NE VOUS FOCALISEZ PAS SEULEMENT SUR LE PRIX
Jouez sur la production verte dans la communication en magasin
Les granulés de bois dur sont moins chers, mais exigent une plus grande chaleur pour être brûlés. Plus les granulés contiennent du bois tendre, plus ils sont chers, mais plus leur combustion est bonne. Quoique le fabricant de granulés de bois dur contacté observe aussi une bonne combustion. Les granulés de bois tendre et dur sont réalisés à partir des flux résiduels du travail du bois ou de l’exploitation forestière de façon écologique. Jouez sur l’empreinte écologique réduite et sur le rapport prix-qualité correct dans la communication en magasin, car chaque client ne se limite pas seulement au prix.
SAISONNIER
Vous achetez peut-être des granulés de bois depuis quelques années pour les poêles, certainement si vous exploitez une jardinerie ou un magasin de bricolage. Leur vente est très saisonnière. Vous les vendez probablement surtout en hiver. Mais il y a encore beaucoup à dire sur les granulés de bois.
DIFFERENCE DE COMPOSITION ET DE PRIX
Granulés de bois dur
Les granulés de bois dur, aisément reconnaissables à leur couleur souvent brune, sont entièrement réalisés à partir d’essences de bois dur, par exemple un bois feuillu comme le chêne et le hêtre. Un liant comme l’amidon est ajouté à certains granulés de bois dur, mais pas par le fabricant des granulés évoqué. Les granulés sont moins chers, mais exigent dans certains cas une plus grande chaleur pour brûler. Et ils peuvent casser plus facilement, et donc libérer pas mal de poussière (ce n‘est pas bon, voir encadré conseils).
Composition
D’autres granulés sont constitués d’un mélange de bois dur et tendre. Il n’existe pas de proportion fixe: elle peut être 50-50, mais aussi 80% de bois dur et 20% de bois tendre, pour ne citer que deux exemples. D’autres granulés encore sont entièrement composés de bois tendre. Leur couleur est (plus) blanche. Plus les granulés contiennent du bois tendre, plus ils sont onéreux, mais plus leur combustion est meilleure selon quelques marques. Quoique ceci doive être nuancé: le fabricant des granulés de bois dur évoqués observe aussi une bonne combustion de ces granulés. Les granulés meilleur marché peuvent aussi contenir pas mal d’écorce et de sable – ce qui est doublement mauvais pour la combustion, ainsi que pour le maintien de la garantie et la durée de vie du poêle. Il est importantde savoir d’où provient le bois utilisé. Car, grosso modo, un bois de sapin n’est pas l’autre par exemple.
Selon des normes ou pas?
Tous les producteurs contactés satisfont aux normes de qualité DIN+ et ENplus A1. Cette dernière fixe la longueur maximale du granulé (40 mm), les quantités autorisées de poussière et de cendres par volume de granulés, et stipule si les cendres fondent seulement à 1.200 °C (pour ne pas se vitrifier dans le poêle). Les granulés ENplus A1 sont aussi traçables (par exemple à l’aide d’un numéro unique sur chaque sachet). Chaque année, un audit contrôle que les granulés certifiés satisfont à la norme ENplus A1. Plusieurs marques vérifient aussi régulièrement à fond la qualité de leurs granulés dans le laboratoire, comme prescrit par les normes. En même temps, de nombreux poêles sont adaptés à la norme ENplus A1. Il est même possible que leur utilisation soit exigée pour la garantie.
DIFFERENCE DE DURABILITE
De nombreux clients choisissent de se chauffer aux granulés pour des raisons écologiques. Naturellement, il est alors important que l’empreinte des granulésne soit pas trop grande. Plusieurs fabricants belges utilisent des circuits très courts et contrôlent le processus de production entier, du bois aux granulés.
Flux résiduels du travail du bois
En Europe occidentale, les granulés sont le plus souvent fabriqués avec les flux résiduels de l’industrie du bois, des ateliers de rabotage ou des scieries. Donc, avec des copeaux, de la sciure et des bouts de bois plus grands, mais important: pas de matériaux encollés.
Flux résiduels de l’exploitation forestière
Les granulés peuvent également être réalisés avec elle. Ceci se fait le plus souvent au Canada et en Europe de l’Est. En soi, cette méthode de production ne pose aucun problème si les granulés satisfont aux normes FSC et PEFC belges pour la gestion responsable des forêts. Mais pour les granulésd’Europe de l’Est, il est difficile de repérer l’abattage sauvage.
Important: la durabilité
Plusieurs fabricants contactés relèvent qu’ils utilisent uniquement des flux d’arbres ou d’ateliers de rabotage locaux. Le bois issu de l’exploitation forestière doit éventuellement d’abord sécher, de préférence avec une énergie verte, pour préserver l’environnement.
GRANULES AUX PROPRIETES SPECIALES
L’un des fabricants vend aussi des granulés comme paillis pour les étables. Complétés notamment par des copeaux de bois, afin de bien absorber l’humidité. Par ailleurs, il existe des granulés avec l’ajout d’une substance active pour nettoyer les conduites du poêle.
COMMENT COMPOSER L’OFFRE?
Une seule marque ou élargir
Certains détaillants croient fortement dans une seule marque ou fournisseur et se limitent à cela. Ceci permet la communication entrel’utilisateur final et le producteur/distributeur principal. D’autres détaillants constituent surtout un assortiment le plus large possible, pour chaque type de client, et donc pas tellement une relation avec un seul fabricant/distributeur. L’approche la plus efficace est fonction du magasin.
Optez pour le certifié
Chaque fabricant interrogé conseille bel et bien de vendre (aussi) des granulés certifiés: Din+/ENplus A1 (bon fonctionnement du poêle) et PEFC ou FSC (gestion durable des forêts).
Informez vos clients sur la traçabilité, éventuellement via le numéro sur le sachet. Les personnes qui ont une conscience écologique ne se focalisent pas seulement sur le prix, mais cherchent le meilleur rapport qualité-prix. En plus, un rapport prix-qualité correct, qui reste constant, est aussi important.
PRESENTATION ET VENTE CROISEE
Les sacs en plastique recyclé, en papier etc. mentionnent, si possible, clairement la certification, dont encore trop peu de clients sont conscients.
Les sac doivent pouvoir survivre chaque saison. La palette doit aussi être emballée. Une idée plaisante est aussi de proposer les granulés comme élément d’un îlot autour du chauffage, avec également des torchères, du bois d’allumage ou – nouveau – des barbecues et un éclairage extérieur aux granulés.
Si vous vendez des poêles, vous avez de grandes chances de vendre aussi des granulés. Conseillez certainement les bons granulés de qualité pour vos appareils vendus, pour éviter les plaintes et ne pas perturber la garantie.
CONSEILS
- Manipulez les sacs de granulés le moins possible, afin qu’ils se cassent le moins possible et contiennent aussi peu de poussière que possible. La poussière dépose un film dans le poêle à granulés, ce qui exige plus d’entretien.
- Une combustion optimale dépend des granulés proprement dits, mais diffère également selon la marque du poêle (vérifiez ce que conseille le fabricant), le réglage du poêle en soi, le raccordement avec la cheminée et l’entretien (en général: tout au long de l’année; la chambre de combustion: une fois par an ou après trois tonnes de granulés). L’ajout d’oxygène ou la diminution de l’appel d’air dans la cheminée peut faire une grande différence dans l’obtention d’une meilleure combustion.
- Souvent, l’amenée de granulés est trop grande, si bien que des granulés non brûlés restent dans le panier du poêle lors d’une combustion douce. Cela induit l’encrassement par les cendres. Si votre client constate la formation de pierre, ceci peut indiquer une trop forte présence de résine ou de liant dans les granulés.