Comment appliquer les tendances jardin 2023?
Chaque année, Tuinbranche Nederland lance de nouvelles tendances en matière de jardin que vous pouvez appliquer dans votre propre jardin. Pour 2023, la nature revendique sa place sous les projecteurs. Fini les bordures sobres et les parterres de fleurs soigneusement plantés! Place aux jardins sauvages et biodiversifiés, aux murs et toits envahis par la végétation et aux matériaux nostalgiques comme le zinc et l'osier.
1. Ode à la nature
Le jardin trendy prend un caractère sauvage. Les formes sont plus fantaisistes et la nature reprend ses droits. Fini les bordures sobres et soignées. La biodiversité est encouragée par l'utilisation de nombreuses plantes différentes (indigènes) afin de remplacer l'uniformité.
LE PAVAGE ET LE BALCON SE MÉTAMORPHOSENT
Le pavage subit également une métamorphose. Alors que les années précédentes, nous avons vu de grandes terrasses pavées avec des chemins droits, nous voyons maintenant principalement des zones semi-pavées qui se faufilent dans la végétation, avec parfois de plus petites terrasses en bois ou des marches. Dans les bordures, de nombreuses plantes différentes sont entremêlées au milieu de différentes graminées, créant un caractère naturel et sauvage. Vous pouvez également le faire dans un petit jardin ou sur un balcon. Sur un balcon, optez pour des plantations riches et variées à la fois sur la balustrade, dans des pots et à la verticale, et de préférence tout à la fois.
Formes, matériaux et dessins
Les matériaux que vous pouvez utiliser sont aussi naturels et/ou recyclés que possible et sont toujours respectueux de l'environnement. Les motifs utilisés sont principalement des structures naturelles, des reliefs, des rayures fantaisistes et des effets de dégradé ou de débordement. Cela renforce l'aspect artisanal.
Utilisation des fleurs et des plantes
Faites en sorte que l'utilisation des fleurs et des plantes soit aussi fantaisiste et naturelle que le reste de la conception. Les bordures intérieures à l'aspect sauvage sont frappantes. Les plantes, elles aussi, ne sont plus simplement placées debout dans un pot étroit. Une symbiose organique doit être créée en combinant des matériaux morts et vivants.
2. Espaces superposés
TANT HORIZONTAL QUE VERTICAL
La multifonctionnalité des espaces intérieurs est étendue au jardin et tout l'espace est utilisé de manière optimale, tant horizontalement que verticalement. Jouez avec les possibilités des toits-terrasses ou des plantations sur les toits des maisons, des hangars, des remises ou des vérandas.
L'effet spatial dans le jardin est renforcé par l'installation de clôtures et de haies qui créent un effet de coulisse. Les plantations transparentes dans lesquelles le contraste des couleurs joue également un rôle important peuvent influencer considérablement la spatialité. N'encombrez donc pas vos bordures et apportez de l'air et de la lumière dans les haies ou les arbustes denses.
Formes, matériaux et dessins
Utilisez des formes basiques qui peuvent être ramenées à des rectangles et des cercles. Pensez à des meubles de jardin aux formes arrondies. Les connexions de différents matériaux sont à l'honneur. Les motifs utilisés consistent souvent en des surfaces qui se chevauchent ou se croisent.
UTILISATION DES FLEURS ET DES PLANTES
Placez les fleurs et les plantes dans des endroits inattendus et avec des fonctions inattendues. Les bulbes à fleurs s'y prêtent bien. Sur la terrasse, les plantes doivent être faciles à déplacer ou à empiler.
3. Collectionner les souvenirs
Des lieux intimes cachés dans le jardin
Sortir dans la nature doit donner un sentiment de retour à la maison. Vous pouvez poursuivre ce sentiment d'harmonie et de poésie dans votre jardin. Les élégants chemins sinueux flanqués de bordures transparentes soulignent ce sentiment. Cachées dans la verdure se nichent des terrasses intimes pour une ou deux chaises. Des petits coins pour se retrouver un instant.
Les meubles de jardin doivent vous donner un sentiment de nostalgie. Pensez à l'osier et aux chaises de bistrot colorées. La plantation a des feuilles délicates et des fleurs élégantes. Là encore, il existe une grande variété de fleurs et de plantes. Et tout cela dans de douces nuances de vert combinées avec du lilas, qui adoucit l'ensemble et complète le look parfois mélancolique.
Formes, matériaux et dessins
Céramique, porcelaine, vannerie traditionnelle, émail, osier, zinc et fonte donnent le ton. Par ailleurs, l'attention se porte également sur les textiles naturels, le bois, le liège et le cuir. De leur côté, les dessins sont apaisants et discrets. Ils font parfois référence à des motifs nostalgiques ou sont issus de techniques traditionnelles telles que le tissage et le tressage.
UTILISATION DES FLEURS ET DES PLANTeS
En ce qui concerne les plantes, l'éloquence du pot est importante; elle raconte l'histoire. Mais aussi la forme fantaisiste de la plante elle-même. Les plantes anciennes qui ont fusionné avec leur environnement, qui se sont moulées à leur environnement, donnent un aspect unique à cette tendance.
Avec la collaboration de Tuinbranche Nederland