NOMBREUSES INNOVATIONS AUX SALONS DU JARDINAGE
Spoga+gafa et Green sous la loupe
Gand ou Cologne: le choix a été difficile, cette année, pour les détaillants qui aiment se rendre à la même foire de jardinage pendant trois jours. Néanmoins, nous avons entendu des échos positifs sur les deux salons; nous y avons vu de nombreuses innovations et chaque salon a opté pour sa propre orientation.
SPOGA+GAFA
Le salon spoga+gafa s'est terminé avec environ 40.000 visiteurs provenant de 114 pays. L'internationalisation est une tendance enregistrée depuis des années et qui s'est encore poursuivie cette année. Avec 4% en plus, la part des visiteurs étrangers s'élève maintenant à 64%. La part des exposants étrangers s'élève aujourd'hui à 85% parmi les 2;152 exposants provenant de 61 pays.
Des thèmes clairs
Depuis plusieurs années, spoga+gafa présentait déjà davantage en matière de 'jardin intelligent' et de barbecue et ce ne fut pas différent cette année. Les 'mondes thématiques', tels que la Cuisine de Plein Air (pour les barbecues) et l'IVG Power Place Akku (pour les outils sur batteries) ont encore fait mieux cette année. Les meubles de jardin ont également été très joliment présentés lors du salon Outdoor Furniture Trend Show et de l'événement Icons of Outdoor Furniture.
Le jardinage intelligent
La tendance est claire: tout doit devenir 'intelligent', le jardinage est automatisé autant que possible pour ceux qui le souhaitent. Cette tendance joue sur le désir contemporain à la hausse de pouvoir paresser. A noter: les barbecues équipés de thermomètres qui envoient le résultat sur le smartphone. Un gadget peut-être, mais qui est certainement symptomatique pour les gens qui exigent de plus en plus de contrôle via leur smartphone.
GREEN
Pour Green, qui a eu lieu en même temps, il y avait une très bonne ambiance, selon l'organisateur Gil De Vis. Avec 223 exposants, Green était complet et le salon a enregistré presque 9.000 visiteurs. "L'ambiance était excellente et il y a eu une bonne coopération avec les fédérations. Cette édition fut fraîche, jeune et innovante. C'était le Green comme nous le voulions; je pense que nous avons fait un grand pas en avant. Pour 2020, nous sommes en train de revoir la date. L'information suit!"
Focus sur l'écologie
Comme lors des éditions précédentes, les exposants se sont fortement orientés vers les produits écologiques, notamment dans le domaine des phytoproduits, mais certainement aussi dans celui de la fertilisation, où les emballages de plus en plus informatifs se sont distingués. Les innovations ergonomiques pour le jardin ont également été passées en revue, tandis que le département des machines de jardin a aussi connu une forte croissance.
Un concept réussi
Les innovations du salon, telles que les formations pendant le salon professionnel et The Green Idea, ont été couronnées de succès. Ce fut certainement une bonne idée de présenter les diverses innovations dès l'entrée. Le visiteur a ainsi pu se faire une idée claire de ce qui l'attendait.