Arrosage manuel, la manière la plus simple
En ces temps incertains de COVID-19, l’importance d’un jardin bien entretenu est de plus en plus évidente. En effet, le jardin est le prolongement du cocon familial et il est plus agréable d’y séjourner quand les fleurs poussent, quand les potagers se développent et quand l’herbe ne se flétrit pas. Nous passons de plus en plus de temps libre dans notre jardin et ce, alors que la superficie des jardins diminue de plus en plus. Le nombre de Belges qui passent plus de 25% de leur temps libre dans le jardin a augmenté de 42% en 2017 à 51% en 2020, révèle une enquête auprès de 1.200 Belges menée par le bureau d’études Shopperware pour le compte de Comeos.
Arrosage manuel
Les systèmes manuels restent la manière la plus simple et la plus fréquente d’arroser les jardins. Des jets et lances classiques aux pistolets de pulvérisation, jets pivotants et modèles multifonctionnels; l’offre est grande et toutes les catégories de prix sont représentées. Ici aussi, on trouve certaines innovations.
Dévidoirs avec enroulement automatique
Le flexible emmêlé, des mains sales quand on enroule ou le dévidoir qui se renverse; ce sont des frustrations valables qui ne laissent pas non plus indifférents les plus fervents partisans. Pour y faire face, les producteurs ont développé un dévidoir avec mécanisme d’enroulement automatique, disponible isolé ou comme modèle mural et en divers formats. Un système d’encliquetage simple déclenche le mécanisme et l’utilisateur déroule le flexible d’arrosage – pouvant atteindre 40 mètres – jusqu’à la longueur souhaitée. Une inflexion supplémentaire et le flexible s’enroule. De plus, divers dévidoirs fonctionnent aussi avec une sécurité enfant, pour protéger notre génération plus jeune, mais surtout pour éviter l’enroulement inattendu par un mauvais mouvement.
Pistolets multifonctionnels
Le pistolet est une méthode connue depuis des années pour arroser le jardin de façon pratique. Les pistolets novateurs adaptent parfaitement le comportement d’arrosage et le volume d’eau à la variété de plante, ainsi chaque plante est traitée séparément et le gaspillage d’eau est minimisé. De nouveaux appareils sont déjà pourvus d’un réglage de l’eau, de gâchettes verrouillables et d’une poignée réglable individuellement, pour donner de l’eau de façon confortable.
Par ailleurs, la technologie à membrane permet d’éviter les gouttes aussi bien dans le changement de modèle d’arrosage que dans la mise à l’arrêt. De plus, il existe entre-temps les pistolets 2-en-1 qui, outre l’arrosage des plantations, ambitionnent encore une seconde fonction: le nettoyage. Grâce à un jet rotatif, l’utilisateur nettoie aisément les objets souillés, tels que le mobilier de jardin et les pots de fleurs.
RACCORDS
Au niveau des raccords, signalons le nouvel assortiment de raccords rapides à gros débitqui réduisent le temps nécessaire pour arroser. De plus, certains raccords protègent le tuyau grâce à un col anti-flexion, qui empêche le tuyau de se plier toujours au même endroit. Et grâce à la nouvelle technologie d'adhérence, les raccords assurent un raccordement encore plus stable. Le coût des raccords dépend également du matériau utilisé (PVCou laiton), de la résistance au gel, du design, ...
Flexibles innovants
Les longueurs de flexible les plus vendues sont 20, 25 et 50 mètres, avec un diamètre usuel de 12,5 ou 13 millimètres. Cependant on conseille pour un usage professionnel d’opter pour un diamètre plus large avec un plus grand écoulement. Dans la plupart des cas, la différence de prix réside dans les matériaux utilisés: les variantes plus chères sont exemptes de phtalate (et ne comportent donc aucun risque pour la santé de l’homme ou de la nature) et disposent d’un renforcement pour garantir une plus grande longévité. Les tuyaux qui se dilatent jusqu’à trois fois la longueur originale et puis se rétractent après usage font aussi partie des options.