Petit electroPremium

Les multicuiseurs font gagner du temps et de de la place dans la cuisine

Privilégier la facilité d'utilisation

Moulinex
Un écran vous permet de suivre la recette étape par étape, parfois même en vidéo, comme ici (Groupe SEB)

Les multicuiseurs ont la cote depuis plusieurs années et leurs ventes ont continué à augmenter en 2021. Avec ces appareils, vous pouvez préparer les ingrédients de plusieurs manières différentes: du rôtissage à la cuisson vapeur, en passant par la cuisson sous vide et la cuisson lente. Vous pouvez soit passer vous-même d'un mode de cuisson à l'autre, soit choisir un programme adapté aux ingrédients à préparer, soit suivre une recette (tirée d'un livre ou présente en version digitale sur l'appareil/dans une appli). Le multicuiseur fait gagner beaucoup de temps et de place dans la cuisine aux personnes modernes qui ont une vie bien remplie.

Un marché en hausse

Les fabricants confirment que les multicuiseurs connaissent un succès croissant depuis plusieurs années: en 2021, leur marché a augmenté de 46%. Surtout autour de la fête des mères et pendant la période de fin d'année. On n'a pas encore de chiffres concernant les ventes de ces appareils en 2022. Ce que l'on sait, c'est que l'ensemble du marché des électroménagers culinaires est à la traîne par rapport à 2021 (-10%), mais fait tout de même mieux (+37,2%) qu'avant la crise du corona en 2019. La question qui se pose alors est la suivante: que peut-on réellement faire avec ce genre de multicuiseur?

MODÈLES disponibles SUR LE MARCHÉ

De nombreux modes de cuisson

Un multicuiseur est une marmite électrique avec laquelle vous pouvez préparer différents types d'aliments en utilisant diverses méthodes de cuisson: cuire sous pression (par exemple pour préparer rapidement un risotto), dorer, brunir, sauter (par exemple pour la volaille à haute température), rôtir (viande mais aussi pommes de terre et autres légumes racines),... Sans oublier la cuisson lente (par exemple les plats étuvés), la cuisson à la vapeur (légumes, poisson ou riz), la cuisson sous-vide, la cuisson au four (du pain au poisson) et même la préparation de yaourts.

IT&M
Ce multicuiseur combine la cuisson sous-vide et la cuisson lente (IT&M)

Vous voulez préparer des frites et du poulet croustillant? Alors vous pouvez éventuellement transformer un multicuiseur en four/airfryer au moyen d'un accessoire. L'appareil n'a alors pas besoin d'être préchauffé, contrairement à un four normal, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Différence par rapport à une mijoteuse

La large palette de modes cuisson est ce qui différencie le multicuiseur de la mijoteuse. Cette dernière n'a généralement qu'une seule fonction, à savoir la cuisson lente. Le multicuiseur est plus polyvalent, offrant régulièrement 14 modes de cuisson ou plus. Sa capacité peut aller jusqu'à six litres, ce qui convient pour six à huit personnes.

programmes, recettes ou changement manuel

Vous pouvez passer librement d'un mode de cuisson à l'autre: par exemple, vous pouvez d'abord dorer la viande, puis passer à une cuisson lente, tout en déterminant vous-même le temps et la température de cuisson. Ou bien vous pouvez suivre l'un des programmes, avec des temps de cuisson et des températures adaptés aux ingrédients à préparer. Grâce à ces programmes intégrés, vous maîtrisez les techniques de cuisson de base ainsi que de nouvelles techniques de cuisson.

Groupe SEB
Avec un accessoire supplémentaire, vous pouvez même transformer ce multicuiseur en un four/airfryer pour du poulet rôti croustillant, des frites, etc. (Groupe SEB)

INNOVATIONS

des Recettes étape par étape intégrées dans l'appareil

Certains modèles proposent également des recettes, soit dans un livre, soit sous forme numérique. On peut suivre la recette sur l'écran de l'appareil ou via une appli. D'abord on choisit le plat et le nombre de convives. Ensuite, l'appareil indique indique les ingrédients nécessaires et leurs quantités, ainsi que les autres étapes à suivre, une par une.

Bosch
Certains modèles proposent des recettes intégrées (Bosch)

Plus de recettes via l'application

Souvent, les multicuiseurs contiennent déjà beaucoup de recettes, mais vous pouvez en ajouter encore davantage. Soit vous connectez le multicuiseur à votre smartphone via bluetooth puis vous téléchargez de nouvelles recettes via l'application correspondante. Soit l'appareil est toujours connecté au wifi, de sorte que le multicuiseur contient toujours toutes les recettes, tant celles du fabricant que celles créées et partagées par la communauté. L'appareil fait même des suggestions si vous ne savez pas quoi préparer avec les restes ou les ingrédients présents dans le réfrigérateur. Idéal contre le gaspillage alimentaire!

L'appareil fait même des suggestions

De plus en plus sûr 

Les multicuiseurs deviennent également de plus en plus sûrs, par exemple grâce à de nouvelles fonctions telles que l'évacuation automatique de la vapeur programmée à la fin d'un programme de cuisson. Cela permet de s'assurer que les aliments ne sont pas trop cuits.

Bosch
Ce multicuiseur offre 27 fonctionnalités: hacher, râper, mélanger, mouliner… et même flamber de la viande (Bosch)

facilité d'utilisation

Même ceux qui ne sont pas de bons cuisiniers - ou qui manquent d'inspiration - peuvent préparer des repas variés et sains grâce au multicuiseur. C'est dû en partie aux nombreux programmes et recettes, ainsi qu'à l'utilisation facile et intuitive.

gain de temps

Ou peut-être que votre client a l'inspiration, mais pas le temps. Avec le multicuiseur, ce problème est également résolu. Il suffit de verser les ingrédients dans l'appareil et celui-ci fait tout le travail. L'utilisateur n'a même pas besoin de rester dans la cuisine, il peut suivre le processus de cuisson via une application.

Une fonction de cuisson lente permet également de gagner du temps. Le matin, vous mettez tous les ingrédients dans le multicuiseur et vous le démarrez pour une cuisson lente. Le repas est prêt le soir. Si vous ne pouvez pas manger à l'heure prévue, l'appareil peut garder les aliments au chaud ou les réchauffer.

Vous pouvez également utiliser la fonction de cuisson rapide, ce qui permet de préparer un repas frais en moins d'une heure. L'appareil utilise alors la cuisson sous pression.

IT&M
Un risotto en douze minutes? C'est possible, avec cet appareil d'IT&M

Gagner de l'espace

Comme le multicuiseur combine plusieurs méthodes de cuisson, il remplace de nombreux autres appareils. Un nouveau modèle, qui n'est encore disponible qu'en Allemagne et en France pour le moment, remplace jusqu'à 14 autres appareils. Cela permet de gagner beaucoup d'espace dans la cuisine.

Entretien facile

Enfin, toutes les pièces principales susceptibles de se salir peuvent être détachées et éventuellement nettoyées au lave-vaisselle. Par exemple, le bol intérieur est amovible. Il est donc vite prêt et vite rangé! 

Merci à: Bosch, Groupe SEB et IT&M

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine