Un engagement réfléchi pour la qualité et la durabilité
En visite chez Salin's Home Collection
Au cœur de Heusden-Zolder, la vitrine élégante et inspirante de Salin's Home Collection attire le regard. Haluk Özüak propose une large sélection de marques de qualité bien connues et de fournisseurs internationaux, principalement dans le domaine du textile. La présentation atmosphérique du linge de maison et des articles de cuisine, combinée au parfum envoûtant des bougies parfumées et des parfums d'intérieur, fait rêver les clients. Argus a rencontré son jeune propriétaire, qui ne manque ni de passion, ni d'ambitions.
Des années d'expérience dans la vente au détail
Salin's Home Collection est un nouveau venu dans le secteur; il a ouvert ses portes sur la Guido-Gezellelaan à Heusden-Zolder en septembre 2023. Le propriétaire Haluk Özüak n'a que 23 ans, mais il peut compter sur l'expérience de son père Muzaffer.
"Ayant d'abord été à la tête d'un grossiste en alimentation pendant une quinzaine d'années, puis un supermarché pendant encore plus longtemps en tant qu'indépendant, mon père a près de 40 ans d'expérience dans le commerce de détail. J'ai moi-même dirigé un magasin pendant un certain temps alors que j'étais encore étudiant. À peu près au moment où j'ai obtenu mon diplôme de marketing à l'université, mon père a commencé à préparer sa retraite. Je m'intéressais au commerce de détail, mais je n'avais guère envie de le faire dans le secteur alimentaire. Il me semblait plus agréable de développer un lien un peu plus fort avec le client que de simplement lui présenter des produits. En examinant d'un œil critique le Limbourg, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de fournisseurs de textiles de qualité, de matériel de cuisine et d'articles de parfumerie. Avec Salin's Home Collection, je veux changer cela. SHC est officiellement l'acronyme de Salin's Home Collection, mais le logo du S, du H et du C représente le lien familial qui nous unit, moi et mes sœurs Sara et Ceylin. D'ailleurs, ma sœur aînée m'aide dans mon travail. Elle est l'esprit pratique et créatif; j'aime le côté administratif et commercial. Ainsi, nous formons un bon duo."
Emplacement et disposition idéaux
Sur un axe fréquenté
Avec la naissance du concept SHC, Haluk a également dû chercher un emplacement adéquat.
"Le commerce de gros de mon père se trouvait à Lommel, puis nous avons déménagé à Beringen pour le supermarché. J'ai d'abord envisagé des villes plus importantes comme Hasselt et Genk, mais j'ai finalement trouvé l'emplacement idéal à Heusden-Zolder. Il est suffisamment grand et situé sur la N719, à proximité du centre, avec beaucoup de passage pour les voitures et les piétons. En outre, il y a un grand parking public à proximité et j'ai également un certain nombre de places de parking privées pour les clients dans le magasin lui-même."
Un agencement optimal
"Le bâtiment lui-même était auparavant un magasin de meubles, de sorte que les rénovations ont été limitées. Nous avons changé les sols, les peintures et l'électricité. Nous nous sommes également chargés de l'aménagement du magasin, bien que nous ayons fait appel à un architecte et à un menuisier. Cela a permis d'optimiser l'ameublement et l'aménagement du magasin, conformément à nos souhaits."
Expérience et inspiration
Les marchandises de Salin's Home Collection sont regroupées à l'intérieur, mais de manière organique, de sorte que tout s'harmonise.
"Nous voulions avant tout créer une atmosphère dans le magasin. Nous voulons attirer et inspirer les clients par des mises en scène bien pensées, dans l'espace de vente mais surtout dans les vitrines. Les vitrines sont modifiées six à sept fois par an, de sorte qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. Ce changement est toujours précédé d'un brainstorming approfondi. L'éclairage des vitrines reste également allumé la nuit afin que les clients potentiels puissent voir ce que nous offrons à tout moment."
Offre de qualité
Enfoncer des portes
Démarrer une nouvelle entreprise quand on a la vingtaine n'est pas facile. C'est pourquoi Haluk a dû faire preuve de beaucoup d'énergie.
"À mon jeune âge, j'ai consacré beaucoup de temps et d'efforts à convaincre les fournisseurs. Sans avoir rien prouvé, il n'est pas facile pour ces entreprises de travailler avec moi. Mais j'ai réussi à en convaincre certains, et une fois que vous avez la preuve financière que vous êtes digne de confiance, les choses se passent plus facilement."
Des choix réfléchis
Lors de l'élaboration de son offre, Haluk a beaucoup consulté son père.
"Ses 40 ans d'expérience dans la vente au détail sont inestimables, et j'ai donc écouté attentivement son avis. En outre, j'avais bien sûr déjà un certain nombre d'articles en tête. Ensemble, nous avons ensuite pesé le pour et le contre et décidé de l'offre finale. Nous avons choisi des marques de qualité qui sont également responsables. C'est très important, je ne peux pas imaginer que nous proposions des textiles produits par le travail des enfants. La décision a donc été rapidement prise d'opter pour des produits et des producteurs de qualité, responsables et durables. Nous poursuivons d'ailleurs cette ligne en dehors du textile, avec par exemple notre gamme de produits en bambou durable."
Une gamme multinationale
La Salin's Home Collection compte près de 2.400 références dans sa gamme. Ce n'est pas rien, mais c'est aussi très bien pensé.
"Mon magasin doit essentiellement proposer tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre maison un foyer agréable. Outre le matériel de cuisine, nous proposons donc également des textiles et des parfums. Les produits proviennent aussi bien du pays que de l'étranger et sont conçus pour offrir à nos clients 'quelque chose de différent'. Nous avons les collections de BergHOFF (voir ci-dessous), ainsi que des ustensiles de cuisine de l'Italien Brioni. Les racines turques ne sont pas en reste. Avec Bambum, par exemple, nous proposons toutes sortes d'articles en bambou. Nous disposons également d'une large gamme de textiles, de la collection d'intérieur Dantela au linge de lit et de bain de Buldans. Les textiles biologiques Ecocotton font également partie de la gamme. Les articles de parfumerie de l'Atelier Rebul offrent une expérience olfactive agréable à la fois dans les maisons et dans notre magasin."
Un bon partenaire, BergHOFF Belgique
BergHOFF - la marque internationale belge basée à Beringen - occupe une place importante dans la Salin's Home Collection. "Notre relation avec le fournisseur d'ustensiles de cuisine et de cuisson voisin est excellente. La qualité des produits - même dans le segment de base - est importante ici, mais le service joue également un rôle. Grâce aux lignes de communication courtes avec BergHOFF, tout problème est résolu dans les 24 heures. En outre, nous avons avec eux - comme avec tous nos fournisseurs - un partenariat basé sur l'honnêteté et la confiance. Bien sûr, un autre facteur est que BergHOFF, avec son grand nombre de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, s'engage en faveur de la durabilité.
Au service du client
Des heures d'ouverture étendues
Au cours de l'année d'ouverture, les heures d'ouverture de SHC sont très larges; le magasin n'est pratiquement jamais fermé pendant la journée.
"Au début, j'ai voulu qu'il en soit ainsi, afin d'avoir une disponibilité totale pour les clients. C'est pourquoi nous sommes désormais ouverts tous les jours de la semaine, de 10 heures à 19 heures, y compris les jours fériés. À terme, nous avons l'intention de prévoir des heures de fermeture, mais celles-ci dépendront des périodes de la semaine où les clients ne sont pas occupés. Heureusement, je peux aussi compter sur ma sœur pour cela. Mon père nous aide encore régulièrement en nous remplaçant au magasin. Bien qu'il soit à la retraite, on n'a pas l'habitude de le voir assis."
Confiance et conseils
L'une des principales raisons pour lesquelles Haluk n'a pas choisi le commerce de détail alimentaire était de créer un lien avec le client.
"Au supermarché, le passage en caisse et une brève salutation constituaient souvent le seul contact avec le client, ce que je trouvais un peu dommage. Aujourd'hui, dans le magasin, nous parlons aux clients tous les jours. Nous l'interrogeons sur ses besoins, son budget, etc. et nous pouvons leur donner des conseils spécifiques. Nous disposons également d'un coin café où les clients peuvent s'asseoir tranquillement, ce qui nous permet d'avoir une discussion décontractée autour d'une tasse de café ou de thé... Dans notre métier, il est toujours important de pouvoir tenir quelque chose et de l'essayer tout en recevant des explications d'experts. Surtout pour les textiles, qui sont très tactiles, la vente physique reste la meilleure solution."
Présence en ligne
Une boutique en ligne limitée
Bien que le magasin physique soit très important pour SHC, l'entreprise dispose également d'une boutique en ligne. Toutefois, elle propose moins de produits que le magasin physique.
"Les ventes en ligne font aujourd'hui partie intégrante de l'entreprise", explique Haluk. "Cependant, cela ne signifie pas que nous mettons toute notre gamme en ligne. En particulier pour nos textiles exclusifs, vous devez les sentir et connaître l'histoire qui se cache derrière. C'est pourquoi ces pièces ne sont pas disponibles en ligne. La qualité que nous prônons s'applique non seulement aux produits, mais aussi à l'expertise. Certains produits nécessitent une explication supplémentaire."
Les réseaux sociaux sont la meilleure publicité
Salin's Home Collection est également sur les réseaux sociaux (en particulier sur Instagram). Il s'agit principalement de susciter l'intérêt en ligne.
"Nos médias sociaux sont le canal numéro un pour la publicité. On ne peut pas approcher la portée d'un message ou d'une photo en ligne avec des prospectus, etc. C'est aussi plus facile et moins cher. Nous constatons que de cette manière, nous pouvons attirer des gens en ligne, qui se rendent ensuite dans notre magasin. C'est ainsi que nous développons l'image et la réputation de la marque, car les gens se fient surtout au bouche-à-oreille, même si c'est par le biais de canaux en ligne, par exemple."
Ambition
Après le premier semestre, Haluk est assez satisfait de l'évolution de Salin's Home Collection. Lorsqu'il envisage l'avenir, il se montre ambitieux.
"L'argent n'est pas le moteur, car c'est la passion qui me motive à me lever", explique-t-il. "Bien sûr, il faut continuer à gagner sa vie, mais l'objectif est aussi de perfectionner notre service. Si j'ose rêver, je me vois bien ouvrir des magasins comme SHC dans un avenir (lointain). Dans une vingtaine d'années, je pense qu'il y aura peut-être 3 ou 4 succursales SHC."
Rendez-vous en 2044 pour voir si Haluk a réussi à aller au bout de son rêve!