Le changement, la tendance
omnipresente dans nos jardins
les Tendances jardin 2021 sous le signe de l’humanite
Malgré une dernière année un peu hors du temps, la spirale de changements en cours n'implique pas moins de réactions qui affectent les tendances du jardinage pour 2021. Avec l'incertitude générale autour du coronavirus, le retour à la bonne échelle (humaine) est devenu plus important que jamais. Une crise, c’est aussi souvent l’occasion de remettre en question les habitudes qui se sont installées. Enfin, la polarisation sociale nous oblige à prendre de plus en plus souvent position. Un état d'esprit qui se reflète aussi dans les tendances en matière de jardinage, présentées cette année encore par Tuinbranche Nederland.
L’ere du chaos
Difficile de dire le contraire: les vieilles certitudes ont la vie dure ces derniers temps et la crise sanitaire a mis à mal le peu de discipline qui nous restait. Comme toujours, outre les effets parfois destructeurs et déracinants de ce changement, cela représente aussi de belles opportunités. Autant d'occasions de mieux faire, d'améliorer notre qualité de vie – et celle de nos semblables également – et de remettre en question les conséquences parfois désastreuses de certaines vieilles habitudes.
Keep it mankind
Une première tendance de valeur qui en découle est ‘keep it mankind’: un retour à l'humanité, avec le souci de l'humanité. La Covid-19 nous a certainement poussé à réfléchir à notre échelle – dans un monde globalisé où une pandémie frappe le monde entier à la vitesse de l'éclair, il ne peut guère en être autrement. En outre, notre société poursuit ses avancées technologiques à un rythme infernal. Nous profitons des avantages que cela apporte, bien sûr, mais la technologie peut aussi nous rendre anxieux. Le sentiment de perdre le contrôle, que ce soit sur notre vie privée ou sur l'intelligence artificielle, est omniprésent. Dans cette tendance de retour aux valeurs, la froideur de la ‘technologisation‘ se heurte donc à un besoin profond d'humanité, reposant essentiellement sur l'empathie et la sensibilité.
Achats locaux
Cette tendance est également visible dans le secteur vert. En séchant, pressant ou cultivant des fleurs, nous pouvons préserver ou collectionner des brides de nature. Nous recherchons de toute façon le 'quotidien' au plus près de nous. Le mot néerlandais de l'année 2019 ‘winkelhieren‘ (acheter localement, n.d.l.r.) en est une belle illustration. Afin de soutenir la classe moyenne locale, nous préférons acheter dans des magasins locaux plutôt que sur Internet. Même si ces magasins de proximité sont maintenant souvent des chaînes, la dimension personnelle et humaine reste souvent tangible.
Human touch
La tendance style qui suit est donc à juste titre baptisée ‘Human touch’. Outre l'accent mis sur les plantes, qui était déjà visible ces dernières saisons, cette tendance met également l'accent sur l'utilisation des fleurs. Il y a de la place pour des bouquets et des arrangements saisissants dans des nuances de couleurs chaudes. Les bouquets suspendus ou les 'bouquets flottants' qui sont présentés dans plusieurs thèmes de tendance font l'objet d'une grande attention. Les plantes à feuilles forment également une palette colorée, avec des nuances de rouge, de brun et de rosette en plus du vert. A l'extérieur, cela se traduit par des tons plus chauds, notamment des tons de terre et de peau. Aux oubliettes, les canapés de salon noirs et gris. Les formes sont très organiques et rappellent les courbes et les rides humaines.
Revise the moral
La moralité nous fait défaut depuis quelques années. Les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur le mode de consommation à tout prix; les effets sur le peu de nature qui nous reste sont de plus en plus souvent rapportés dans les médias. C'est une excellente occasion pour le secteur vert de se présenter comme un ‘fournisseur de nature'. Les bienfaits de la verdure sur nos humeurs sont prouvés. Dans le domaine de la protection des cultures, de la logistique et de l'emballage, il y a également des questions des consommateurs, auxquelles le détaillant ou le fournisseur d'espaces verts devra répondre. On privilégie de plus en plus la durabilité, et encore plus au lendemain d'une pandémie.
Balanced biotope
La tendance de style qui en résulte est appelée 'Balanced biotope'. Nous nous efforçons de créer un jardin avec une grande biodiversité. Nous essayons de le transformer en un petit biotope, où les plantes et les animaux peuvent croître et vivre en harmonie les uns avec les autres. Le consommateur exprime ce besoin, mais il manque souvent d'informations. C'est ce que les gens recherchent vraiment. Quelles plantes se renforcent mutuellement et comment créer son propre biotope sur une petite surface (balcon ou patio)? Si vous pouvez répondre à ces questions, alors vous êtes bel et bien à jour.
En ce qui concerne l'utilisation des matériaux, il ne fait aucun doute que les matériaux doivent être durables. Cela signifie qu'ils sont produits de manière durable, mais aussi qu'ils durent longtemps et qu'ils peuvent endurer diverses contraintes. La recyclabilité du matériau est également un atout majeur.
Take a stand
Une troisième tendance, qui repose aussi sur les valeurs, a été nommée ‘take a stand‘. La polarisation sociale nous oblige à prendre position; tout le monde a une opinion sur l'état actuel des choses et n'hésite pas à la partager avec de plus en plus d'assurance. L'‘authenticité‘ est primordiale dans ce sens. Racontez une histoire honnête dans laquelle vous croyez vous-même, au risque de perdre d'un coup toute crédibilité. Nous attendons de l'honnêteté et de la transparence de la part du gouvernement et des entreprises. Les fournisseurs qui ont des opinions franches sont mis en avant selon cette tendance; un produit peut devenir un héros en un rien de temps. C’est également l’occasion pour les jeunes entrepreneurs capables d’exploiter leur enthousiasme de lancer de nouveaux produits. Pour le secteur vert également, l'histoire du produit prend encore plus d'importance.
Recentered stage
Ce conflit d'idées se reflète dans la conception des produits. Nous le voyons dans les formes géométriques épurées: escaliers, blocs, cercles et arcs. Nous ressentons aussi une certaine tension d'impact dans l'espace extérieur: les différences de hauteur créent des points de vue différents sur le même jardin, ce dont notre société polarisée a désespérément besoin. De petits espaces semi-fermés, des escaliers, des estrades et des planchers transforment l'espace extérieur en un nouvel ensemble ludique. Le confort reste un point de départ important.
Le mobilier de jardin modulable se fond parfois en un seul élément, qui englobe même les plantes autour de lui. Les frontières sont clairement délimitées par des conteneurs, des cloisons, des pots et même des meubles de forme géométrique. Parfois, les plantes créent une impression de jardin tropical.