LA SALLE DE BAINs DU LECTEUR de DOBBIT
La salle de bains est la pièce qui est la plus souvent rénovée. C'est ce que montre une enquête menée auprès de 1.953 lecteurs de Dobbit: 37% ont indiqué que leur prochaine rénovation serait la salle de bains, suivie de la cuisine (18%). Il existe bien sûr différentes approches de la salle de bains. Il y a des choix importants à faire en fonction de la taille, du budget et des goûts personnels. Au cours des derniers mois, nous avons recueilli, par le biais de notre magazine en ligne, des informations sur les choix que vous, lecteurs, faites lorsque vous rénovez votre salle de bains.
BAIgnoire ET DOUCHE
1. L'une des grandes questions qui se posent lors de la rénovation d'une salle de bains, surtout s'il s'agit d'un petit espace, est de savoir s'il faut choisir une baignoire ou une douche. C'est la douche qui l'emporte. Sur les 2.316 personnes qui ont répondu, 47% ont déclaré vouloir uniquement une douche dans leur nouvelle salle de bains, contre seulement 6% qui opteraient uniquement pour une baignoire. Cependant, la majorité souhaiterait une combinaison des deux, sous la forme de deux meubles séparés (34%) ou d'une baignoire-douche (13%).
LA DOUCHE À L'ITALIENNE l'emporte
2. Pour 2.288 lecteurs de Dobbit, la douche à l'italienne semble bien ancrée: 63%, dont 33% ont une douche à l'italienne avec receveur et 47% une douche sans receveur. Sur le nombre total de répondants, 24% ont indiqué disposer d'une cabine de douche et 13% d'un bain-douche.
Si l'on considère les 1.609 lecteurs qui envisagent de rénover leur douche, on constate que la douche à l'italienne continue sa progression. Pas moins de 84% souhaitent une douche à l'italienne. Cependant, la répartition entre la présence et l'absence de receveur est ici inversée: 43% ne veulent pas de receveur, 41% en veulent un. 10% souhaitent une nouvelle cabine de douche et 6% une baignoire-douche.
ET La baignoire?
Sur 2.087 répondants, 28% ont déclaré ne plus prendre de bain. La baignoire encastrée semble être la plus populaire (29%), suivie de la baignoire semi-encastrée (15%). La troisième place est partagée entre la baignoire en îlot et la baignoire-douche, chacune avec 9%. Les baignoires d'angle sont moins populaires (7%) et les baignoires à remous restent un produit de luxe pour la grande majorité - elles ne sont présentes que dans 3% de vos salles de bains.
3. Dans les salles de bains à rénover, la baignoire est de plus en plus souvent mise au rancart. Sur 1.252 lecteurs de Dobbit, 35% ne veulent pas de nouvelle baignoire. La répartition est similaire à celle de la situation actuelle: les baignoires encastrées (16%) et semi-encastrées (12%) sont les plus populaires. Toutefois, à l'avenir, vous serez plus nombreux à opter pour une baignoire avec douche (13%) que pour une baignoire normale en îlot (11%). En outre, les baignoires d'angle sont à nouveau perdantes, de même que les baignoires à remous de luxe.
TOILETTES ET LAVABO
TOILETTEs
4. Comme la baignoire, les toilettes disparaissent de plus en plus de la salle de bains. Sur 2.143 personnes, 30% disent ne plus avoir de toilettes; sur 1.412 personnes, 31% disent ne plus vouloir de toilettes. Par ailleurs, les toilettes suspendues sont à la fois les plus présentes dans la salle de bains actuelle et les plus désirées par ceux qui envisagent une rénovation de salle de bains, avec respectivement 36% et 48%, par rapport aux WC à poser classiques qui sont davantage en déclin, avec respectivement 34% et 21%. Fait marquant: les toilettes à douche n'ont pas encore vraiment fait leur apparition. Seuls 11% des 2.143 personnes interrogées déclarent disposer d'un WC avec douche mais cet élément figure sur la liste des souhaits de 60% des 981 personnes qui aimeraient avoir un WC dans leur prochaine salle de bains.
Le lavabo
5. La plupart d'entre vous préfèrent se brosser les dents au-dessus d'un lavabo intégré dans un meuble de salle de bains avec rangement. 65% des 837 lecteurs ont un meuble à lavabo de ce type dans leur salle de bains. 19% ont un lavabo qui repose sur le meuble et 16% ont un lavabo sans meuble.
Parmi les 561 lecteurs à la recherche d'un nouveau lavabo, les lavabos à encastrer arrivent en tête avec 56%, suivis des lavabos à poser avec 31%. Par ailleurs, 13% choisissent un lavabo sans espace de rangement en dessous.
Robinetterie
6. En ce qui concerne la robinetterie du lavabo, le mitigeur monocommande est le plus répandu (66% des 1.089 répondants). Viennent ensuite 12% qui ont deux robinets séparés pour l'eau chaude et l'eau froide, et 11% qui ont un mitigeur thermostatique. 8% disent avoir un mitigeur à deux poignées et 3% un robinet intelligent (par exemple, avec des capteurs, une température réglable, etc.)
Parmi les 752 personnes qui envisagent de se procurer un nouveau robinet, le mitigeur monocommande reste le plus populaire (37%). Cependant, on prévoit une plus grande avancée du robinet intelligent (34%). Le mitigeur thermostatique complète le top trois des mitigeurs les plus demandés avec 16%, tandis que les mitigeurs à deux poignées (6%) et les lavabos avec mitigeurs séparés (7%) semblent faire partie du passé.