteaux à feuilles, des cultivateurs, des coupe-bordures, des houes et des binettes, de l'outillage bois et forêt, des outils de tonte, des pilons à piquets, des outils de plantation, des fourches, des sacs à déchets de jardin et des marteaux de jardin. Vous pouvez composer votre offre avec tous ces types d'outils. Mais quels sont les critères qui vous permettront de faire le meilleur choix?

Durabilité et qualité

Les outils durables et efficaces durent plus longtemps et offrent un meilleur rapport qualité-prix. Des matériaux de haute qualité, tels que l'acier inoxydable et l'acier trempé, ainsi qu'une construction robuste y contribuent. Par exemple, un bon sécateur reste aiguisé après une longue utilisation et votre client peut facilement l'affûter. En outre, les outils durent plus longtemps si leurs pièces sont remplaçables. Comme les lames, les ressorts et les vis d'un sécateur. 

Manueel tuingereedschap Timmerman
Les produits portant le label KWF-Standard garantissent la durabilité (Timmerman)

Conception ergonomique

Légèreté et absorption des chocs

En outre, l'ergonomie est cruciale pour les outils de jardinage. Pensez à utiliser des matériaux plus légers, tels que des métaux légers ou des plastiques de haute qualité. Ces matériaux rendent les outils plus confortables et moins lourds. De leur côté, les matériaux amortissant les chocs atténuent les vibrations et réduisent l'impact sur les poignets et les bras.

Utilisez du matériel PLV avec des conseils et des informations sur l'ergonomie

Une conception ergonomique optimale

La conception des poignées est également essentielle. Des poignées confortables et réglables réduisent les points de pression et favorisent une prise en main naturelle. Les manches bien conçus soutiennent le poignet et réduisent la charge. Si le manche est de la bonne longueur, votre client peut travailler en position verticale, ce qui soulage son dos. Et avec des outils spécifiques, tels que des arracheurs de mauvaises herbes, votre client enlève les longues racines des pissenlits plus efficacement et avec moins d'efforts.

Taille optimale des poignées

La taille des poignées doit correspondre à celle des mains de vos clients. Afin que les clients soient sûrs de choisir l'outil qui leur convient le mieux, proposez-leur donc - aussi bien dans le catalogue qu'en rayon - des tableaux de mesures qu'ils pourront utiliser pour mesurer la taille de leur main.

Gardena boomschaar
Le long coupe-branches permet de couper facilement et en toute sécurité depuis le sol, sans avoir besoin d'une échelle (Gardena)
Tuingereedschap ergonomie
Si le manche est de la bonne longueur, votre client peut travailler debout, ce qui soulage son dos (De Pypere).
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Sensibilisez vos clients

Vous pouvez sensibiliser vos clients à l'importance des outils de jardinage ergonomiques de plusieurs manières. Utilisez du matériel PLV contenant des conseils et des informations sur l'ergonomie. Ajoutez au matériel PLV des codes QR qui renvoient à des informations et des conseils détaillés sur le site web du fabricant, afin que les clients apprennent à choisir et à utiliser les bons outils. Organisez des démonstrations au cours desquelles les clients peuvent essayer les outils. Ils peuvent ainsi se rendre compte de la façon dont l'outil tient dans la main et de la sensation qu'il procure lors de l'utilisation. Enfin, mettez en place des programmes de formation pour les collaborateurs du magasin, afin de les sensibiliser à l'importance de l'ergonomie.

Innovations en matière d'outils de jardinage

En outre, on observe dans les outils de jardinage manuels plusieurs innovations, que vous pouvez certainement mettre en valeur dans votre magasin.

Système de clic

Une nouveauté notable, par exemple, est un système qui combine la qualité des outils forgés à la main avec la facilité d'utilisation d'un système de clic. Il existe des manches de différentes longueurs sur lesquels vous pouvez encliqueter un grand nombre d'outils.

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Un système de clic augmente considérablement la facilité d'utilisation (De Pypere)
Polygator boomwortelspade
Cette bêche polyvalente convient à différents travaux (Polet)
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Bêche polyvalente

Une autre nouveauté intéressante est une bêche polyvalente avec un manche en bois ou en fibre de verre, idéale pour planter, déterrer, arracher, scier et fendre les plantes. La lame de la bêche, en acier extra-trempé avec des dents acérées, pénètre facilement dans les sols durs et est parfaite si votre client est confronté à des racines récalcitrantes.

Avec la technologie moderne

Certaines nouveautés montrent comment les outils de jardinage traditionnels évoluent grâce aux technologies modernes et à une meilleure ergonomie, ce qui les rend plus efficaces et plus confortables. En mettant en avant ces innovations, vous offrez à vos clients les solutions les plus récentes et les plus avancées pour les travaux de jardinage.

Le traditionnel modernisé

Prenons, par exemple, les nouveaux manches T en fibre, qui tiennent mieux dans la main. Ou les aéro-fourches qui aèrent le sol au lieu de le creuser, ce qui améliore la vie bactérienne du sol et est plus ergonomique pour l'utilisateur.

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Les aéro-fourches aèrent le sol et enrichissent la vie bactérienne (De Pypere)
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Un sécateur dont la lame est recouverte d'un revêtement spécial qui la rend 30 % plus facile à couper (Felco)
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Avec des capteurs intégrés

Pour ce qui est de l'aspect technologique, vous trouverez par exemple des outils dotés de capteurs intégrés qui mesurent la santé des plantes et des outils intelligents qui sont connectés à des applications pour donner des conseils sur l'entretien du jardin. Ou encore une nouvelle gamme de sécateurs dont la lame est recouverte d'un revêtement spécial qui, selon le fabricant, facilite la coupe de 30%.

Présentation et emplacement

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Le matériel PLV facilite le choix (Polet)

Au bon endroit

Vous avez constitué votre gamme d'outils de jardinage? Placez-la à un endroit bien visible et facilement accessible dans le magasin. L'idéal est de placer les accessoires près de la caisse. Il est préférable de présenter les autres outils dans les rayons correspondants.

Avec une présentation spéciale

En fonction de la taille et du type de magasin, vous pouvez également miser sur des possibilités de présentation spéciales telles que des îlots, des présentoirs de second placement en plus de l'emplacement principal dans une allée ou une étagère et des emplacements promotionnels près de la caisse. Cela permet d'accroître la visibilité, d'encourager les achats impulsifs, de soutenir les promotions et de favoriser la vente croisée.

Du matériel PLV pour des choix optimaux

Les présentoirs et autres matériels PLV tels que les bannières, les wobblers, les dispositifs d'essai, les écrans vidéo et les tablettes sur lesquelles les clients peuvent demander des informations facilitent le choix. Avec des présentoirs en carton contenant des informations supplémentaires ou des 'tours' en bois sur roulettes, vous pouvez également mettre en avant des campagnes promotionnelles et présenter un assortiment spécifique de manière attrayante.

Par produit ou par marque?

La question classique! Le choix entre une présentation par marque ou par type de produit dépend de la stratégie du magasin et du comportement souhaité du client. Une présentation par marque offre à vos clients une meilleure vue d'ensemble de la gamme complète de cette marque. Cela peut améliorer l'expérience, avec davantage d'opportunités de vente incitative et de vente croisée. Cela renforce également la fidélité à la marque.

D'autre part, une présentation par type de produit donne aux clients un aperçu plus clair des options disponibles pour une tâche ou un défi spécifique. Si vous présentez les outils en fonction de leur utilisation, l'utilisateur final trouvera plus facilement l'outil adapté à ses besoins spécifiques.

Et les produits saisonniers?

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Le printemps et l'été nécessitent des produits d'arrosage (Talen Tools)

Le printemps et l'été nécessitent des outils de semis, des tondeuses à gazon et des produits d'arrosage. En automne, les râteaux et les souffleurs de feuilles sont importants, tandis qu'en hiver, l'accent est mis sur les outils de déneigement et d'hivernage du jardin. Les trois premiers mois de l'année sont souvent particulièrement propices aux ventes. Les produits saisonniers comme les désherbants atteignent leur apogée au printemps et au début de l'été, surtout lorsqu'il fait beau. L'été lui-même est généralement plus calme. Les outils tels que les pelles et les bêches restent nécessaires toute l'année et sont donc moins sensibles aux fluctuations saisonnières.

Accessoires

Il est intéressant de proposer des accessoires ensemble, d'autant plus que cela favorise les ventes croisées et permet aux clients d'acheter tout ce dont ils ont besoin en une seule fois. Les gants, les genouillères, les sacs à déchets de jardin et les pièces détachées telles que les lames et les manches pour les outils de taille sont des accessoires qui vont bien avec les outils de jardin.

Vendre des lots

Vous voulez vendre beaucoup d'accessoires? Mettez en place des offres groupées. Pensez à des promotions où vos clients bénéficient d'une réduction sur les accessoires lorsqu'ils achètent des outils, par exemple un manche gratuit à l'achat de deux outils avec le système de clic mentionné plus haut.

Clip Glove Martens Kunststoffen
Parmi les accessoires qui vont bien avec les outils de jardin, il y a notamment les gants (Martens Kunststoffen)

Utiliser des étagères spécialement aménagées

En outre, des étagères spécialement aménagées pour les accessoires et les outils encouragent les clients à acheter ces produits ensemble. En fixant les accessoires aux tiges des outils ou en les accrochant dans les espaces entre les outils, vous remplissez les rayons de manière optimale tout en gardant une vue d'ensemble.

Vendre par lots

Les accessoires pour l'entretien, tels que les meules et les lames de rechange, peuvent également être vendus par lots. Les clients achètent ainsi en une seule fois tout ce dont ils ont besoin pour entretenir leurs outils de jardinage, par exemple. En appliquant ces stratégies, vous vendez plus d'accessoires et vous améliorez la satisfaction des clients, grâce à un assortiment complet et bien pensé.

La disposition idéale des rayons varie en fonction de la saison, de la clientèle et du type de magasin

Et la division du rayon?

La disposition idéale des outils de jardinage manuels dans les rayons varie en fonction de la saison, de la clientèle et du type de magasin, qu'il s'agisse d'un négoce de matériaux de construction, d'une jardinerie ou d'un magasin de bricolage. Il est donc difficile de donner une division standard. Dans tous les cas, la division du rayon doit rester flexible et être évaluée régulièrement sur la base des données de vente et des commentaires des clients.

La collaboration avec une équipe de vente peut aider à créer et à adapter un plan de rayonnage spécifiquement adapté à votre magasin et à votre clientèle. Cela permettra à votre magasin de répondre pleinement aux besoins de vos clients et d'optimiser les ventes.

En collaboration avec De Pypere, Felco Benelux, Gardena, Martens Kunststoffen, Polet, Talen Tools et Timmerman

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Écrit par Tom Dejonghe

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