LA PRESENTATION des poubelles DOIT INSPIRER
Stimuler les ventes en leur rEservant davantage d’espace
Les poubelles sont une nécessité pratique. Si le design et le choix des matériaux sont corrects, alors le concept sera un grand succès. Les designs percutants méritent une place de choix dans la cuisine moderne et le consommateur est prêt à mettre la main à son portefeuille. Différentes marques proposent des systèmes pratiques pour trier les déchets. Cependant, donner plus d'espace de vente est essentiel, que vous choisissiez une présentation par marque ou non.
Le look est aussi important
Des matériaux durables
Les collecteurs de déchets sont donc d'abord conviviaux. Si la poubelle est cachée et stockée dans l'espace de rangement ou l'armoire, le consommateur opte souvent pour une version en plastique simple. Si la poubelle est positionnée de manière visible, une plus belle poubelle est plutôt choisie. Après un choix réfléchi, le collecteur de déchets devient un élément indispensable de la maison qui s'intègre à l'intérieur ou se démarque fortement. L'inox brossé est l'un des matériaux préférés depuis un certain temps déjà. Un revêtement nano-argent empêche les vilaines empreintes digitales. En 2019, les consommateurs optent également pour des designs plus audacieux comme un minéral chatoyant ou le platine.
Couleurs et design
Le noir est tendance, mais le blanc rafraîchissant ou le rouge vif jouent également un rôle important. Les couleurs douces sont de nouveau à la mode cette année, comme le bleu clair. Et le gris intemporel n'a jamais disparu. Les nuances mates sont en hausse: noir, graphite, gris froid et même sable mat. On voit aussi des couleurs très vives. Et pour ceux qui veulent se faire remarquer dans la cuisine, il y a de l'or rosé, de l'argent ou du bronze. Le vrai amateur de design tombera sous le charme d'une édition limitée. Design et fonctionnalité vont de pair dans tous les cas: une forme rectangulaire s'adapte au mur, par exemple, pour que la poubelle puisse être placée à plat contre le mur ou dans un coin.
LE TRI SE FAIT DISCRETEMENT
De nombreuses possibilités
Le tri est bien établi depuis longtemps. Bien que les déchets soient de plus en plus triés, cela ne se traduit pas forcément par une augmentation spectaculaire des ventes de poubelles à compartiments. Dans nos pays voisins, ces types de produits se portent mieux. Il est vrai qu’ils sont peu présents dans nos magasins et c'est peut-être précisément là que réside le problème. Ou peut-être que le Belge les trie d'une autre manière, p.ex. dans des bacs séparés dans le garage. Parce que les fabricants lancent, en effet, de nombreux systèmes pratiques pour faciliter le tri.
Des poubelles individuelles à de véritables gestionnaires de déchets
Souvent, les solutions sont si ingénieuses qu'on parle de gestionnaires de déchets plutôt que de poubelles. Par exemple, des poubelles avec 2 ou 3 à 4 compartiments différents de différentes tailles sont proposées, pour vraiment trier tous les déchets. Le tri des déchets se fait également avec style; à partir de différents seaux séparés, le consommateur passe à une solution dans une seule poubelle avec plusieurs seaux intérieurs. Certains concepts peuvent être agencés selon les souhaits, pour un tri des déchets entièrement personnalisé.
Seau à compost
Un seau adapté a également été lancé pour les déchets compostables. Le contenu peut être stocké pendant plusieurs semaines à l'intérieur sans nuisance olfactive. Les déchets ne pourrissent pas, mais fermentent. Avec le robinet en bas, vous vidangez le jus formé; idéal comme lisier pour les plantes, détergent pour le drainage et activateur pour les fosses septiques.
LA PRESENTATION DOIT INSPIRER
Lorsque vous présentez des poubelles, veillez à bien distinguer l'utilisation dans les différentes pièces de la maison (salle de bains, toilettes, cuisine, garage, bureau, …). La plupart font l'objet d'achats impulsifs. Une présentation attrayante augmente donc la probabilité d'achat. Il est important d'inspirer le consommateur en créant une certaine ambiance au moyen de la décoration. Les visuels, présentoirs, matériel PLV, light panels ou box d'infos aident aussi à fournir plus d'infos. Un shop-in-shop entièrement aménagé met le produit encore plus en évidence et attire l'attention des passants. Une présentation par sorte (volume-contenu) prime. En effet, le consommateur cherche une solution pour une certaine pièce. La taille, le contenu, la division, … jouent un rôle également.
Merci à Billiet, Bokashi, Brabantia, Hailo, Interhal, Joseph Joseph, Keeeper, Keter Benelux, Plastinox, Sunware, Vipp et Wesco