L'OFFRE D'ACCESSOIRES AUTO-MOTO-VELO SE DEVELOPPE
Chaque magasin de bricolage possède un assortiment d'accessoires auto-moto-vélo. Certains commerçants limitent délibérément cette offre, par exemple parce qu'il y a déjà à proximité un magasin spécialisé en pièces et accessoires automobiles. D'autres offrent un assortiment plus vaste, qui leur permet de réaliser des résultats plus que convenables. C'est surtout la catégorie des 18-35 ans qui aime bichonner sa voiture ou sa moto. Et elle n'hésite pas à y mettre le prix.
Une offre croissante
11% du budget familial: c'est ce qu'un ménage belge dépense en moyenne pour sa mobilité. Malgré une utilisation croissante des transports en commun, plus de la moitié de ce budget est encore attribuée à l'utilisation quotidienne d'une voiture et/ou moto. En deuxième position arrive l'achat de cette voiture ou de cette moto. 11%, c'est une part importante du budget familial et il semblerait qu'elle puisse encore augmenter. Dans ce contexte, on comprend que les gens veulent prendre soin de leur voiture, moto ou vélo (électrique), soit pour pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible, soit parce qu'ils visent une valeur de revente la plus élevée possible.
En magasin, cette tendance se traduit par une offre croissante de produits de nettoyage et d'entretien pour les voitures, les motos ou les vélos (électriques). Ces produits sont en partie proposés dans des magasins spécialisés, dans le canal du bricolage ainsi que dans les garages de marque (mais dans une moindre mesure). In het winkelschap is die trend merkbaar in een groeiend aanbod van reinigings- en onderhoudsproducten voor auto’s, motors of (elektrische) fietsen. Die producten worden deels aangeboden in speciaalzaken, het doe-het-zelfkanaal en een klein beetje ook in de merkgarages.
Assortiment
Des accessoires, pas des pièces essentielles
Définissons clairement de quoi il s'agit. Dans la catégorie des accessoires auto-moto-vélo (électrique), il y a tous les produits destinés à maintenir le véhicule en excellent état ou à lui apporter une valeur ajoutée pratique. Pensons par exemple aux produits d'entretien et de nettoyage comme un shampoing ou une cire pour voiture, des nettoyants pour siège, … Puis, viennent les accessoires pratiques: supports de plaque, housses, tapis de sol, protections des siège, extincteurs, chargeurs, … Et pour les vélos et les motos, il y a les casques, les sabots et les cadenas, les housses de pluie, les vestes, …
Dans cet article, nous ne parlerons pas des pièces mécaniques essentielles destinées à bricoler soi-même le moteur ou l'entraînement. Ces pièces sont plutôt proposées dans le magasin spécialisé que dans le magasin de bricolage.
Offre en largeur plutôt qu'en profondeur, à moins que …
Les fabricants et les grossistes dans cette catégorie s'accordent à dire que ces produits ont bel et bien leur place dans le canal DIY. Ils sont un peu moins unanimes sur la question de savoir jusqu'où le magasin de bricolage peut/doit aller, mais il s'agit évidemment d'une controverse qui s'applique à chaque catégorie dans le DIY: va-t-on jouer le rôle de généraliste – un bon assortiment de base dans toutes les catégories – ou plutôt se profiler comme un spécialiste dans une ou plusieurs catégories? L'un fait penser au supermarché avec un assortiment en largeur, l'autre à un magasin spécialisé avec un assortiment en profondeur. La majorité des magasins de bricolage optent pour le premier profil: un assortiment développé dans la largeur.
Des produits qu'on achète en supplément
Un grossiste formule les choses comme suit: limitez l'offre à un assortiment de base, car les produits d'entretien dans le DIY sont plutôt des produits qu'on achète 'tant qu'on y est' et ne constitue pas une catégorie avec un responsable de rayon véritablement spécialisé et capable de donner des explications aux clients. Si le magasin de bricolage a la possibilité d'attribuer un peu plus d'espace à cette gamme, il remarquera vite que le nombre de clients augmente et que les gens passionnés par leur voiture passent chez lui.
Propreté et sécurité
De quoi doit se composer un assortiment (de base)? De tout ce qui a trait à la propreté et à la sécurité. Pour la propreté: une riche palette de nettoyants prévus pour des applications et des surfaces spécifiques (carrosserie, peinture, jantes, vitres, sièges en cuir ou en tissu, tableau de bord, …). La catégorie 'sécurité' recouvre tous les accessoires garantissant un transport sûr des enfants, mais aussi des animaux: cadenas à vélo, casque, siège- enfant, protection de selle, …
Service ou libre-service?
Une autre question à se poser est la suivante: est-ce que les produits doivent se vendre tout seuls ou est-ce que cela peut apporter une valeur ajoutée rentable de prévoir un responsable de rayon capable d'expliquer les différences (de prix) entre les produits? Bien sûr, la deuxième option nécessite d'investir dans une formation supplémentaire pour un des membres du personnel. La question est évidemment de savoir si cet investissement peut se récupérer.
Imprévisible
On n'est jamais sûr, car les clients sont souvent capricieux et imprévisibles. Certains clients en quête du shampoing ou de la cire pour voiture idéale aiment pouvoir flâner au calme dans le rayon sans être harponnés par un vendeur. Ils aiment prendre le produit en mains, lire les instructions figurant sur son emballage et peut-être même le sentir. Et puis, il y a les clients qui souhaitent exactement l'inverse: une explication de produit circonstanciée en dix questions-réponses.
Veillez à ce que
les produits se vendent tout seuls
Le fait est que la plupart des produits dans le DIY doivent se vendre tout seuls. C'est peut-être également le cas des accessoires de voiture. En outre, beaucoup de clients en quête d'accessoires ne trouvent peut-être pas ça grave d'être livrés à eux-mêmes. La plupart sont des passionnés de voiture qui connaissent l'offre de produits mieux que quiconque. En ce sens, on peut également imaginer qu'ils donnent spontanément un feed-back sur votre assortiment de produits, tant positif que négatif.