Outillage jardinage electriquePremium

OUTILS LASER: GAIN DE TEMPS ET D'ARGENT, EFFICACITE ET FLEXIBILITE

Le laser rotatif GRL 300 HVG de Bosch Professional fonctionne avec une ligne laser verte jusqu'à quatre fois plus visible qu'une ligne rouge.  Ce laser se met rapidement en place pour des appli­cations horizontales et verticales grâce au nivellement automatique de 8%

DU GADGET A L'ACCESSOIRE INCONTOURNABLE

Les lasers sont une catégorie de produits relativement nouvelle, qui existe depuis environ 35 ans. Les innovations se sont enchaînées ces dernières années, il suffit de penser au laser vert ou de constater l'étendue de l'offre. De plus, les prix sont devenus beaucoup plus intéressants. Entre-temps, le secteur de la construction a bien compris les nombreux avantages de l'équipement laser, et les entrepreneurs de parcs et jardins se sont aussi laissés convaincre. Bref, les lasers sont devenus des outils indispensables et en toute logique, les ventes ne cessent de progresser.

 

TRAVAIL SIMPLE ET RAPIDE

D'abord et avant tout, vous pouvez travailler plus rapidement et plus facilement avec un équipement laser. Chaque entrepreneur de jardin a au moins un laser dans sa poche qu'il utilise au quotidien. Ces appareils font gagner un temps précieux - du temps qui coûte cher aujourd'hui. Bref, avec les outils de mesure électroniques, vous gagnez du temps et de l'argent, et vous augmentez votre productivité.

Mesures plus précises

De plus, le laser vous permet de travailler avec beaucoup plus de précision et donc de réduire la marge d'erreurs 'coûteuses'. Cette précision et cette fiabilité sont très importantes pour un professionnel. Grâce aux nouvelles technologies des lasers, par exemple, vous pouvez rapidement calculer les pentes. De plus, le viseur de pente assure un calcul automatique, ce qui se traduit par moins d'erreurs et une plus grande précision dans la finition. L'alignement des clôtures est également rapide et précis grâce à la fonction d'alignement des lasers.

Facilité d'utilisation

La plupart des lasers facilitent grandement la tâche de l'utilisateur grâce à une interface utilisateur intuitive: il y a peu de boutons et le logiciel interne est clair. Il permet de sélectionner rapidement le bon menu pour effectuer correctement la mesure ou le calcul.

 

LASERS

Lasers rotatifs

Les lasers rotatifs sont les appareils les plus vendus et les plus connus sur le marché. Ils sont principalement utilisés pour le travail en extérieur. Ce sont les plus utilisés dans le secteur du jardinage. 

Le laser rotatif Stanley Fatmax FMHT77446-1 fonc­tionne sur piles D et offre une portée jusqu'à 600 m. Cet appareil est fourni en coffret avec un grand récep­teur pour un travail rapide

Ces outils spécifiques sont utilisés à des fins différentes et selon l'application, l'un conviendra mieux aux besoins et attentes qu'un autre.

Lasers horizontaux

Les lasers horizontaux sont les plus simples de leur genre. Ils n'ont qu'un seul bouton et sont entièrement automatiques.

Lasers de pente

Un laser à inclinaison est un laser plat dans lequel 1 ou 2 niveaux d'inclinaisons sont intégrés. Ces niveaux sont particulièrement intéressants pour les entrepreneurs de jardin qui posent des sentiers, des terrasses ou des allées, par exemple. Il est, en effet, important que l'eau s'écoule dans la bonne direction en cas de pluie. L'utilisation de niveaux inclinés garantit un travail rapide, efficace et précis.

Lasers d'intérieur

Cela n'étonnera personne: les lasers d'intérieur sont principalement utilisés pour toutes les finitions intérieures. Certaines fonctionnalités qui facilitent le travail, en font des outils vraiment pratiques. Ce type de laser abritera bientôt une diode verte, donc la lumière est beaucoup plus visible que celle d'une diode rouge. Pour les décorateurs d'intérieur, cela représente une véritable valeur ajoutée.

Lasers de canalisations

Les lasers de canalisations n'ont qu'un seul usage spécifique: la pose précise des égouts.

Lasers à ligne

Un laser à ligne projette une ligne permanente sur un objet. Il est plus pratique qu'un niveau à bulle traditionnel, car il permet d'avoir une plus grande surface de travail. Ces lasers sont principalement conçus pour une utilisation à l'intérieur, sur une distance limitée et avec une précision limitée. Il existe également des lasers à ligne extérieurs, pour ceux qui aménagent des sentiers ou des terrasses. Le laser garantit, en effet, toujours un angle droit de 90°.

Lasers à points

Comme les lasers à ligne, les lasers à points sont de petits lasers compacts qui émettent un faisceau laser constant et plein. Ils sont utiles pour poser un revêtement de sol, pour accrocher un cadre, pour aligner des profilés, monter des murs ou des plafonds, une cuisine ou une salle de bains, ...

Lasers en croix

Un laser croisé projette une paire de faisceaux laser en forme de croix. C'est l'outil idéal pour l'alignement horizontal et vertical (à l'intérieur). Les lasers en croix sont notamment très pratiques comme point de départ si vous devez carreler.

 

INSTRUMENTS OPTIQUES

Niveaux d'eau

Les niveaux d'eau sont disponibles en version analogique et numérique. Ces instruments sont les prédécesseurs des lasers, et encore plus précis qu'un laser. L'inconvénient est que vous devez toujours être à deux, alors que vous pouvez travailler seul avec un laser. Cependant, malgré leur technologie 'désuète', les niveaux d'eau sont encore largement vendus et utilisés sur chantiers.

Théodolites

Un théodolite est un instrument de mesure des angles horizontaux et verticaux qui garantit une grande précision. Les théodolites sont disponibles en deux versions. L'ancienne version est optique-mécanique. Pour ce faire, on utilise une lunette de verre en forme d'anneau et gradué. A l'aide d'un indice et d'un dispositif de lecture, la valeur correcte peut être lue sur cette graduation. Aujourd'hui, cependant, on utilisera davantage un théodolite électronique. Un bord circulaire rotatif en verre est utilisé, associé à un nombre fixe de graduations. La valeur de l'angle est indiquée par un ensemble d'indices.

 

Le télémètre Leica Disto S910 est utilisé, entre autres, pour la création de sentiers et de terrasses, pour mesurer et pour calculer des surfaces et des longueurs (photo via Lasertopo)

APPAREILS DE MESURE

Télémètre numérique

Le premier télémètre numérique a vu le jour il y a plus de 25 ans et est aujourd'hui devenu un élément indispensable de notre société. Ces appareils mesurent en un geste des surfaces et des distances, calculent le théorème de Pythagore, déterminent des volumes, ... Quelle que soit la hauteur, la longueur d'un mur ou la profondeur d'une pièce, elle peut être calculée avec précision grâce au télémètre numérique. Ces petits appareils pratiques mesurent de petites et de grandes distances et, en combinaison avec Bluetooth, qui communique les données à un smartphone ou à une tablette, une pièce entière peut être rapidement mesurée en combinaison avec une application pratique et, si nécessaire, des images peuvent être générées.

Mesureur d'angle

Un mesureur d'angle numérique permet de déterminer avec précision les angles. Sur l'écran de l'appareil, vous pouvez lire l'angle mesuré. Ces outils sont notamment utilisés par les maçons, les charpentiers et les menuisiers.

 

EQUIPEMENT DE POINTE

Les développements les plus récents sont les stations totales robotisées et les systèmes GPS. Ces équipements de pointe sont la tendance cette année, et pour les années à venir aussi très probablement. En fait, un jardin n'est presque jamais un ensemble linéaire. Mais avec un système GPS et une station totale, vous pouvez facilement reporter les surfaces les plus complexes sur plan. Les courbes et même les talus ne posent aucun problème. Les jardiniers amateurs peuvent mesurer les moindres recoins avec précision et fiabilité. Le logiciel a également été développé de manière à ce que les personnes n'ayant aucune connaissance de l'arpentage puissent utiliser l'appareil. Un outil qui offre donc flexibilité et gain de temps, car vous n'avez plus à sortir à tout-va votre mètre ruban et votre toise, ni à attendre qu'un géomètre vienne pour prendre des mesures ou déterminer les reports. Avec les stations totales robotisées, vous pouvez travailler encore plus vite et de manière plus performante. Ces appareils sont basés sur des points de référence existants ou sur des distances définies par l'utilisateur et suivent le prisme à chaque mouvement. Ainsi, une seule personne peut prendre toutes les mesures ou les reports. De cette façon, la création de paysages de jardins uniques devient un jeu d'enfant.

Accessoires

Le LevelFix CL202G est un laser en croix professionnel avec faisceau vert de haute précision. Le système pendulaire garantit que l'instrument est toujours parfaitement à niveau (photo via Netim Benelux)

Enfin, les appareils de mesure peuvent sans aucun doute être combinés à toutes sortes d'accessoires. Pensez par exemple aux trépieds, pinces murales, piles, ... Certains appareils sont également vendus dans un étui pratique et complet afin que l'acheteur dispose immédiatement de tout ce dont il a besoin pour démarrer.

 

NOMBREUSES INNOVATIONS

Meilleure visibilité

En ce qui concerne le matériel, nous pouvons conclure que le laser n'a plus de grandes surprises en réserve. Par contre, la recherche cible, par exemple, l'amélioration de la visibilité. La technologie du laser vert s'impose dans ce cadre de plus en plus comme la référence. En cas de lumière vive, les lignes laser rouges sont plus difficiles à voir. La couleur verte est plus facile à repérer dans notre champ de vision. En raison des différentes longueurs d'onde, le rendement lumineux en lumière verte est plus élevé qu'en rouge, nous le voyons donc comme plus lumineux. Ces lignes laser sont du coup jusqu'à quatre fois plus visibles pour l'œil humain que les lignes rouges, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Smartphone et tablette

A la maison, sur la route, au travail, ... Les smartphones et les tablettes font de plus en plus partie intégrante de nos activités quotidiennes. De plus, près des deux tiers des professionnels utilisent leur smartphone au travail. Des applications de navigation, des services de messagerie électronique et une caméra de mesure sont les premiers pas vers l'intégration dans la routine du travail.

Numérisation

Tout comme les professionnels de la construction, les jardiniers et les architectes paysagistes sont également des acteurs exigeants dans le domaine de la numérisation. La connectivité entre la technologie numérique et les outils électriques devient essentielle. La technique de mesure s'en trouve ainsi simplifiée, mais aussi plus efficace et plus précise.

Bluetooth

Le télémètre laser DW03101 de DeWalt a une portée allant jusqu'à 100 m et est très facile à utiliser.  Il est équipé d'un bouton de commande pour chaque fonction: mesure de distance, calcul de surface et calcul de volume

Par ailleurs, on rencontre de plus en plus des outils intelligents, tels que des appareils avec port Bluetooth, afin que l'utilisateur puisse être encore plus assisté lors de l'utilisation de son appareil. Pensez par exemple à un manuel numérique avec des conseils visuels sur la façon de reporter les coins ou un degré d'inclinaison. La fonction Bluetooth est également en mesure d'offrir une certaine valeur ajoutée en termes de sécurité. En plus de la sécurité de cet appareil spécifique avec un code antivol, l'appareil peut également faire l'objet d'un autocontrôle, qui vérifie régulièrement l'étalonnage de l'appareil et avertit également l'utilisateur s'il présente une anomalie, ou s'il nécessite simplement un entretien annuel.

Portée améliorée

La portée de travail des outils laser est également beaucoup plus grande qu'auparavant grâce à la commande à distance. P.ex., certains lasers ont une portée allant jusqu'à 1.350 m de diamètre, ce qui fait des outils parfaits pour les travaux de jardinage de très grande envergure et prestigieux. Il est également possible d'installer un laser à une certaine hauteur afin de le faire fonctionner à partir du sol. De plus, le laser n'a pas besoin d'être déplacé tout le temps. Un bon laser peut également être facilement cliqué ou fixé à un mur ou à un trépied, après quoi il se nivelle tout seul.

Possibilités 3d

Enfin, les lasers de construction sont une catégorie en plein développement. Car si l'accent est mis sur les lignes droites, il y a beaucoup de travail sur les appareils pouvant projeter un cadre 3D, afin de projeter le plan d'une nouvelle cuisine ou d'un nouvel escalier sur un sol et un mur, par exemple. Aujourd'hui, cependant, il existe déjà des produits qui font l'inverse: la mesure d'un espace vide peut alors se faire entièrement numériquement et ces données sont converties en un plan numérique.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par An De Maere

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine