Pourquoi choisir un chauffe-eau instantané
Un chauffe-eau instantané – également appelé geyser – est un système indirect pour l'eau chaude sanitaire, qui ne possède pas de ballon de stockage. Cela entraîne plusieurs différences importantes par rapport à un chauffe-eau classique.
FONCTIONNEMENT
Le chauffe-eau instantané n'a pas de ballon de stockage, contrairement au chauffe-eau indépendant. Ce n'est que lorsqu'il y a une demande que l'eau est transmise à l'appareil et chauffée à la minute via un échangeur de chaleur. Contrairement au chauffe-eau classique, le chauffe-eau instantané possède une vanne thermostatique.
Lorsqu'on l'ouvre, l'élément de chauffe électrique est mis en marche. Le chauffe-eau instantané nécessite un raccordement triphasé de 400 volts.
AVANTAGES
Ce système permet de remplir une baignoire plusieurs fois de suite ou de passer des heures sous la douche car l'eau continue à être fournie et chauffée indéfiniment.
Dans la pratique, un chauffe-eau instantané est particulièrement utile lorsqu'on n'a pas besoin d'eau chaude toute la journée. En effet, comme on ne peut pas stocker l'eau chaude, il faut la chauffer chaque fois très rapidement à chaque utilisation.
En soi, cette opération nécessite plus d'énergie qu'un chauffe-eau classique, qui maintient la température constante. D'un autre côté, on évite de stocker et de maintenir au chaud une eau qui n'est finalement pas utilisée. En d'autres termes, vous ne payez que pour ce que vous consommez.
Ainsi, la facture annuelle est habituellement moins élevée. De plus, l'achat et l'installation d'un chauffe-eau instantané coûtent moins cher que l'achat et l'installation d'un chauffe-eau classique – ce qui n'est pas sans importance pour le coût total.
Cet appareil est compact et donc idéal pour ceux qui ont peu d'espace.
INCONVéNIENTS
L'inconvénient du système de chauffe-eau instantané est que l'on risque d'avoir des fluctuations de température si l'on veut obtenir de l'eau chaude à plusieurs endroits simultanément. Cela se remarque le plus souvent lorsque les utilisateurs prennent une douche et un bain en même temps.
La différence peut également se faire sentir lorsqu'une personne prend une douche et que, pendant ce temps-là, on fait couler de l'eau chaude du robinet ailleurs, ce qui peut réduire la température et le débit de l'eau.
De telles situations ne peuvent être évitées qu'en utilisant un chauffe-eau instantané à haut débit. Le débit exact requis pour l'utilisation de plusieurs robinets en même temps est indiqué dans ce tableau:
Comme l'eau doit encore être chauffée, il faut généralement un peu plus de temps pour obtenir de l'eau chaude qu'avec un chauffe-eau classique, qui a déjà de l'eau chaude en stock. Un chauffe-eau instantané peut se calcifier plus rapidement. Il faut donc un adoucisseur d'eau si l'on veut que l'installation dure un certain temps.
En effet, il est difficile d'effectuer des réparations sur un chauffe-eau instantané calcifié et on est alors généralement obligé de remplacer tout l'appareil.
MODULARITé
Les chauffe-eau instantanés peuvent être modulables ou non. Les variantes modulantes sont plus économiques car elles adaptent leur puissance à la quantité d'eau froide qui les traverse.
Par contre, les geysers avec une puissance fixe fonctionnent automatiquement à pleine puissance dès qu'on ouvre le robinet. Cela signifie que l'eau est plus chaude si la quantité qui traverse l'appareil est plus faible et vice versa.
COMBUSTIBLE
Les chauffe-eau instantanés peuvent fonctionner à l'électricité ou au mazout, mais la plupart fonctionnent au gaz (il peut aussi s'agir de propane pour ceux qui n'ont pas de raccordement au gaz naturel).
Alors que les anciens appareils (dont l'installation n'est plus autorisée) avaient encore une veilleuse ouverte et utilisaient donc du gaz en continu, les modèles plus modernes sont équipés d'un système d'allumage électronique, de sorte qu'on ne consomme pas de gaz quand le chauffe-eau ne fonctionne pas.
SANS EVACUATION, OUVERT OU FERME
Remarque: avec les chauffe-eau instantanés à gaz, on distingue trois variantes. Le modèle sans évacuation (qu'on ne peut plus installer désormais) aspire l'air de la pièce où il se trouve et n'a pas d'évacuation vers l'extérieur.
Le modèle ouvert (interdit dans la salle de bains, les toilettes, la chambre à coucher, la douche et le dressing) aspire également l'air de la pièce mais possède une sortie vers l'extérieur. Enfin, le modèle fermé aspire l'air de l'extérieur et évacue les gaz brûlés à l'extérieur.
ENTRETIEN
L'entretien d'un chauffe-eau instantané séparé n'est pas obligatoire mais il est conseillé. Ainsi, la sécurité et l'efficacité de votre appareil restent optimales. En fait, le mieux est de faire effectuer un entretien annuel, surtout quand on sait qu'un chauffe-eau instantané est l'une des principales causes d'empoisonnement au CO.
En effet, ces appareils sont conçus pour chauffer l'eau en très peu de temps et lorsque de la saleté s'accumule dans l'échangeur de chaleur, la combustion entraîne de fortes doses de CO. Dans une petite pièce parfois mal ventilée, comme la salle de bain, un accident est vite arrivé. En prévoyant un entretien régulier, on peut détecter et résoudre les problèmes à temps.
DANS UNE CHAUDIERE COMBINéE
Il est également possible de combiner la chaudière de chauffage central et le chauffe-eau dans un seul appareil, qui chauffe donc à la fois l'eau sanitaire et l'eau pour le chauffage des pièces. C'est ce qu'on appelle une chaudière combinée. Comme un seul appareil supplémentaire suffit, vous gagnez de la place et économisez des coûts d'achat et d'entretien.
L'inconvénient est qu'en cas de dommage, vous n'aurez plus ni d'eau chaude ni de chauffage. Le débit ne permet pas non plus une consommation élevée, mais se limite à une consommation normale.
Comme l'eau chaude sanitaire n'est pas stockée, comme avec un geyser, mais tirée à la minute, il faut opter pour une puissance élevée si l'on veut pouvoir puiser de l'eau chaude en plusieurs points en même temps.
S'il s'agit d'un appareil à gaz, la loi exige qu'il soit entretenu tous les deux ans. S'il s'agit de mazout ou d'un combustible solide (pellets, bois ou charbon), l'entretien doit être annuel.