INDESI: entre articles cadeaux
et de cuisine
les reseaux sociaux et un PORTEFEUILLE de marques flexibles sont essentiels
Un savant mélange d'articles cadeaux et d'ustensiles de cuisine, voilà la recette secrète d'Indesi depuis plusieurs années. De par sa situation centrale et très accessible, le magasin de Katrien Vermeire est réputé bien au-delà d'Oostkamp pour son service personnalisé. Elle soutient ses produits à 100% et les clients apprécient les conseils honnêtes qu'elle leur donne. Indesi ne jure que par les marques connues et surprend régulièrement avec des nouveautés. L'ambiance de la présentation se charge du reste.
petit magasin a la strategie claire
Situation centrale
L'histoire d'Indesi, magasin situé à Oostkamp en Flandre occidentale, commence à l'été 2003. Katrien Vermeire sort à peine de l'école à 22 ans. Dès son plus jeune âge, elle nourrissait l'idée d'ouvrir un jour un magasin. Et lorsqu'un espace commercial approprié s'est libéré, il ne lui a pas fallu longtemps pour que son rêve devienne réalité. Six ans plus tard, elle s'installe dans la Kortrijksestraat, la rue commerçante principale où l'entreprise est maintenant bien connue depuis dix ans. Il y a beaucoup de passage et on remarque qu' Oostkamp est une ville très animée, avec de nombreux magasins proches les uns des autres. Autre avantage: stationnement gratuit.
Articles cadeaux et ustensiles de cuisine
Katrien Vermeire: “Indesi est l'acronyme de intérieur & design. Au début, j'ai un peu tâtonné pour trouver ce qui me convenait vraiment. Des articles cadeaux, qui se sont rapidement imposés, et au fil du temps, j'ai élargi la gamme pour y inclure des accessoires de cuisine, principalement des casseroles et des couteaux. Je n'ajoute délibérément pas d'appareils électriques dans mon assortiment, car ce n'est pas vraiment ma spécialité. De plus, il y a un gros vendeur dans la région avec lequel je ne veux pas entrer en concurrence. Bien que je vende plus de cadeaux en termes de volume, les ustensiles de cuisine rapportent plus. La première moitié de la boutique contient la section des cadeaux. Au fond, j'ai placé les ustensiles de cuisine. Ils nécessitent parfois un peu plus d'explications, et je peux alors le faire tout en gardant le reste de la boutique à l’œil.“
Aménagé par ses soins
“Le bâtiment est à moi. C'est important pour moi parce que je peux en faire ce que je veux. Avec mon père, qui est promoteur immobilier, j'ai déterminé moi-même l'apparence de la façade, l'agencement du magasin et l'aménagement pendant la construction. Après mes études artistiques, j'ai suivi des cours en aménagement de vitrine et en scénographie, puis deux autres années en décoration intérieure en cours du soir. J'ai fait faire les meubles par mon cousin. Ce sont des modules que je peux facilement combiner à chaque fois de manière différente et, si nécessaire, déplacer d'un côté à l'autre du magasin. Ainsi, je continue à surprendre mes clients habituels. Pour l'intérieur, j'ai choisi la combinaison de blanc, noir et fuchsia. Je voulais aussi un sol facile à nettoyer, même lorsque le magasin est ouvert. Ma seule erreur est d'avoir choisi un tapis trop grand; du coup je ne peux pas racler mon eau dehors“, dit-elle en riant. “Mais je suis très contente du reste.“
PMR et enfants bienvenus
“Contrairement à ma première boutique, j'ai aménagé celui-ci dans un style plus épuré, en accord avec mon style d'intérieur. Je voulais aussi que les clients puissent entrer facilement avec un buggy ou un fauteuil roulant. De plus, il me fallait un îlot de cuisine. En fait, cela me permet d'organiser un atelier de cuisine plusieurs fois par an, ou p.ex. une dégustation de gin. Je voulais aussi un espace à part pour les enfants; finalement, c'est un peu un terrier où les petits aiment se glisser. Ils sont bien à l'abri sans que vous ne les perdiez de vue.“
une approche personnalisee
Ambiance conviviale
“Au début, je gardais l'intérieur vraiment plus épuré, maintenant je vais chercher plus d'expérience et une atmosphère plus conviviale. J'ai choisi des musiques adaptées – p.ex., des chants de Noël en fin d'année – et j'allume des bougies tous les jours. Des bougies ordinaires, non parfumées, car sinon elles cachent l'odeur des parfums de maison que je vends. Depuis un an et demi environ, je propose également des plantes. Elles s'adaptent parfaitement aux pots de fleurs que je vends. Les plantes apportent un sentiment de confort supplémentaire, mais je ne suis certainement pas fleuriste. A chacun son métier, telle est ma devise.“
L’importance d’un bon conseil
Katrien Vermeire: “Il est très important d’aller à la rencontre des clients. Au début, je les laisse regarder un peu à leur aise, mais quand ils arrivent à la moitié du magasin, je leur demande si je peux les aider. Vous savez alors exactement ce qu'ils recherchent et ce qui pourrait vous manquer dans votre gamme. Si, par exemple, ils cherchent un cadeau, je pars du budget prévu. En général, c'est entre 20 et 40 euros. Puis je pose des questions supplémentaires: quelque chose pour l'apéritif, ou plutôt un article d'ambiance? Et puis un seul cadeau ou plusieurs articles différents? En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, je constate que les gens sont aujourd'hui très bien préparés. Ils n'ont pas peur de venir ici pour demander des informations supplémentaires et, p.ex., pour s'informer sur les casseroles.
Et c'est avec plaisir que je leur réponds, car le service lors de l'achat de nouveaux ustensiles de cuisine fait souvent toute la différence. Il est important de souligner qu'en tant que détaillant, vous donnez des conseils avant l'achat, mais vous devez aussi réagir pour signaler d'éventuels défauts de fabrication.
L'achat d'accessoires de cuisine de qualité implique souvent un budget non négligeable, c'est pourquoi je garantis aussi la qualité, en collaboration avec mes fournisseurs. Si vous achetez en ligne, vous passerez en général à côté de ces conseils et de ce service au moment de l'achat.“
des choix reflechis
Assortiment
“En tant que détaillant, vous devez rester informé et faire preuve d'une certaine flexibilité en ce qui concerne les marques. Je change souvent les petites marques. Toutes les marques que je recommande, je les utilise aussi à la maison. Parfois j’essaie un article qui dévie de ma gamme classique pour voir les réactions des clients. J'ai récemment commencé à vendre des pâtes et des huiles d'olive. A l'exception des verres, tout mon stock est dans le magasin. Les promotions ne rapportent pas vraiment, vous n'avez pas immédiatement une vue d'ensemble claire de ce qu'il vous reste. Et aujourd'hui, les commandes sont livrées très rapidement, bien mieux qu'auparavant. Les soldes ne me concernent donc pas vraiment, je m'en sors toujours avec les nouveautés. D'où je tiens mon inspiration? Des salons, mais je suis surtout active sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.
De nos jours, les produits en bambou et les articles écologiques sont très populaires. Les gens ne veulent plus de plastique. Pour les produits d'intérieur, j'aime un style épuré, légèrement scandinave. Je recherche le même style dans mon assortiment de cadeaux. Je préfère acheter par moi-même et choisir ce que je mets dans cette gamme par pur sentiment. De cette façon, je soutiens toujours mes produits.“
Fidélisation
“Je fais de la publicité deux ou trois fois par an dans le magazine Steps et dans les dépliants locaux en fin d'année. Je parraine aussi régulièrement des associations locales. Je suis en contact quotidien avec mes clients réguliers via Facebook et Instagram. Deux fois par an, la brochure de Demeyere est distribuée dans la région, et j'en ressens les effets sur les ventes de casseroles. Un très bon moyen de fidéliser les clients, c'est la carte Joyn, une carte de fidélité où un euro équivaut à un point, et à partir de 100 points, le consommateur reçoit déjà un cadeau, comme un paquet de serviettes p.ex. Enfin, les membres du Gezinsbond, la Ligue des Familles en Flandre, reçoivent 3 coupons avec lesquels ils bénéficient à chaque fois d'une réduction de 10%, et cela a beaucoup de succès.“
vision d’avenir
Une année à la fois
Katrien dirige Indesi en toute indépendance. “Ma boutique est ma deuxième maison, je ne suis jamais venue ici avec des pieds de plomb. Même le dimanche, je suis souvent ici, je peux aussi bien traiter les commandes ici que chez moi. Pourtant, je n'envisage pas d'agrandissement, ni de deuxième magasin. Comment j'envisage l'avenir? J'avance une année à la fois. Etre indépendant, c'est toujours une question de chiffres, et le consommateur ne s'en rend pas toujours compte.“
Etroite collaboration
“Mes clients viennent d'Oostkamp. Je suis née et j'ai grandi ici, tout le monde me connaît. Ma vie, c'est Oostkamp. Parfois, les gens viennent ici pour papoter. Les clients viennent de Bruges, Torhout et Ostende. Ils atterrissent souvent ici grâce au bouche à oreille. Ou bien ils ont reçu un beau cadeau et veulent voir le magasin de leurs propres yeux. Mon public va des jeunes d'une vingtaine d'années aux personnes âgées, une clientèle très variée donc.“ Heureusement, les commerçants unissent souvent leurs forces. “Les commerçants d'Oostkamp collaborent de manière excellente. Tous les propriétaires sont personnellement présents dans leurs magasins. 70 magasins travaillent ensemble dans le Shopping Oostkamp et organisent chaque année une braderie en août. En fin d'année, de nombreuses activités sont organisées, telles qu'une nocturne, un jogging de Noël et l'arrivée du Père Noël. Moi-même, je reste ouverte 7 jours sur 7 pendant 4 semaines“, conclut Katrien Vermeire.