Eau chaude avec un chauffe-eau thermodynamique
Il est impossible d'imaginer la vie quotidienne sans eau chaude sanitaire; nous l'utilisons pour les éviers de cuisine et de salle de bains, les douches et les baignoires. Bien entendu, chauffer toute cette eau consomme pas mal d'énergie, mais cela dépend naturellement aussi du système que vous utilisez. De nos jours, les chauffe-eau thermodynamiques sont l'une des principales options d'économie. Nous vous en disons plus sur leur fonctionnement, leurs avantages ou inconvénients et d'autres aspects pratiques.
QU'EST-CE QU'UN CHAUffe-eau thermodynamique?
Les chaudières à pompe à chaleur font partie de la catégorie des énergies renouvelables. Un chauffe-eau thermodynamique utilise le système d'une pompe à chaleur mais visant spécifiquement à chauffer l'eau sanitaire.
principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique peut être décrit plus simplement avec un réfrigérateur. En effet, un réfrigérateur contient un réfrigérant qui extrait la chaleur de l'intérieur de l'armoire. Cette chaleur est ensuite libérée à l'extérieur.
Un chauffe-eau thermodynamique contient également un réfrigérant, ce qui permet au chauffe-eau d'extraire la chaleur de l'environnement et de l'envoyer sur un échangeur de chaleur, où un fluide frigorigène absorbe la chaleur et l'évapore. Cette vapeur est aspirée par un compresseur, qui la comprime. Le gaz monte en pression et en température et est ensuite envoyé vers le réservoir tampon.
Dans le réservoir tampon, un grand volume d'eau, environ 200 à 300 litres, est maintenu à une température relativement basse (environ 45 °C). Lors d'une utilisation, cette eau est ensuite mélangée à de l'eau froide pour vous donner une température idéale dans la douche ou la baignoire. Pour éviter la croissance bactérienne, l'eau du réservoir tampon est régulièrement portée à 70 °C.
MONOBLOC OU SPLIT?
Les chauffe-eau thermodynamiques sont disponibles en deux types différents, à savoir un système monobloc et un système split.
Monobloc
Dans un monobloc, la pompe à chaleur est placée au-dessus du chauffe-eau. La chaleur est extraite de la pièce dans laquelle se trouve le chauffe-eau thermodynamique. Si l'unité se trouve près d'un mur extérieur, des conduits d'alimentation et d'évacuation peuvent être prévus pour acheminer l'air chaud de l'extérieur vers la pièce et pour évacuer l'air refroidi à l'extérieur. C'est de toute façon une exigence lorsque la pièce dans laquelle se trouve le chauffe-eau est inférieure à 20 m3.
Un monobloc peut être fixé au mur (modèle mural de 100 à 150 l), mais il existe aussi des modèles à pose libre (200 à 500 l).
Système split
Dans un système split, la pompe à chaleur (c'est-à-dire le groupe compresseur) n'est pas située sur l'appareil, mais à l'extérieur. Cela permet au chauffe-eau thermodynamique de fournir beaucoup plus de puissance et donc de chauffer l'eau plus rapidement. Un système split est cependant plus cher qu'un monobloc.
Par ailleurs, il n'est pas possible d'installer une unité extérieure dans chaque foyer. Il faut de toute façon disposer d'un espace suffisant à l'extérieur, et il faut également poser plusieurs conduites de refroidissement entre le compresseur et le chauffe-eau (qui se trouve alors toujours à l'intérieur).
ÉCONOMISER AVEC UN chauffe-eau thermodynamique
CONSOMMATION ÉCONOMIQUE
Bien qu'une chaudière à pompe à chaleur extrait une grande partie de sa chaleur de l'air, l'appareil doit tout de même être capable de se réchauffer pour atteindre la température souhaitée. Malgré ce chauffage supplémentaire, un chauffe-eau thermodynamique ne consommera jamais autant qu'un chauffe-eau ordinaire, qui doit aussi chauffer l'eau lui-même –, en revanche, il utilise jusqu'à trois fois moins d'électricité et vous économisez jusqu'à 70%.
Avec un chauffe-eau électrique, l'apport de 1 kWh d'électricité résulte en 1 kWh d'énergie thermique. Avec un chauffe-eau thermodynamique, 1 kWh d'électricité est converti en 3 à 3,5 kWh d'énergie thermique. Ceci provient du fait qu'un chauffe-eau thermodynamique extrait une grande partie de sa chaleur de l'air: 1/3 de sa puissance provient de l'électricité, 2/3 de l'air ambiant.
La consommation annuelle plus faible compense rapidement la différence de prix d'achat entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau classique. Après 1,5 an en moyenne, le coût supplémentaire d'un chauffe-eau thermodynamique peut déjà être entièrement récupéré.
comment apporter le complément de chauffage?
PANNEAUX SOLAIRES
Une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité, elle doit donc pouvoir être raccordée à une prise murale. Cependant, vous pouvez réduire fortement les coûts en associant la-e chauffe)eau thermodynamique à une installation de panneaux solaires. De cette façon, l'eau domestique est également chauffée grâce à l'énergie solaire.
SOURCE EXTERNE
En outre, certains modèles sont équipés d'un échangeur de chaleur supplémentaire, de sorte que l'échauffement peut également être effectué à l'aide d'une source externe (comme une chaudière ou des collecteurs solaires thermiques) comme chauffage d'appoint.
Dimensionnement
Le dimensionnement dépend de la demande en eau chaude et doit bien sûr être confié à un professionnel. Chaque situation est différente. En termes de directives générales, pour une famille moyenne de quatre personnes, on peut affirmer qu'un appareil de 200 l ou 270 l devrait suffire; dans un appartement, 100 l ou 150 l devraient déjà être suffisants.
Bien entendu, la taille nécessaire d'un chauffe)eau thermodynamique doit être calculée très soigneusement, avec un minimum de 50 l d'eau à 45 °C par personne dans le ménage. En raison du long temps de chauffage, un appareil trop petit poserait des problèmes. En effet, si le système de chauffage électrique d'appoint doit constamment intervenir, vous ne ferez pas beaucoup d'économies.
Un chauffe-eau thermodynamique surdimensionné est moins grave. Le chauffe-eau fonctionnera alors simplement moins, car la température ne se perd pratiquement pas dans la cuve bien isolée (certains appareils ont jusqu'à 8 cm d'isolation PIR). Mais en raison du coût de l'appareil, cette solution n'est pas non plus recommandée.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
LES AVANTAGES
Outre le fait qu'un chauffe-eau thermodynamique n'utilise pas de combustibles fossiles et est économe en énergie, l'appareil offre un certain nombre d'avantages notables par rapport à tous les systèmes conventionnels.
PAS DE CALCAIRE, PAS D'HUMIDITÉ
Un premier point est que le maintien d'une température basse dans le réservoir tampon (pas plus de 60 °C) permet d'éviter le calcaire. En outre, cela réduit également le risque de brûlure. Par ailleurs, un chauffe-eau thermodynamique peut utiliser de manière pratique l'excédent de chaleur provenant, par exemple, d'une chaufferie, qui est récupéré. Si vous placez le chauffe-eau dans un endroit humide, comme une cave ou une buanderie, ce local contribuera à la déshumidification par la condensation dans l'unité.
peu d'entretien
Un chauffe-eau thermodynamique nécessite également peu d'entretien. Il est recommandé de vérifier chaque année que le ventilateur et l'échangeur de chaleur ne sont pas excessivement souillés par la poussière. Une brosse, un chiffon légèrement humide ou un aspirateur remédieront à ce défaut, même si les fabricants conseillent de faire appel à un professionnel. De cette façon, tout défaut peut être repéré immédiatement.
Par ailleurs, un chauffe-eau thermodynamique doit être contrôlé de manière approfondie au moins une fois tous les deux ans. En effet, cela garantit la durée de vie de l'appareil.
RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
Chaque ballon pompe à chaleur est doté d’une résistance électrique. En premier lieu, celle-ci protège contre la légionelle, mais la résistance permet aussi en cas d’urgence – par exemple si la cuve d’eau semble soudain vide – d’assurer un regain de chauffage. L’eau sanitaire peut être chauffée plus vite, mais en fait, le ballon pompe à chaleur agit comme un ballon électrique et chaque avantage d’économie d’énergie est perdu.
PRimes pour un chauffe-eau thermodynamique
Quiconque choisit de faire installer une chaudière à pompe à chaleur par un installateur agréé peut prétendre à la prime à la rénovation flamande. De plus amples informations sur les conditions à remplir pour bénéficier de cette prime sont disponibles sur le site web du gouvernement flamand.
À partir de fin mars 2023, le soutien aux batteries domestiques sera également supprimé au profit du soutien aux chauffe-eau thermodynamiques. Pour les chauffe-eau thermodynamiques dont la facture date du 1er juillet 2022 et après, vous pouvez obtenir une prime allant jusqu'à 900 euros.
Dans la région de Bruxelles-Capitale, la prime pour une installation réalisée par un professionnel agréé varie entre 1.400 et 1.600 euros (maximum 50% de la facture totale). En Wallonie, la prime peut atteindre un maximum de 70% de la facture totale. Pour recevoir la prime, l'appareil doit aspirer l'air extérieur. Là encore, l'installation doit être effectuée par un installateur agréé.
CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE OU CHAUFFE-EAU SOLAIRE?
Bien qu'un chauffe-eau thermodynamique puisse être couplé à la fois à des panneaux solaires photovoltaïques et à des collecteurs solaires thermiques, il ne s'agit pas d'un chauffe-eau solaire. Avec un chauffe-eau solaire, il n'y a qu'une seule source d'énergie – l'énergie solaire. Avec un chauffe-eau thermodynamique, l'énergie solaire ne sert que de complément. Il est donc important de limiter l'énergie produite par les collecteurs solaires thermiques dans le cas des chauffe-eau thermodynamiques, sinon la température dans la cuve risque d'être trop élevée. Une autre solution consiste à adapter le nombre de collecteurs au volume du chauffe-eau et à la consommation quotidienne.
les inconvénients
Un inconvénient des chauffe-eau thermodynamiques est le long temps d'échauffement, principalement dans les systèmes monoblocs. Un modèle de 200 l nécessite 7 à 8 heures, tandis qu'un modèle de 270 l nécessite environ 10 heures. Avec le système split, ce temps d'échauffement est beaucoup plus faible: 3 à 4 heures sont déjà suffisantes. Cela est dû au fait qu'il y a beaucoup plus de puissance derrière une telle unité. En effet, le compresseur se trouve à l'extérieur, ce qui entraîne – pour l'utilisateur – moins de nuisances sonores.