LES TENDANCES JARDIN EMBRASSENT LE CHANGEMENT
Les tendances jardin 2020 sous le signe du progrès
Alors que les tendances jardin pour 2019 illustraient encore la tension du lâcher prise, l’esprit pour 2020 a mûri en direction du ‘changement’. Voilà ce qu’affirme Tuinbranche Nederland dans son aperçu annuel des tendances jardin. Nous abordons encore ce changement de manières très différentes. Il y a la manière conservatrice, sous le signe de la ‘non-excitation’. Il y a la manière qui estompe les frontières et combine des éléments de partout en nouveaux ensembles. Enfin il y a l’aspiration à l’authenticité, qui s’exprime dans de forts contrastes et la perfection de l’imparfait.
L’ESPRIT D’ACCEPTATION
Le chaos, voilà comment Brenda Horstra (directeur adjoint de Tuinbranche Nederland) définissait l’esprit pour 2019 à la fin de l’année dernière. Les développements technologiques toujours continus ont entraîné la tension du lâcher prise. “C’est différent cette année”, affirme Horstra. “La situation changée est désormais un fait. Cela engendre encore la tension et l’inquiétude mais crée aussi de plus en plus l’acceptation. Ce faisant, 2020 sera une année positive et énergique.”
Néanmoins il subsiste encore une grande résistance, aussi bien chez ceux qui ne supportent pas le changement que chez les individus qui estiment que le changement n’est pas assez rapide. Néanmoins il y a l’’attractivité magique’ de l’année 2020, qui promet un monde meilleur. Face aux nombreux défis de l’avenir, la détermination et l’orientation vers les solutions donnent le ton.
HEAL
La première tendance de valeur qu’entraîne cet esprit du temps est ‘heal’. Nous devons nous guérir de cette société qui nous sur-stimule constamment, tandis que ces stimulations sont assez addictives pour ne pas pouvoir ou vouloir s‘en défaire. La réponse est l’indolence: dans sa quête de quiétude, le consommateur se niche dans les doux coussins de la technologie, qui le protège des stimulations.
“Ici, nous voyons l’émergence des produits hyper personnalisés, par exemple des vitamines personnalisées, qui sont adaptées précisément à votre corps. L’esthétique est placée sous le signe de la ‘non-excitation’: les plantes et les fleurs peuvent constituer un tampon qui vous protège du monde extérieur, afin de répondre au besoin vital de quiétude.”
Inner retreat
Il n’est donc guère étonnant que la tendance de style associée s’intitule ‘inner retreat’, le retrait du monde extérieur exigeant et chaotique.
“Le jardin devient l’endroit par excellence pour parvenir à la quiétude, avec des plantations tampons et des plantes à fine structure telles que des graminées et des fleurs élégantes. La détente est le mot clé mais la création d’un environnement sain est aussi importante, avec par exemple des plantes et herbes médicinales. La biodiversité, avec l’attention pour les insectes et l’utilisation écologique de l’eau, se voit conférer ici un rôle important. Les formes organiques procurent une sensation apaisante.” En termes de couleurs, nous voyons surtout ici des couleurs claires, avec une grande attention pour le blanc, complété par des tons naturels apaisants. Les matériaux sont le plus souvent naturels et discrets.
UNBOX
La seconde tendance de valeur met fin au compartimentage. La numérisation peut élargir notre monde mais peut tout autant nous entraîner dans une bulle numérique où nous trouvons encore uniquement des âmes sœurs. Pour échapper à cette bulle, nous essayons d’élargir à nouveau notre horizon, le monde s’agrandit à nouveau. “Important pour les fabricants: veillez à l’ouverture et à la diversité. L’utilisation du produit ne doit pas être trop établie; l’utilisateur décide de ce qu’il en fera. Dans l’esthétique, nous voyons fort logiquement souvent un mix de matériaux, univers et cultures.”
Blended cultures
La tendance de style associée s’intitule ‘blended cultures’. Des produits aux influences de toute provenance sont joyeusement combinés, créant une ambiance nonchalante et enjouée. “Dans les plantations nous voyons une forte augmentation de ce mélange: l’autochtone et l’exotique se côtoient. Les formes sont aussi très variées, d’artisanale à industrielle. Et tout est possible en termes de couleurs: des tons naturels, gris ou justement des couleurs vives; de préférence mélangés. Dessins et modèles sont aussi combinés. Nous voyons de nombreuses couvertures et coussins. La biodiversité et l’adaptation au climat jouent aussi un rôle.”
DISARM
La troisième tendance de valeur concerne la recherche de changement et de défis. L’authenticité exige à nouveau un grand rôle: l‘imperfection est permise, et même souhaitée, comme contrepoids à la ‘vision parfaite’ que les médias sociaux et autres nous évoquent chaque jour. Le consommateur en a assez du carcan et veut être confronté le moins possible à toutes sortes de règles.
“En tant que fabricant, cultivateur ou détaillant, montrez votre fragilité. Soyez désarmant: n’imposez pas de règles autour de votre produit, n’essayez pas d’éduquer le consommateur mais donnez des idées et options. Le mot clé ici est non conventionnel.”
Street savage
‘Street savage’ est l’intitulé de la tendance de style: les influences non conventionnelles jaillissent de la rue. L’unicité et la personnalité déterminent l’aspect de cette tendance, avec des bordures sauvages et une apparence brute. Paradoxalement, celles-ci sont aménagées de façon très délibérée.
“En termes de formes, nous voyons l’irrégularité et l’imperfection – les produits semblent parfois des objets de consommation qui ont déjà eu une autre destination antérieure. Le nuancier montre des couleurs puissantes, combinées avec le gris béton, le beige et le noir industriel. Les dessins semblent aussi émaner de la rue: graffiti, traits de signalisation, pictogrammes ou taches et gouttes.”
IMPORTANCE D’UN ENVIRONNEMENT SAIN
Brenda Horstra: “Nous avons vu trois styles différents pour différents types de jardiniers. La correspondance entre les jardins est la prise de conscience de l’importance d’un environnement agréable et sain pour l’homme et l’animal qui intègre de façon ludique des solutions contre les inondations et la chaleur stressante. Personnellement j’estime très important que tous les jardins soient accueillants pour les oiseaux, les abeilles, les papillons et l’eau, sans devoir l’imposer, et que les goûts des jardiniers se portent naturellement sur ces jardins verts. Cette année nos tendances jardin avaient du reste une portée de plus de 25 millions de personnes.”
RESPONSABILITÉ
• design jardins tendances: Wim Wijsman;
• réalisation: Wim Wijsman et Huiting;
• photographie et styling régie finale: Maayke de Ridder;
• décor: Tuincentrum Huiting à Vianen;
• air du temps: Aafje Nijman;
• commanditaire: Tuinbranche Nederland.
Les jardins ne pourraient pas être réalisés sans l’aide de: Griffioen Wassenaar, Capi Europe, Outdoor Life Group Gouderak, Van der Leeden (Manden), Martens, Ter Steege, Edelman, Michel Oprey, Rijnbeek et Huiting.