LA (NOUVELLE) TERRASSE DU LECTEUR DOBBIT
On apprécie toujours mieux sa terrasse quand on y a mis du sang, de la sueur et des larmes. Le lecteur de Dobbit l'a bien compris. Qu'il s'agisse d'une terrasse en planches ou d'une terrasse en pierre, la plupart des gens sont heureux de s'occuper eux-mêmes de la pose (en partie ou non). Au moyen d'enquêtes et de propositions publiées dans notre newsletter hebdomadaire au cours des derniers mois, nous avons sondé la façon dont vous, lecteurs de Dobbit, avez abordé ou aimeriez aborder la construction et l'équipement de votre terrasse.
CONSTRUction de TERRASSE
CHOIX Des matériaux
Le choix des matériaux pour une terrasse se résume en gros à des planches ou des pierres. Dans cette catégorie, les planches peuvent être divisées en bois, en bois composite - un mélange de bois et de plastique - et en bambou. Le bois peut être choisi parmi une gamme de différentes espèces. Le bois dur européen ou tropical est le plus adapté aux terrasses, bien que le bois tendre thermiquement préservé constitue également une bonne option. Les finitions de terrasse en pierre peuvent être divisées en béton, pierre naturelle et pierre céramique.
planches
1. Parmi les lecteurs de Dobbit qui disposent d'une terrasse en planches autour de leur maison, le bois est de loin le matériau le plus populaire. Pas moins de 68% des personnes interrogées disposent d'une terrasse en bois. Le bois composite arrive en deuxième position avec 21%. 11% des personnes interrogées ont opté pour le bambou.
Pour ce qui est des projets d'avenir, on retrouve les mêmes grandes lignes, sauf que le bois (52%) perd du terrain au profit du bois composite (32%) et du bambou (16%).
PIERRE
2. Les lecteurs de Dobbit disposant d'une terrasse en pierre sont particulièrement friands de dalles de céramique ou de clinkers. 36% des répondants indiquent qu'ils disposent d'une terrasse en céramique. Cependant, la différence avec le béton (31%) et la pierre naturelle (33%) est beaucoup moins prononcée qu'avec le bois par rapport au bambou et au composite. Même pour ceux qui envisagent d'installer une terrasse en pierre, la différence entre les trois n'est pas grande. Le centre de gravité s'est déplacé de la pierre céramique (35%) vers la pierre naturelle (37%), le béton arrivant en troisième position (28%).
LE FAIRE SOI-MÊME?
3. Les lecteurs de Dobbit savent qu'il est possible d'installer une terrasse soi-même. La grande majorité d'entre vous a soit posé sa propre terrasse, soit participé aux travaux. Parmi les lecteurs de Dobbit possédant une terrasse, pas moins de 89% se sont chargés de son installation. Ce chiffre est légèrement inférieur chez les lecteurs de Dobbit disposant d'une terrasse en pierre (71%). Les lecteurs de Dobbit possédant une terrasse en pierre ont aidé davantage ou sont plus susceptibles d'aider l'installateur - 11% contre 4% pour les terrasses en planches. Parmi les lecteurs disposant d'une terrasse en pierre, il y en a davantage qui font réaliser le travail par des professionnels - 18% contre 7% pour les terrasses en planches.
équipement de terrasse
avec quoi?
Il est rare qu'une terrasse soit terminée après la pose des planches ou des pierres. En général, on voit encore quelques éléments supplémentaires. Pour pouvoir s'asseoir dehors le soir, un éclairage - avec ou sans installation fixe - est indispensable. Si vous voulez souvent vous asseoir dehors le soir, vous voudrez aussi qu'il fasse chaud. Il existe plusieurs façons de chauffer une terrasse. En outre, un auvent, équipé ou non d'une protection solaire (intégrée), est extrêmement pratique pour les jours où la météo est moins clémente.
AUVENT OU store articulé?
4. Pour la couverture de votre terrasse, vous pouvez choisir entre un auvent fixe, 'permanent', et un toit qui repose sur des poteaux. En outre, un store articulé ou rétractable - intégré dans une cassette montée sur le mur - est également une option. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'opter pour une installation fixe des stores et des auvents. Vous pouvez aussi simplement mettre un parasol.
Parmi les lecteurs Dobbit disposant d'une installation fixe, la grande majorité (70%) possède un auvent fixe et 30% un store articulé ou une tonnelle. Pour ceux qui n'ont pas encore d'abri mais qui en voudraient un, 87% optent aussi résolument pour un auvent fixe.
INSTALLER soi-même OU NON?
5. La plupart des lecteurs de Dobbit prévoient d'installer leur auvent eux-mêmes ou l'ont déjà fait (79%). 14% ont confié ce travail à des professionnels et 4% ont travaillé eux-mêmes avec des professionnels.
CHAUFFAGE De terrasse
6. Le chauffage de terrasse peut prendre de nombreuses formes différentes. Les chauffages électriques à infrarouge, que nous connaissons dans les cafés, font de plus en plus leur entrée sur le marché privé. Il existe également des brûleurs fonctionnant au gaz, au bioéthanol ou aux pellets. Ceux qui préfèrent profiter d'un feu de bois crépitant peuvent se tourner vers le brasero ou un panier de feu.
Parmi les lecteurs de Dobbit qui souhaitent un chauffage de terrasse, la moitié semble privilégier le chauffage électrique (infrarouge), suivi par le chauffage avec un brasero (19%), avec des granulés (16%), au gaz (11 %) et au bioéthanol (4%). Les lecteurs de Dobbit qui disposent déjà d'un chauffage de terrasse, ont principalement un foyer (54%). 26% ont un chauffage électrique à infrarouge et 13% un chauffage au gaz sur leur terrasse. Les granulés et le bioéthanol ne figurent pas en bonne place, avec respectivement 5% et 2%.