ASPIRATEURS ROBOTS
UN MARCHÉ DE NICHE STABLE
Alors que, ces dernières années, les aspirateurs-balais ont enregistré une belle croissance, la demande d'aspirateurs-robots reste plutôt stable. C'est dû au fait que ces modèles constituent un marché de niche. En effet, les aspirateurs-robots restent un 'complément': ils complètent idéalement un premier aspirateur pour passer rapidement entre deux nettoyages approfondis mais ils ne peuvent pas entièrement remplacer l'aspiration manuelle. En effet, un aspirateur-robot se heurte inévitablement à certaines limites: il ne peut pas nettoyer les escaliers, les canapés, les tapis à poils longs etc. En outre, un bon aspirateur-robot coûte vite une somme rondelette. Il est donc logique que seule une minorité de consommateurs se procurent cet 'assistant nettoyage'.
INNOVATION
Dans la catégorie des aspirateurs-robots aussi, on mise beaucoup sur la puissance d'aspiration et la performance; Pensons au lancement d'appareils dotés d'un système triple cleaning où le robot tourne, balaie et aspire successivement ou bien à des appareils avec différents modes de nettoyage (ex. un mode 'corner' qui veille à ce que les coins et les bords soient nettoyés deux fois). L’utilisation de murs virtuels et de navigation intelligente (avec caméra au plafond, capteurs et logiciel innovant) afin de définir des zones en toute sécurité est devenue monnaie courante dans le segment haut de gamme. Et alors que les robots d'autrefois pouvaient parfois se retrouver coincés en cas de différence de niveau, de plus en plus de modèles actuels peuvent facilement surmonter des bords de tapis (à poils courts) et des seuils jusqu'à 2 cm de haut. Outre la puissance d'aspiration et la performance, on a aussi fortement augmenté l'autonomie: de plus en plus de fabricants passent à des batteries (lithium) durables et puissantes, qui offrent à l'appareil une autonomie de 120 minutes.