Une petite baisse du marché des produits blancs
Les appareils sur le marché des produits blancs ont baissé légèrement (-0,3%) en valeur sur une base annuelle, mais il y a une croissance d’unité positive de 2%. Cela veut dire que le marché continue a avancer, mais le prix moyen a diminué. C’est ce qui constate Vanessa Theunissen dans les GfK Retail Reports les plus récents.
"Lors du troisième trimestre la catégorie de lavage totale a augmenté grâce au résultat excellent de +2% pour les machines à laver. Les lave-vaisselle aussi montrent un bon résultat avec une croissance de 1,6%. Surtout les appareils encastrés économes le font bien. De l’autre côté le chaud été de 2018 a entraîné une baisse dans la vente de séchoirs, -2,2%. Comparé au troisième trimestre de l’année passée c’est un mauvais chiffre parce que alors le marché était stable avec 0,3%."
"Le segment de rafraîchissement le fait bien aussi avec 1,3%, surtout grâce aux appareils isolés côte à côte, à deux portes et à trois portes. Le marché des congélateurs affiche un résultat contraire avec une baisse de 0,8% en valeur de détaillant."
"Lorsque nous regardons les données pour la catégorie de cuisine, nous voyons une baisse dans la valeur. En particulier les hottes, -3,4% et les plaques de cuisson encastrables, -2,9%, souffrent de la forte baisse de la valeur de vente. La cuisine continue à présenter de mauvaises chiffres dans le commerce de détail et montre une baisse de 1,9% pendant le troisième trimestre de 2018."