Les aspirateurs sauvent la vente des petits appareils électroménagers
Le marché des petits appareils électroménagers connaît une baisse de 1,5% en unités et un résultat stable de +0.2% en valeur au troisième trimestre, mais il y a une catégorie de produits influente qui donne, en 2018, au marché un boost important et nécessaire. C’est ce qui affirme Thalia De Mesmaeker dans les GfK Retail Reports les plus récents.
"Les aspirateurs continuent à apporter la contribution la plus importante au troisième trimestre grâce à une croissance de presque 7%. On ne peut pas apporter cette croissance aux aspirateurs à cylindre classiques avec ou sans sac, mais aux aspirateurs balai. Les marques et les vendeurs élargissent leur gamme avec ces appareils car cette catégorie prend de plus en plus d'importance chaque mois."
"En plus de cette catégorie, les produits d'hygiène bucco-dentaire ont fortement progressé, avec une croissance globale en valeur de 15% au troisième trimestre. Avoir des dents belles et soignées, c'est toujours très important pour le consommateur."
"L'été chaud de 2018 pourrait être à la base de la croissance des systèmes de débit, +7,5%, et des appareils à boissons chaudes, +2%. Les produits qui ont contribué au déclin global des petits appareils électroménagers sont les préparateurs d'aliments (-9%), les friteuses (-6%), les fers à repasser (-5%) et tout ce qui touche aux soins des cheveux. Dans ce segment, nous constatons de fortes baisses des tondeuses (-0,2%), des sèche-cheveux (-13%) et des fers à cheveux (-18%), trimestre après trimestre. Il est peut-être temps d'innover pour stimuler le marché?"