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De gauche à droite: Peter Geirnaert (Province Flandre Orientale), Roland Brossé ('t Houtboerke), André et Piet De Groote (Gedimat De Groote)

NEGOCE DE BOIS ET NEGOCE MATERIAUX DE CONSTRUCTION FUSIONNENT A GAND

GEDIMAT DE GROOTE ET 'T HOUTBOERKE ONT FUSIONNE EN UNE ENTREPRISE NEUTRE EN ENERGIE

Un négoce de matériaux de construction et un négoce de bois sous un même toit, dans un bâtiment à très faible besoin en énergie, avec l'attention pour des présentations inventives, des formations et un emploi social. C'est ce à quoi a conduit la fusion de Gedimat De Groote et 't Houtboerke (Gand). Un projet intéressant en raison du nouveau bâtiment et en raison de l'exploitation. “Nous voulons être un one-stop-shop pour le professionnel."

 

FICHE

  • Gérants: Roland Brossé, Peter Piers, André et Piet De Groote
  • surface: 26.000 m², dont 11.000 m² habités;
  • employés: 28 temps plein.

Le négoce en bois et le négoce en matériaux de construction  forment maintenant un one-stop-shop pour le professionnel

LE PROJET

Le long du Langerbruggekaai dans le port gantois se dresse un nouveau bâtiment, qui a décroché le premier contrat de prestation énergétique (EPC - voir encadré) pour construction neuve. Dans le bâtiment sont établis Gedimat De Groote, un négoce de matériaux de construction, et 't Houtboerke, un négoce de bois. Les deux entreprises ont fusionné en une seule entreprise, sous le même numéro de TVA.

Extension dans le port

Gedimat De Groote et 't Houtboerke étaient déjà des valeurs sûres en région gantoise. Grand-papa De Groote a commencé il y a septante ans comme producteur de dalles de ciment et est devenu un négoce de matériaux de construction. Roland Brossé n'a démarré un négoce de bois qu'à l'âge de 59 ans, mais avait déjà acquis une vaste expérience comme importateur de bois. “J'ai 56 ans d'expérience dans le secteur du bois", confie Brossé. “Nous nous sommes trouvés par hasard. J'avais déjà pris une option sur ce terrain pour ma propre entreprise et je l'ai dit à André De Groote, qui voulait s'étendre. Nous nous sommes rendus chez le propriétaire des terrains, avec l'intention de doubler la superficie. Le plan initial était d'ériger chacun un bâtiment, mais il est plus efficace de construire ensemble."

Fusion

“Après les débats sur l'achat des terrains, nous avons continué à nous réunir et nous avons vu que nous pouvions travailler dans la même clientèle. Ainsi est née l'idée de devenir un fort acteur pour qui les matériaux de bois et de construction sont rassemblés sous un toit dans un one-stop-shop."

Le Système

Dans la salle d’exposition, une construction montre le plus de matériaux et de techniques possible

Comme le bâtiment se situe le long du canal, il a été décidé d'utiliser l'eau l'eau du canal pour chauffer le bâtiment. Via une pompe à chaleur, l'eau du canal est transformée en eau chaude d'environ 35 °C et utilisée pour le chauffage par le sol. Grâce au bon montage de la coque du bâtiment (mur en béton extérieur de 14 cm, isolation PUR de 10 cm et mur en béton intérieur de 6 cm, le bâtiment a un besoin énergétique très réduit pour le chauffage. Seuls les bureaux et les ateliers, soit 5.000 m² du bâtiment de 11.000m², sont chauffés. Le besoin d'énergie net pour le chauffage est presque trois fois plus faible que les exigences BEN pour les habitations qui seront en vigueur à partir de 2021. “Le but est de produire nous-mêmes un maximum de notre énergie. Bientôt, des panneaux solaires seront aussi placés; nos chariots élévateurs au gaz et au diesel sont remplacés par des appareils électriques. Une étape suivante est de viser réellement le 'hors réseau', mais ceci concerne l'avenir. Nous nous concentrons d'abord sur notre métier de base."

Utiliser les nouvelles techniques

“Nous avons utilisé autant que possible les nouvelles techniques que nous vendons pour le bâtiment", raconte Piet De Groote. “Dans la salle d'exposition, les bureaux et le magasin, on utilise un autre système de chauffage par le sol - Schlueter Becotec-Therm - que dans les halls de production où nous utilisons un chauffage par noyau de béton. Le système de Schlueter est nettement plus mince et diffuse sa chaleur plus vite qu'un chauffage par le sol classique et est nettement plus efficace en énergie qu'un système classique. Le premier calcul du coût énergétique a donné comme résultat que nous chauffons 5.000 m² à un coût nettement meilleur marché que le chauffage d'un bâtiment."

Le rôle de la province

Dans le projet était également impliquée la Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Oost-Vlaanderen (POM). “Pour nous, le but principal de ce projet était d'accroître les connaissances", raconte Peter Piers, un des quatre gérants. “Pendant un an, nous avons cherché le meilleur mix énergétique. La ville de Gand a aussi soutenu l'étude et a décerné à l'entreprise un label neutre en CO2. La POM a aidé à soutenir l'étude dans la recherche du bon partenaire qui peut construire l'installation et s'en occuper durant quinze années pour son bon fonctionnement. Nous posons ainsi des jalons importants vers la réalisation du Plan Climat Provincial, en collaboration avec la province de Flandre orientale."

 

ONE-STOP-SHOP POUR LE PROFESSIONNEL

“Grâce à ce projet, nous avons créé l'unique d'après moi," affirme Brossé, “un négoce de bois et un négoce de matériaux de construction qui font ensemble une jolie présentation, dans la région portuaire - le port n'est en effet pas orienté vers le public. Env. 85% de nos clients sont des professionnels, mais ceci ne veut pas dire qu'un particulier ne peut pas venir acheter quelque chose ici. La part de particuliers augmentera à mon avis. Nous pouvons encore continuer à croître dans le segment professionnel. Nous voulons être un one-stop-shop pour le professionnel, où il trouve davantage que dans les deux précédents négoces réunis. Le vieux magasin avec un rayon magasin de 30 mètres courants s'est transformé en un shop moderne de 230 mètres courants où on peut trouver des milliers de produits pour le professionnel. Outre une scierie pierre moderne, nous avons aussi une grande scierie bois avec les dernières machines. Pour pouvoir proposer une offre totale, nous avons prévu, à l'avenir, un atelier de pliage du zinc et du cuivre."

Gedimat

Aménagement

“Nous sommes partis d'une feuille blanche, en nous basant sur la présentation chez Gedimat De Groote: de grands tiroirs et de grandes surfaces, où vous pouvez réellement bien voir les carrelages et les plaques. Chez 't Houtboerke, nous avions uniquement un grand entrepôt et deux conteneurs bureaux où nous présentions le stratifié, le parquet et les produits d'entretien. Dans la salle d'exposition, nous avons travaillé avec différents types de sols, aussi bien en céramique, béton ou pierre naturelle (construction) qu'en parquet multicouches, stratifié et vinyle, que nous proposons l'un à côté de l'autre et désordonné", dit Piet De Groote. "Nous pouvons approfondir l'assortiment: de très petits formats (mosaïque de 1 x 1 cm) aux formats XXL ou superlarge (1,5 m x 3 m), des dalles ultraminces (3 à 6 mm) aux dalles très épaisses (de 2 à 3 cm)."

Plus grand espace de stockage

La nouvelle entreprise profite aussi d'un espace de stockage accru. “Tout le site couvre 26.000 m², dont 11.000 m² bâtis. Nous avons env. 6.000 m² d'espace de stockage à l'intérieur", précise Brossé. “En superficie, c'est juste un peu moins que ce que j'avais avant chez 't Houtboerke, mais les rayonnages sont bel et bien deux fois plus hauts et sont plus proches l'un de l'autre. Ainsi, nous avons pu stocker 4x plus dans le magasin."

"En haut, nous avons différents espaces où les fournisseurs peuvent mettre leurs produits en évidence"

'Salon permanent' Et centre de formation

En travaillant avec un étage, l'entreprise fusionnée gagne encore 6.000 m² de superficie intérieure. “Là, nous avons différents espaces où les fournisseurs peuvent mettre leurs produits en valeur. Les fabricants étaient très intéressés par un concept qui leur permettait de mettre leurs produits en valeur de façon encore plus étendue que dans une salle d'exposition. Nous avons aussi un centre de formation, pour donner des formations sur le plan technique à nos professionnels."

Personnel

"Dans notre politique du personnel, nous voulons aussi jouer un rôle dans l’économie sociale"

“Grâce à la fusion, nous avons 28 salariés à temps plein. C'est la somme des deux entreprises plus encore quelques personnes venues du secteur social. Nous voulons aussi jouer un rôle dans l'économie sociale. Vous donnez ainsi une seconde chance aux gens qui peuvent évoluer dans un environnement industriel vers une nouvelle carrière. Dans le nouveau bâtiment, nous avons accordé une grande attention aux vestiaires, aux douches, à un large réfectoire baigné de lumière. Nous avons bel et bien investi dans le bâtiment, mais vous devez aussi investir dans votre capital humain. Vous ne pouvez pas avoir une bonne entreprise sans personnel.“ 

 

QU'EST-CE QU'UN EPC?

Un EPC diffère fondamentalement d'un contrat classique pour travaux ou services, parce qu'il donne au client une garantie contractuelle sur la consommation d'énergie, la 'garantie de prestation'. C'est un travail de spécialiste et c'est rédigé par une ESCO (Energy Service Company). Les services d'énergie sont le métier de base d'une ESCO. Normalement, la durée d'un EPC varie entre cinq et vingt ans. L'entretien et les réparations font aussi partie d'un tel contrat. A ce jour, trois EPC ont déjà été exécutés chez des PME, mais il s'agissait toujours de bâtiments et installations existants. Ceci est le premier projet de construction neuve à recevoir un tel EPC.

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Écrit par Stefan Acke

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