Un été exceptionnel a clairement une influence sur le résultat du marché de bricolage au troisième trimestre
Le secteur du bricolage belge connaît une croissance moyenne au troisième trimestre, avec une croissance des ventes au détail de 0,4% par rapport à l'année dernière. C'est ce qui explique Kristof Scheys dans les derniers GfK Retail reports.
"Il n'est probablement pas surprenant que l'été le plus chaud depuis 1901 (selon l'Institut Royal Météorologique de Belgique) ait eu un effet significatif sur les ventes du marché de bricolage. Une gamme variée de catégories "outdoor" a enregistré une croissance du chiffre, tandis que les ventes d'outils (électriques) et de peintures ont enregistré un recul."
"Si on regarde de plus près les groupes de produits, il devient clair que les consommateurs recherchaient des produits offrant le confort thermique nécessaire pendant les vagues de chaleur. Les ventes de ventilateurs, de climatiseurs et de stores ont donc fortement augmenté au troisième trimestre."
"Alors que les jardiniers essayaient d'atténuer l'impact de la sécheresse sur leurs pelouses, nous avons enregistré une croissance similaire des ventes de produits d'irrigation de jardin, tels que les tuyaux d'arrosage et les arroseurs. Neanmoins, de nombreux jardins belges semblaient secs vers la fin de l'été, de sorte que les tondeuses à gazon et les débroussailleuses ont chuté de plus d'un tiers par rapport à l'année dernière."
"Les fabricants de catégories spécifiques de produits ont peut-être expérimenté ce troisième trimestre comme un trimestre extrême, qu'il soit positif ou négatif, selon leur domaine d'expertise. Toutefois, nous ne pouvons pas oublier que les résultats annuels globaux ont été très bons jusqu'à présent. Par conséquent, nous pouvons anticiper avec optimisme les résultats du quatrième trimestre à l'approche de la fin de l'année."