INNOVATIONS
PLUS ECONOMIQUE
Avec l'introduction du label d'énergie pour aspirateurs, l'UE a fortement limité la vente des appareils énergivores: la puissance maximale d'un aspirateur ne peut excéder 900 watts. Mais: la puissance en watts ne dit rien sur la force d'aspiration. En Angleterre, pays du tapis, ce fut l'étonnement quand l'UE a annoncé l'interdiction de la vente d'aspirateurs de grande puissance. Chez nous aussi survit le mythe qui veut que la puissance en watts est déterminante pour la force d'aspiration. Erreur! Plus importantes sont l'étanchéité à l'air, la circulation interne de l'air et la conception de la brosse et de l'embout. Ceci implique qu'une finition qualitative est aussi très importante, et qu'il est crucial d'utiliser les filtres et sacs correspondants, étant donné que les prestations originales de l'appareil en dépendent. Une façon pratique de mettre fin à la confusion relative à la puissance en watts et à la force d'aspiration? Renvoyez votre client vers le bas des labels d'énergie, où est indiqué explicitement l'absorption de poussière sur les sols durs et le tapis.
Il s'agit de nettoyer assez souvent les sacs et les filtres, sinon l'appareil perd de sa force d'aspiration.
PLUS SILENCIEUX
Comme le silence est un important critère d'achat pour bien des consommateurs, les fabricants continuent de perfectionner leurs appareils selon ce paramètre. Pour vous donner une idée: un aspirateur lambda produit quelque 75 à 78 dB. Une baisse de 3 dB
équivaut à réduire de moitié la pression sonore. Les appareils qui produisent moins de 69 dB à pleine puissance sont considérés comme 'silencieux'. Mais cela peut encore être plus silencieux: l'aspirateur sans sac le plus silencieux produit 66 dB, le plus silencieux avec sac à peine 61 dB. Le niveau sonore est communiqué au consommateur via le nouveau label d'énergie.