Récupération de l'eau de pluie: quels sont les indispensables pour votre client?
Privilégier la consommation d'eau de pluie à celle du robinet, c'est une des priorités des autorités. Surtout en Flandre, où la récupération de l'eau de pluie est depuis longtemps obligatoire pour les nouvelles constructions ou les rénovations. Cela préserve l'environnement, votre portefeuille et l'eau potable (de plus en plus rare). Votre client répondra probablement aux exigences légales avec une citerne d'eau de pluie enterrée, mais il existe également des réservoirs d'eau de pluie pour l'extérieur. Cet achat doit être accompagné des accessoires adéquats.
DE NOMBREUX AVANTAGES
Économie d'eau potable
Cela peut paraître insensé: utiliser l'eau potable du robinet pour tirer la chasse d'eau, laver les voitures, arroser le jardin, laver le linge... Alors que ce sont des activités et des tâches que l'on peut parfaitement réaliser à l'eau de pluie, gratuite qui plus est. De cette façon, votre client (et vous-même) pouvez réduire votre consommation d'eau potable de moitié. Et ainsi contribuer à la protection de l'environnement tout en réalisant de belles économies pour votre portefeuille et les réserves d'eau potable, qui se font de plus en plus rares.
Pas de calcaire
L'eau de pluie présente en outre un avantage technique majeur: il s'agit d'une eau douce. Il n'y a donc pas de dépôt de calcaire dans les cuvettes des toilettes, ce qui peut entraîner des fuites dans les systèmes de remplissage. L'eau douce est également meilleure pour les machines à laver et le linge.
changement climatique
Enfin, la récupération de l'eau de pluie est cruciale dans un contexte de changement climatique. Ces dernières années, nous avons connu des précipitations extrêmes, mais aussi de longues périodes de sécheresse. Dans ce cas également, nous devons conserver l'eau de pluie sur place dans toute la mesure du possible.
DONC OBLIGATOIRE
en Flandre
C'est pourquoi toute personne souhaitant construire un nouveau bâtiment en Flandre aujourd'hui, ou reconstruire un bâtiment, doit généralement prévoir un système de récupération de l'eau de pluie. Des règles plus strictes s'appliquent aux demandes de construction à partir d'octobre 2023 à cet égard. Toute personne qui construit ou reconstruit en grande partie un bâtiment doit faire construire une citerne d'au moins 5.000 litres. Si le toit a une superficie supérieure à 80 m², la citerne doit avoir une capacité d'au moins 7 500 litres. Si le toit couvre plus de 120 m², une citerne de 10.000 litres est obligatoire.
à Bruxelles et en Wallonie
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, votre client doit installer une ou plusieurs citernes de récupération pouvant recueillir au moins 33 l d'eau de pluie par m² de toiture. C'est le cas, par exemple, si votre client installe un nouveau bâtiment ou s'il agrandit un bâtiment existant dont la surface au sol augmente de plus de 20 m². En Wallonie, l'installation d'une citerne n'est pas encore structurellement obligatoire.
COMMENT STOCKER L'EAU DE PLUIE?
Dans des citernes en béton enterrées
Une citerne en béton est presque toujours placée sous terre, si l'endroit est facilement accessible par camion et grue. Si la nappe phréatique est trop élevée, il faut d'abord installer un dispositif d'abaissement de la nappe phréatique. Le cas échéant, le fût est lesté d'une couche de béton supplémentaire afin qu'il ne flotte pas.
citernes en plastique, enterrées ou hors sol
Les citernes en plastique peuvent être enterrées ou installées hors sol. Elles sont (relativement) légères et peuvent donc être déplacées manuellement. La citerne doit être installée en surface parce qu'une installation souterraine n'est pas possible? Dans ce cas, vous trouverez de nombreux modèles: des citernes peu visibles, ou des citernes qui se distinguent par un design attrayant.
volumes variés
Les citernes d'eau de pluie existent dans toutes sortes de volumes, de 1.000 à 50.000 litres. De plus, la plupart des modèles peuvent être reliés entre eux, ce qui augmente encore la capacité totale. Vous ne voulez absolument pas manquer d'eau de pluie? Optez alors pour 7.500 ou 10.000 litres.
MAIS AUSSI DANS LES bacs de récupération
tous les types de bacs de récupération d'eau de pluie
Les bacs de récupération d'eau de pluie sont également disponibles dans toutes sortes de modèles et de couleurs. Des modèles standard et muraux aux citernes en bois ou en briques, en passant par les bacs en forme d'amphore ou de colonne romaine. Ou encore un tonneau de pluie avec un bac à plantes. Ou même habillé d'un bardage en bois. Il existe même des systèmes de clôtures qui recueillent l'eau de pluie.
Volume généralement plus petit
Un bac ou un tonneau de récupération d'eau de pluie a généralement un volume plus petit qu'une citerne d'eau de pluie. Il faut compter entre 100 et 2.000 litres. En d'autres termes, un tonneau peut se vider relativement vite. C'est pourquoi votre client devrait opter pour le modèle le plus grand. Par ailleurs, les bacs et tonneaux peuvent également être reliés entre eux. De cette manière, le volume peut encore doubler pour atteindre, par exemple, deux fois 2.000 litres.
DE QUOI D'AUTRE A-T-ON BESOIN POUR UN TONNEAU D'EAU DE PLUIE?
trop-plein
Votre client souhaite évacuer l'eau de pluie dans un réservoir d'eau de pluie via le tuyau d'évacuation? Dans ce cas, il est préférable d'installer un dispositif de trop-plein automatique entre le tuyau et la citerne. Lorsque le réservoir est plein, l'eau excédentaire s'écoule par un tuyau d'évacuation situé au bas du remplisseur automatique.
Robinet et pied
Il se peut que votre client doive également acheter un robinet séparé et un pied sur lequel poser le réservoir. Cela permet de placer facilement un seau sous le robinet. Bon à savoir: il existe des citernes pluviales qui offrent tous ces accessoires.
DE QUOI D'AUTRE AVEZ-VOUS BESOIN POUR LE RÉSERVOIR?
filtre
Lorsque l'eau s'écoule du toit vers une citerne, il est préférable que votre client purifie l'eau des plus grosses saletés. Cela peut se faire à l'aide de grilles sur les gouttières et/ou d'un système de pré-filtre autonettoyant ou non autonettoyant. Un filtre de canalisation que le client place dans le tuyau d'évacuation. Ce système nécessite un peu d'entretien et transporte moins d'eau. Votre client récupère l'eau dans une citerne enterrée? Dans ce cas, il peut également opter pour un filtre de volume souterrain. Il peut traiter plus d'eau. Il n'y a pas de place pour un système externe? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un filtre en ligne dans le trou d'homme ou le puits d'élévation du puits. Vous placez un filtre cyclonique dans le tuyau horizontal, devant le puits. Il achemine la plus grande partie de l'eau vers la citerne, mais il est plus coûteux.
pompe
Une pompe met l'eau sous pression dans la citerne et la fait passer par un système de post-filtration pour l'utiliser à la maison. La post-filtration au charbon actif désodorise et décolore l'eau de pluie, la rendant parfaitement utilisable pour les machines à laver.
Système de changement
Il y a trop peu d'eau de pluie en été? Dans ce cas, votre client doit pouvoir passer à l'eau de ville à l'aide d'un système de commutation conforme à BELGAQUA. Il existe de nombreux systèmes de commutation sur le marché, pour tous les budgets: du système manuel au système automatisé, que votre client peut même contrôler à l'aide d'une application.
Ou un pack complet
Des packs complets d'eau de pluie sont également disponibles ici. D'une part, un réservoir d'eau de pluie avec un préfiltre immédiat, une alimentation silencieuse et un set d'aspiration, et d'autre part, un système d'eau de pluie prêt à l'emploi avec une pompe, des post-filtres, un système de commutation et les tuyaux de raccordement nécessaires.
QUELQUES QUESTIONS
Dois-je vider le réservoir d'eau de pluie en hiver?
S'il y a un risque de gel, vous devez le faire en plaçant le bouchon de vidange au fond du tonneau.
Puis-je faire la lessive avec de l'eau de pluie?
Oui, à condition d'utiliser les bons filtres.
Que dois-je faire si la citerne d'eau de pluie est pleine?
Votre client doit infiltrer l'excédent d'eau de pluie dans son propre jardin.
Quel budget dois-je prévoir à cet effet?
Cela dépend beaucoup des souhaits du client. Mais un système d'eau de pluie est abordable pour la plupart des familles.
PRÉSENTATION ET VENTE
La vente croisée est très importante
Vous l'avez (probablement) déjà compris: une vente croisée optimale est très importante, car la qualité d'un système dépend de la composition de tous ses éléments. Dans le cas d'un système prêt à l'emploi, c'est certainement le cas, mais donnez toujours à votre client les conseils nécessaires. Avec l'appui du fabricant si nécessaire.
quelle présentation choisir?
Présentez également les composants ensemble, par exemple un tonneau d'eau de pluie avec un robinet, un socle et un bouchon. Ou un système d'eau de pluie construit avec une pompe et des filtres, qu'il soit en fonctionnement ou non. Votre client aura ainsi une bonne idée du fonctionnement du système et de la manière de l'assembler.
En collaboration avec DS Plastics, Galico, GEP et MPI Pumps & Irrigation/Water Is Life Group