Les tendances du jardin 2022 symbolisent la recherche d'un nouvel équilibre
L'esprit du temps comble le fossé entre ce qui était et ce qui est à venir. Dans la période qui suit la crise du coronavirus, nous cherchons comment organiser le nouveau monde plein d'imprévisibilité et de versatilité, et suivre l'évolution rapide des changements. Cela se traduit par les tendances du jardin 2022, que Tuinbranche Nederland présente également cette année. La nouvelle année nous offre l'occasion de nous engager sur la voie d'un monde plus durable, axé sur les interactions et l'ouverture d'esprit, avec une attention particulière pour les rituels familiers et les anciennes espèces de fleurs et de plantes.
S'ADAPTER À L'ÉVOLUTION DE LA RÉALITÉ
Nous vivons une époque imprévisible; les anciennes certitudes ont été ébranlées depuis longtemps et la crise du coronavirus a rongé le peu de solidité qui nous restait. Et bien que nous essayions de nous adapter au nouveau monde, l'unanimité dans la manière d'y parvenir est difficile à trouver. Alors qu'un groupe envisage l'esprit du temps comme un élan vers un changement positif, un autre est envahi par la peur et le stress. Les émotions qui provoquent une polarisation - et qui sont intensifiées par les différentes bulles d'information dans lesquelles nous nous trouvons - entraînent un manque de compréhension et une absence d'orientation univoque.
Mais ce n'est pas seulement dans le domaine social, culturel ou politique que la versatilité et l'imprévisibilité sont omniprésentes, la nature suit également un modèle similaire; il n'est plus possible de nier le nombre croissant de catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. Ce caractère insaisissable crée de la confusion, de la peur et du stress, et nous met tous au défi de rester flexibles pour répondre aux changements omniprésents. Et c'est précisément ce défi qui se traduit par trois tendances clés en matière de valeur en 2022.
Nous sommes mis au défi de réagir avec souplesse aux changements omniprésents
TENDANCE 1: FENÊTRE D'OPPORTUNITÉ
Comme toujours, à côté des effets parfois destructeurs et déracinants d'un changement majeur, des opportunités se présentent. Ce sont des occasions de faire mieux, d'améliorer notre qualité de vie - et celle de nos semblables aussi - et de remettre en question les conséquences néfastes de certaines vieilles habitudes. On pourrait même dire que le COVID-19 ressemble à une seconde chance. En effet, une étude internationale menée auprès de 400 entreprises montre que 78% d'entre elles considèrent le coronavirus comme une opportunité d'amélioration. Les consommateurs, eux aussi, tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps et passent maintenant à la vitesse supérieure dans l'acceptation des responsabilités indivduelles, la durabilité, les solutions climatiques et le 'désencombrement' figurant en bonne place sur la liste des priorités.
Un hub domestique flexible
Depuis mars 2020 - date à laquelle nous avons été mis devant le fait accompli par le travail à domicile obligatoire - notre maison s'est transformée en une base flexible, un hub domestique multifonctionnel. Les espaces de vie et les espaces extérieurs sont passés du statut de simples emplacements dans la maison à celui de principaux lieux de vie. Et cela n'a pas manqué de se répercuter sur le secteur vert. Le nouveau monde vert offre des possibilités, il suffit de penser aux produits respectueux du climat, à l'écologisation du jardin pour la biodiversité, au rétablissement de l'équilibre de la nature et à la gestion de l'eau dans le jardin.
Nouveau départ à l'intérieur et à l'extérieur
Un nouveau départ dans l'intérieur nécessite des espaces clairs avec beaucoup de blanc et ici et là un accent frais et naturel comme le bleu clair ou le jaune clair. Les couleurs d'accentuation sont dosées pour renforcer la fraîcheur du blanc. En outre, nous avons appris de manière inattendue comment transformer l'espace intérieur en un instant, que ce soit pour travailler à la maison, faire de l'exercice ou se détendre. D'une manière ou d'une autre, chaque situation exige de la convivialité, et les plantes à feuilles colorées facilement déplaçables sont accueillies comme une aubaine. Les dessins n'ont qu'une importance mineure dans cette tendance, les motifs sont principalement basés sur des structures naturelles et les formes sont délibérément épurées et simples.
Dans le jardin, cette tendance stylistique se traduit par un aménagement clair avec de nombreux accessoires blancs et des plantes à fleurs blanches, symbole d'un regard neuf sur l'avenir. L'accent mis sur l'environnement signifie moins de pavage, plus de biodiversité et des matériaux où les termes "circulaire" et "nature inclusive" sont une condition préalable plutôt qu'une exception.
Les termes 'circulaire' et 'respectueux de la nature' sont une condition préalable plutôt qu'une exception
TENDANCE 2: terre commune
En raison d'une société endurcie, pleine de désinformation et de polarisation, combinée avec un avenir incertain, certains groupes ne se sentent pas entendus. Il existe un besoin de connexion, d'égalité et de réalité partagée; l'altruisme et l'inclusion ouvrent la voie. Cette tendance va de pair avec un regain d'attention pour le succès du leadership féminin, car ce type de leadership permet non seulement de créer des liens, mais aussi de soulager les inquiétudes et le stress. Si quelqu'un s'en charge, cela nous donne l'opportunité de profiter à nouveau d'une vie insouciante.
Laissez la nature jouer un rôle dans ce domaine et soulignez l'effet sain et relaxant des arbres, des plantes, des fleurs et des bulbes à fleurs. Relever le défi ensemble en tant que secteur, développer de nouveaux produits et campagnes et se concentrer sur les détails de la protection de la nature. En mettant davantage l'accent sur les fleurs et les plantes en tant que personnages, vous rendez les produits humains et les soins plus personnels.
Intérieur lumineux et ventilé
Nous vivons une époque de polarisation et de groupes diamétralement opposés les uns aux autres. Ajoutez à cela la période de stress due à la COVID-19, et le besoin de contacts et de célébration n'est guère surprenant. Cela se passe dans une atmosphère d'insouciance et de plaisir. L'utilisation joyeuse de la couleur dans l'intérieur est donc évidente. Une grande attention est accordée aux fleurs et aux plantes à fleurs rayonnantes, car qui ne reçoit pas d'énergie positive de groupes de flore colorée? En outre, l'accent est mis sur des motifs simples, avec des carreaux et des rayures ou des images de fruits. Le caractère manuel et le look décontracté contribuent à une aura optimiste.
Des vacances quotidiennes dans votre propre jardin
L'espace extérieur est également gai et coloré, de sorte qu'il est agréable de passer du temps dans son propre jardin tous les jours. C'est un lieu festif où il fait bon se détendre, un lieu où le travail est subordonné au plaisir grâce à l'époque révolue du jardin bien rangé. Le retour à l'état sauvage est la nouvelle normalité - tant que cela ne prend pas le dessus - et des bordures colorées et gaies, des parasols colorés et des accessoires saisissants et festifs font du jardin le lieu où il faut être. En outre, les jardins de cueillette, où de joyeuses bordures de fleurs donnent le ton, sont la dernière version du potager.
Des couleurs pastel PUISSANTES et des formes excentriques
Le nuancier de cette tendance regorge de teintes pastel puissantes, associées à des accents lumineux. Le blanc est omis, tandis que le rouge corail joue un rôle apaisant et est important dans les fleurs et les plantes. Les formes utilisées sont gaies et un tantinet excentriques, avec une attention portée à la décoration festive, comme les lumières vives et les torches de jardin colorées.
Les matériaux populaires de cette tendance sont pratiques à utiliser et ont un aspect naturel et convivial. La céramique, le verre coloré, les plastiques pratiques, les textiles, le raphia et le granit sont tous parfaitement à leur place ici.
TENDANCE 3: LIEN DE CONFIANCE
Les transformations du monde ne sont pas accueillies par tous à bras ouverts. Les consommateurs qui s'accrochent au connu cherchent la sécurité dans un comportement conservateur, le contrôle et les traditions. Ils tournent le dos aux médias dominants et se méfient de l'inconnu, offrant aisi une résistance aux forces extérieures.
Rétablissez la confiance, donnez une place importante au connu, chérissez le local et faites appel aux rituels partagés. Il est possible de donner un nouveau look à des formes anciennes, à condition qu'une touche reconnaissable reste visible, et prêtez attention aux anciennes espèces de fleurs et de plantes qui sont en danger de disparition ou qui ont une histoire particulière à raconter.
Le sentiment traditionnel à l'intérieur
En raison des changements en cascade et de la désinformation, notre foi en l'avenir s'est émoussée. Nous nous fions aux pensées nostalgiques et à la renaissance de rituels familiers, car cela alimente notre sentiment de sécurité. Dans le cadre de cette tendance, les intérieurs sont chaleureux, riches en couleurs et offrent une grande reconnaissance. De petites modifications donnent aux fenêtres familières un aspect unique; le vintage et l'ancien créent une nouvelle image.
Les plantes à fleurs anciennes reçoivent beaucoup d'attention dans cet intérieur, en combinaison avec des collections de plantes, comme toute une série de cultivars d'une même espèce. Les bouquets sont redéfinis et sont des arrangements particulièrement subtils dans lesquels chaque produit individuel peut compter sur une grande appréciation.
Sécurité dans le jardin
Dans cette tendance, le jardin dégage de la chaleur et de la sécurité; il est considéré comme une extension de la salle de séjour. Des plantes, des arbustes et des arbres sont drapés de façon chaleureuse et affectieuse autour des sièges confortables. Les plantes spéciales occupent une place de choix et le magnifique potager est mis en évidence. En outre, des types particuliers de fruits et légumes sont cultivés avec beaucoup d'amour, d'attention et d'appréciation du savoir-faire ancien. Ici aussi, on dirait presque une collection. Les rosiers - et surtout les rosiers grimpants - trouvent une nouvelle place dans le jardin et sont harmonieusement combinés avec des arbres fruitiers à faible croissance.
Teintes pastel grises et matériaux reconnaissables
Le nuancier se compose de teintes pastel douces et grises combinées avec des couleurs sombres et rassurantes. Ce mélange crée une riche palette d'éléments familiers et novateurs. En outre, les formes traditionnelles ont été redessinées, resserrées ou agrandies, ce qui a donné lieu à un nouveau design, comme l'utilisation fréquente de cruches d'aspect moderne. Les dessins sont principalement des variantes de losanges avec un caractère reconnaissable, mais avec un nouveau look. Enfin, les matériaux sont de grande qualité, avec une ambiance rassurante. Pensez aux céramiques aux glaçures magnifiques, au verre coloré poli, au velours, à la laine, au cannage, aux essences de bois foncées, aux pierres naturelles et au marbre.