COMMENT LE LECTEUR DOBBIT SE CHAUFFE-T-IL?
Avec la hausse des prix de l'énergie et les objectifs climatiques européens en tête, le monde du chauffage central est en pleine effervescence, notamment chez les utilisateurs finaux. Au moyen d'enquêtes et de publications dans notre newsletter hebdomadaire, nous avons souhaité analysé la situation selon votre perception à vous, les lecteurs de Dobbit. Dans cet article, nous avons repris les principaux résultats.
combustible
LE GAZ en tête
1. Bien que le gaz (naturel) reste actuellement le combustible le plus utilisé pour le chauffage central par le lecteur moyen de Dobbit, il semble qu'à l'avenir, il cédera la place à la pompe à chaleur. Actuellement, 61% des lecteurs de Dobbit se chauffent au gaz et 21% au fioul, suivis par l'électricité (9%) et seulement ensuite vient la pompe à chaleur avec 5%. Seuls les bois/pellets sont moins populaires avec 3%.
Lorsqu'on les interroge sur leurs projets futurs, la pompe à chaleur arrive en tête. 51% des lecteurs de Dobbit interrogés choisiraient une pompe à chaleur s'ils devaient maintenant rénover leur système. 23% veulent encore s'en tenir au chauffage au gaz. Le bois et les pellets sont plus demandés (8%), mais ne dépassent pas encore l'électricité (12%) comme énergie motrice. Le mazout (huile de chauffage) arrive en dernière position (4%), manifestement influencé par l'interdiction imminente des nouvelles installations de mazout.
2. Le constat ci-dessus n'est pas surprenant. Parmi les lecteurs de Dobbit qui envisagent de renouveler leur système de chauffage, la durabilité est le critère le plus important pour 51% d'entre eux, suivi du prix (39%) et de la périodicité de l'entretien (30%). Si l'on oppose les deux extrêmes: une chaudière à mazout doit être entretenue chaque année, une pompe à chaleur, bien que recommandée, n'est pas encore soumise à un entretien régulier.
3. Lorsqu'on leur demande quel type de pompe à chaleur ils souhaitent, le système air-eau semble être le plus populaire (40%), suivi de la pompe à chaleur air-air (27%) et de la pompe à chaleur géothermique (20%). Vous trouverez plus loin dans ce magazine des informations sur les caractéristiques exactes de ces systèmes et sur la manière de faire un choix éclairé.
À cet égard, il faut bien sûr tenir compte de l'évolution de la réglementation: à partir de 2023 (en Flandre), toute nouvelle installation devra être au moins hybride (c'est-à-dire une pompe à chaleur combinée à une chaudière à condensation).
Source de chaleur
LES RADIATEURS cèdent la PLACE
4. Pour distribuer la chaleur générée dans toute la maison, un système de distribution est nécessaire. Parmi les lecteurs de Dobbit, les radiateurs sont de loin le mode de distribution le plus populaire dans ce segment. Pas moins de 64% chauffent leur logement actuel avec des radiateurs. Le chauffage par le sol a le vent en poupe depuis quelque temps. Cela se reflète également dans ces chiffres. Bien que cette méthode soit loin derrière les radiateurs, avec 18%, elle est le deuxième système de chauffage le plus populaire parmi les lecteurs de Dobbit. Viennent ensuite le chauffage électrique (8%), les convecteurs (7%) et le chauffage à air (où le chauffage et la ventilation sont combinés en un seul système qui assure une circulation d'air constante) avec 3%.
Cependant, ceux qui veulent renouveler leur système de chauffage, ou choisir un système de distribution pour une maison nouvellement construite, optent principalement et dans une très large mesure pour le chauffage par le sol (61%), suivi des radiateurs (18%). Cela correspond à l'évolution vers une pompe à chaleur dans le carburant (voir graphique 1). Une pompe à chaleur et un chauffage par le sol sont en effet les plus compatibles, car l'eau du chauffage central est distribuée à basse température, 40 - 45 °C, contrairement aux installations à gaz avec radiateurs, où l'eau est distribuée à une température de 70 - 80 °C. Là encore, le chauffage électrique (9%), le chauffage à air (7%) et les convecteurs (5%) sont les perdants.
INSTALLation par vos soins
Nous ne serions pas Dobbit si nous ne jetions pas un coup d'œil à la méthode d'installation. Une chaudière ou une pompe à chaleur doit bien sûr être installée par un professionnel, mais de nos jours, vous pouvez installer vous-même un chauffage par le sol ou vos propres radiateurs. Bien entendu, il est préférable de demander de l'aide pour le dimensionnement du système.
RADIATeuRS
5. Chez les lecteurs de Dobbit, les radiateurs sont principalement installés par les propriétaires. C'est le cas de 59% des lecteurs Dobbit interrogés. Seuls 12% font appel à un professionnel. 29% laissent l'installation complète aux professionnels.
CHAUFFAGE PAR LE SOL
6. On observe la même tendance dans le chauffage par le sol. 59% se chargent de l'installation de leur propre chauffage par le sol. 18% des personnes interrogées ont recours aux services d'un professionnel, tandis que 23% laissent l'installation complète aux professionnels.