La nouvelle génération de mixeurs est encore plus performante
La facilité d’utilisation et la facilité d’entretien sont déterminantes
Dans de plus en plus de ménages, le mixeur à main traditionnel est remplacé par un mixeur plongeant. Ceux-là offrent des possibilités insoupçonnées. Les véritables chefs amateurs mettent un mixeur sur socle au travail.
COMPOSITION INTELLIGENTE DE L’OFFRE
Des mixeurs à main
Dans les mixeurs à main, l’accent est mis sur l’action de pétrir et de battre. Un mixeur à main est surtout destiné à la cuisson (préparer la pâte, battre la crème fouettée, …). Les appareils diffèrent par la puissance, le design, les accessoires, …
Des mixeurs plongeants
En Belgique, nous voyons un large assortiment de mixeurs plongeants dans les rayons. Il existe des modèles d’entrée de gamme avec un pied fixe en plastique, un pied amovible en plastique ou inox. Des mixeurs plongeants sont proposés comme unité motorisée séparée avec pied ou comme set complet. D’où le grand choix dans ce segment.
Beacoup de mixeurs sur socle sont munis de trois accessoires - un fouet, un crochet à pétrir en spirale et un crochet mélangeur plat (‘évêque’) - et d'un bol.
Avec quelques modèles on offre encore d'autres accessoires, par exemple pour presser.
Bien conseiller
Pour un assortiment équilibré, il est indispensable de proposer aussi bien des mixeurs plongeants et à main sans trop d’accessoires que des sets de mixeurs complets et quelques mixeurs plongeants. Le prix d’achat d’un robot de cuisine ou d’un food processor est plus élevé, donc la valeur de ces rayons est au moins aussi grande, malgré le choix plus restreint.
criteres determinantes
Couteaux
Le type de couteaux du mixeur plongeant est très important. Plus encore que la puissance en watts, la qualité des couteaux et la forme de la tête du mixeur sont déterminantes pour le résultat final. Elles garantissent le bon flux des ingrédients, ce qui résulte dans des purées homogènes et une cuisine sans éclaboussures.
Entretien
La facilité d’entretien est surtout déterminante pour de nombreux utilisateurs. Les éléments démontables sont certainement un must. Sur un mixeur plongeant, le pied s’enlève le plus souvent. Sur un mixeur à main, les crochets mélangeurs et les fouets sont amovibles. Le bol d’un robot de cuisine s’enlève et les accessoires sont vite changés et aisément nettoyés. De nombreux éléments et accessoires sont aussi résistants au lave-vaisselle.
Puissance
Les consommateurs comparent souvent la puissance des différents appareils. Ils établissent encore le lien entre la puissance en watts et la puissance du mixeur. Ce n’est pas toujours vrai. La puissance réelle d’un mixeur réside dans la combinaison entre la bonne puissance et la bonne transmission dans l’appareil. En effet, les transmissions métalliques transmettent mieux la puissance que celles en plastique et allongent aussi la durée de vie. Parfois, les puissances en watts sont aussi basses que 200 W, avec d’excellents résultats.
Vitesse
La dernière génération ne recourt pas à des vitesses préréglées, mais aux sensations. Une légère pression sur le bouton pour des résultats grossiers et une pression accrue pour plus de puissance et des résultats plus fins. Le moteur s’adapte automatiquement: pleine puissance si nécessaire et économie d’énergie quand la pleine puissance est superflue.
ACCESSOIRES
Certains mixeurs plongeurs offrent une énorme polyvalence, car ils sont disponibles dans divers sets, par exemple avec un fouet, un pied pour la purée de pommes de terre, des hachoirs, un mélangeur avec couteau pour hacher et couteau pour piler la glace, des accessoires de food processor (pour hacher, couper, râper, pétrir légèrement la pâte), un moulin à café et à épices.
DESIGN
Les matériaux les plus utilisés sont caoutchouc/noir, inox, aluminium et plastique. En règle générale, on vise un look épuré.
Sur les appareils plus petits, le design est moins important, parce qu’ils sont rangés le plus souvent dans l’armoire. Quelques marques lancent sur le marché des modèles particuliers qui séduisent des groupes spécifiques, essentiellement un public plus jeune, avec des coloris branchés ou des éditions plus luxueuses. Un robot de cuisine, par contre, est souvent posé sur l’évier et doit dès lors attirer le regard. Dans ce cas, le design est bel et bien important.
Facilité d’utilisation et durabilité
Les tout derniers appareils tombent bien en main. La facilité d’utilisation et le contrôle parfait de l’appareil priment. C’est ainsi qu’une préhension ergonomique et confortable du mixeur plongeant et à main est usuelle. Leur commande est intuitive et simple.
De plus, de nouveaux moteurs minimisent les nuisances sonores.
Enfin, on mise sur la durabilité. Certaines marques se targuent d’une durée de vie de 25 ans. Elles accordent sans problème une garantie de 10 ans sur le moteur. Les pièces sont disponibles séparément et un service technique se charge des éventuelles réparations.
Possibilités supplémentaires
Des fonctions préprogrammées sont des atouts supplémentaires. Par exemple, ice crush pour piler très vite la glace pour un cocktail, pre-clean (nettoyage rapide du couteau et du bol mélangeur), slow start (démarrage progressif pour éviter les projections d’ingrédients) ou smoothie pour un résultat parfaitement lisse. Une fonction ‘auto-off’ débranche l’appareil après quelques minutes d’inactivité.
Les ‘appareils power’ ou les appareils (semi-)professionnels sont très puissants et parfaits pour de solides tâches telles que broyer des noix ou des fromages à pâte dure. Un seul blender est équipé d’un système de sécurité unique qui empêche de mixer, tant que le couvercle n’est pas fermé.
INNOVATIONS SIGNIFICATIVES
Les mixeurs plongeants disposent d’une technologie brevetée qui fait monter et descendre le pied du mixeur et les couteaux. Ceci permet de broyer les ingrédients les plus difficiles avec 40% d’efforts en moins: noix de coco, gingembre, chocolat pur, ...
Un couteau à pied en forme de calice offre une plus grande action de coupe par rotation, ce qui procure des purées plus homogènes.
Le couteau du mixeur plongeant placé plus haut combat, en outre, la force d’aspiration indésirable, ce qui vous donne un parfait contrôle avec nettement moins d’efforts. Certains modèles ont une tige nettement plus longue, pratique dans les casseroles profondes.
Et il existe, il est vrai, des mixeurs plongeants sur batterie. Mais le prix est conséquent, si bien que la plupart des marques ne le proposent pas. Sur certains mixeurs manuels, le moteur se trouve en position verticale. Ceci déplace le poids vers le bol, et non pas vers la main.
Tendances dans le domaine des mélangeurs
Les fabricants se concentrent plus que jamais sur l'amélioration des performances des mixeurs plongeants. Les mixeurs manuels et verticaux font toujours partie de la gamme, mais ils restent un peu en retrait. Les jours de grande affluence, pensez à confier à un membre du personnel les explications relatives aux différents mixeurs. Peu de consommateurs savent ce que ces appareils et d'autres peuvent faire.
Que veut votre client?
Si votre client recherche une machine pour un mélange ferme, p.ex. pour battre les blancs d'œufs ou pour préparer des pâtes ou d'autres garnitures, conseillez-lui d'utiliser un batteur sur pied. Il s'agit en fait d'un mixeur à main mais fixe. Cette machine fait tout toute seule. Elle est généralement livrée avec un bol dans lequel on peut mettre tous les ingrédients. Certains mixeurs fixes sont plus puissants que les modèles classiques. C'est le plus convivial, car tout est intégré dans un seul appareil, y compris le bol de mélange. En outre, si vous disposez des accessoires adéquats, vous pouvez aussi préparer des pâtes et de la viande avec le mixeur sur pied. Dans ce cas, on parle d'un robot de cuisine.
Un mixeur à main fait la même chose qu'un mixeur sur pied mais est un peu moins convivial car le client devra fournir davantage d’efforts. Le bol n'est pas intégré et vous devez tenir vous-même le mixeur et le bol dans lequel vous préparez le mélange. Enfin, si votre client souhaite préparer des smoothies, des soupes ou des sauces, conseillez-lui de se munir d'un mixeur vertical. Cet appareil dispose de couteaux avec lesquels vous pouvez écraser, mélanger ou réduire en purée les aliments. Il prend très peu de place et est beaucoup moins cher qu'un mixeur à main.
Etudes: 2 modèles en cuisine
Des études prouvent que de nombreux consommateurs disposent à la fois d'un mixeur à main et d'un mixeur fixe pour la préparation de recettes différentes, ou en fonction de leurs habitudes et de leurs attentes par rapport à ces appareils. Avec les mixeurs fixes ou plongeants, l'accent est mis sur le pétrissage et le battage, pour ceux qui aiment cuisiner.
Les mixeurs plongeants en premiere ligne
Polyvalents
Aujourd'hui, les fabricants investissent principalement dans des mixeurs plongeants plus performants. Ils misent surtout sur les performances des lames, sur la prévention des éclaboussures, la capacité à broyer même de gros morceaux, et sur un contrôle optimal (exigeant moins d'efforts). Les mixeurs plongeants actuels sont très polyvalents et fournis avec des accessoires supplémentaires. Ils peuvent couper, hacher, râper les fruits et légumes, pétrir la pâte, piler de la glace ... Tout cela se fait par des accessoires ‘easy to click’.
Attentes du consommateur
Vitesse et puissance
La vitesse et la puissance sont importantes. Les derniers mixeurs plongeants développent une puissance jusqu'à 1.000 watts. Ces appareils peuvent d'ailleurs être facilement manipulés par le consommateur. Certains mixeurs ont un moteur de pointe qui fonctionne à pleine puissance ou économise de l'énergie en cas de besoin et qui démarre tout doucement pour que les ingrédients ne partent pas en éclaboussures. La puissance ne dépend pas uniquement du wattage; le système de transmission d'énergie est également essentiel.
Facilité d’utilisation
Bien sûr, un mixeur sur pied a l’avantage d’être beau. Après tout, il reste en général posé sur le plan de travail. En revanche, un mixeur à main finit en général dans une armoire de cuisine. Mais outre la conception, la facilité d'utilisation et le contrôle parfait de l'appareil sont aussi importants. De nombreux mixeurs plongeants sont dotés d'une poignée ergonomique et confortable en relief pour en faciliter la manipulation et le nettoyage.
Bruit
Le son d'un mixeur à main ou plongeant dérange rarement. C'est surtout le son d'un robot, qui mixe ou pétrit sur le plan de travail pendant une plus longue période, qui compte. Mais en général, les mixeurs font moins de bruit que les blenders, par exemple.
En magasin
Assortiment
Les mixeurs robots sont de plus en plus présents dans l'assortiment. Les mixeurs à main sont remplacés par des mixeurs plongeants ou robots et sont donc moins représentés. Pour un assortiment équilibré, pensez à proposer des mixeurs à main de base (sans trop d'accessoires) et des ensembles complets de robots mixeurs. Chaque client est unique et a des attentes différentes.
Materiel promotionnel
Vous devez savoir ce que le consommateur veut en faire. S'il veut surtout cuisiner, il doit choisir un mixer ou un robot de cuisine sur pied. En tant que détaillant, vous devez également indiquer très clairement quels sont les accessoires inclus afin que votre client sache exactement ce qu'il peut faire de son appareil. Le fabricant peut fournir du matériel promotionnel explicatif.
Videos
Certains fabricants réalisent des démonstrations et des recettes en vidéos pour montrer clairement les possibilités des mixeurs plongeants. Ces vidéos apportent aussi leur lot d'inspiration. Les détaillants peuvent également les partager sur leur site web ou les diffuser en magasin.
Certains aiment inviter leurs clients à des démonstrations (sur rendez-vous), ou organisent des démonstrations lors de journées portes ouvertes ou de salons de leurs clients.
LIVE
Peu de consommateurs connaissent vraiment bien les possibilités des mixeurs. Les conseils sont donc bienvenus. Les jours de grande affluence, par exemple, vous pouvez confier à une personne parmi votre personnel la préparation et la dégustation de boissons ou d’aliments faits maison pour mettre en évidence les possibilités des produits, directement dans le rayon.
Recettes
Les recettes sont un autre moyen accessible et efficace d'informer davantage les consommateurs. Ces derniers manquent souvent de connaissances sur les possibilités du produit. Les préparations possibles sont pourtant plus nombreuses qu'on ne le croit. Et d'ailleurs, cela ne s'applique pas seulement aux mixeurs.