Machines jardinPremium

De la tradition à la technologie: tendances dans la gestion des espaces verts

Technologies d'économie pour les services verts

Drone-inspectie van vegetatie (Unsplash)
Les drones aident les services verts à travailler plus efficacement et en toute sécurité lorsqu'ils surveillent et inspectent la végétation 

Les services verts qui souhaitent se connecter à la "ville intelligente" - le concept d'environnement urbain durable - peuvent utiliser diverses technologies innovantes pour y parvenir, y compris des systèmes intelligents. Entre autres, les tondeuses robotisées, les drones et les systèmes d'irrigation automatisés connectés à l'internet des objets aident les services verts à mener une gestion plus efficace des espaces verts, ce qui génère également des économies.

Principales tendances en matière de gestion verte

Transition vers l'électrique

De plus en plus d'organisations (administrations publiques, entreprises...) sont conscientes des défis écologiques et, dans ce contexte, passent, lorsque c'est possible, de machines/équipements alimentés par un moteur à carburant à des modèles dotés d'un moteur électrique. Ces derniers ont généralement moins de pièces mobiles (sensibles à l'usure) et une construction plus simple, ce qui permet de réduire les coûts d'entretien.

Technologie intelligente

Une innovation importante en matière de gestion verte est l'utilisation de la technologie de l'internet des objets (IdO). Ici, descapteurs fournissentdiverses données en temps réel (par exemple, la température, l'humidité, les précipitations, la vitesse du vent, le rayonnement solaire, la teneur en humidité du sol, les niveaux de nutriments...) en temps réel.

Grâce à l'analyse de ces données collectées, il est possible d'en extraire des informations intéressantes. Cela peut conduire à de nouvelles connaissances qui constituent la base d'une gestion plus efficace.

Le déploiement, entre autres, des technologies mentionnées ci-dessus permet aux services verts de travailler de manière plus efficace et plus productive, ce qui contribue à améliorer la qualité globale du service vert.

Les tondeuses robotisées, une solution pour gagner du temps

Robotmaaier A 1500 2 (Stiga)
Avec cette tondeuse robotisée, un périmètre virtuel peut être établi via l'application, ce qui rend inutile un câble périphérique (enterré) (Stiga)
Robotmaaier A 1500 (Stiga)
Les robots tondeuses détectent les obstacles dans le périmètre et les contournent proprement (Stiga)
2

Tondre une vaste pelouse de manière traditionnelle peut prendre de nombreuses heures. Les services verts peuvent faire gagner ce temps à leurs paysagistes en déployant une tondeuse robotisée. Équipés de capteurs et de logiciels avancés, ces appareils peuvent naviguer de manière autonome, tondre systématiquement et admirablement, et ce dans le périmètre de la zone à tondre et en contournant les obstacles qui se trouvent sur leur chemin.

En outre, les robots tondeuses sont généralement plus économes en énergie et plus silencieux que les tondeuses à gazon traditionnelles.

Sur les robots tondeuses les plus modernes, les utilisateurs peuvent définir des horaires de tonte via une application pour que la tondeuse fonctionne aux heures qui leur conviennent. Sur certains modèles, il est même possible de programmer plusieurs zones de tonte dans le périmètre défini, ce qui permet de travailler ou de jouer dans une zone pendant que la tondeuse tond dans une autre.

Robotmaaier iMOW (Stihl)
Garder la pelouse libre pour d'autres activités est possible grâce aux programmes de tonte réglables (Stihl)
Robotmaaier iMOW 2 (Stihl)
Garder des parties de la pelouse libres pour d'autres activités est possible grâce aux zones de coupe réglables (Stihl)
2

La plupart des robots tondeuses offrent une hauteur de coupe réglable et un système de mulching - lors de la tonte, la tondeuse déchiquette l'herbe en petits morceaux. Ceux-ci tombent entre les brins d'herbe raccourcis et agissent comme un engrais organique.

De nombreux modèles sont équipés d'un détecteur de pluie intégré. Ils peuvent interrompre leur travail et retourner à leur point de charge jusqu'à ce que la pluie cesse. Certaines tondeuses proposent des options par application lorsqu'il pleut et demandent à l'utilisateur de choisir l'action à effectuer. Les modèles avancés peuvent accéder à des données météorologiques provenant de sources locales ou de services en ligne pour anticiper la pluie.

Robotmaaier Bigmow (Belrobotics)
Les robots tondeuses de plus grande taille sont spécialement conçus pour les grandes surfaces engazonnées telles que les parcs et les terrains de sport (Belrobotics)

Dans le cadre d'une collaboration avec certaines autorités municipales, des terrains de sport ont été équipés de robots tondeuses. Grâce à des horaires de tonte fixes, les terrains restent disponibles lorsqu'il faut jouer. Cette méthode de travail a permis de libérerun ETP pour les services verts municipaux, ce qui a permis de consacrer le temps ainsi libéré à d'autres tâches (y compris plus complexes).

Les tondeuses robotisées permettent aux services des espaces verts de gagner du temps qu'ils peuvent consacrer à d'autres tâches (plus complexes)

De nombreux robots tondeuses sont dotés d'une ou plusieurs fonctions antivol (serrure, code PIN, alarme, suivi GPS, géofencing). En outre, la plupart des robots tondeuses ne peuvent pas se passer d'une station de charge, ce qui rend leur vol moins attrayant.

Des drones pour des inspections plus rapides et plus sûres

Drone inspecteert boom
Les drones ne peuvent pas (encore) couper les branches des arbres, mais ils peuvent se charger des travaux d'inspection, de sorte que les travailleurs verts doivent déjà moins souvent aller dans l'arbre pour le faire

Les drones présentent un avantage indéniable pour les services verts, notamment en tant qu'outil pour une gestion plus efficace des espaces verts. Divers capteurs, parfois combinés, remplissent différentes fonctions : ils permettent la détection du stress végétatif (maladie, sécheresse), le recensement des espèces végétales, la cartographie de l'état nutritif des sols, etc.

Les technologies de capteurs utilisées sont le LiDAR et les technologies basées sur les caméras, telles que le RVB, l'imagerie thermique, le multispectral et l'hyperspectral.

Les drones permettent d'inspecter la végétation et de détecter les problèmes plus facilement, plus rapidement et de manière plus sûre

Les drones peuvent inspecter à haute altitude et sous différents angles, y compris dans des endroits difficiles d'accès (terrains escarpés, espaces restreints...). Cela rend le travail d'inspection du travailleur vert non seulement plus pratique, mais aussi plus sûr dans certains cas.

Par exemple, lors de la localisation d'un nid de guêpes dans un endroit difficile d'accès. L'utilisation d'un drone permet à l'ouvrier vert de rester à une distance sûre.

Irrigation automatisée

Slim irrigatiesysteem (ACO)
Un système d'irrigation intelligent permet un arrosage entièrement automatique et parfaitement coordonné des arbres urbains, quelles que soient les conditions défavorables du sol et de la circulation (ACO)

Les systèmes d'irrigation intelligents contribuent également à accroître l'efficacité de la gestion des espaces verts. Avec un système d'irrigation complet, l'irrigation des projets verts peut être entièrement automatique, quelle que soit la nature du projet : mur végétal au sol ou en façade, jardin sur le toit ...

Le projet peut être surveillé à distance dans son intégralité. Un système automatisé de gestion à distance collecte les données relatives à la consommation d'eau, à l'irrigation, à l'humidité, à la température et à l'activité des pompes, et les envoie au serveur. Cela permet de connaître en temps réel l'état du projet écologique et constitue la base d'éventuels ajustements et économies.

En cas de fuite ou de panne de courant, une notification automatique est envoyée. L'utilisateur peut également ajuster à distance les paramètres d'humidité ou les paramètres d'un programme de gel ou d'une pompe d'injection. Cela permet d'éviter des dommages irréparables à des plantations de valeur en raison de défaillances techniques.

Les systèmes d'irrigation automatisés peuvent être combinés avec l'application d'engrais. Une nouvelle application est l'ajout d'une mesure EC (conductivité électrique) au système qui permet d'identifier toute surfertilisation. L'incidence du sel de voirie dans l'eau d'arrosage peut également être déduite des mesures de conductivité électrique.

Défis liés à la mise en œuvre des innovations

Si ces innovations en matière de gestion écologique offrent de nombreux avantages, elles posent également des problèmes ici et là. Il est important de les comprendre et de développer des stratégies de mise en œuvre appropriées pour gérer les risques.

Alimentation électrique garantie

Les services verts qui utilisent des machines et des appareils fonctionnant à l'électricité doivent évidemment être en mesure de garantir un approvisionnement énergétique ininterrompu. Parmi les solutions possibles, on peut citer les systèmes de recharge à bord des véhicules (grandes banques d'énergie, panneaux solaires), les boîtiers dédiés à la recharge rapide et au déplacement de plusieurs batteries, ou les rails pour charger plusieurs batteries simultanément dans l'abri de jardin.

Des stratégies de mise en œuvre adaptées permettent de gérer les risques associés à une technologie innovante

Coûts de mise en œuvre élevés

L'investissement dans une technologie innovante ne permet pas toujours de déterminer immédiatement les économies qu'elle permettra de réaliser ou le modèle de revenus qu'elle pourrait engendrer. Une analyse coûts-avantages détaillée permet d'y voir plus clair.

Dépendance à l'égard des nouvelles technologies

Les services verts qui utilisent des technologies innovantes (par exemple des systèmes automatisés), mais qui n'ont pas une connaissance suffisante de ces technologies, peuvent être confrontés à des surprises désagréables en cas de défaillance technique. Il est donc important de travailler avec une marque et un fournisseur fiables (service clientèle).

Impact social

Quel est l'impact de ces technologies sur l'emploi ? Quelles sont celles qui sont potentiellement nuisibles/préjudiciables au bien-être ? Un exemple possible est celui des drones. Quel est leur impact s'ils bourdonnent au-dessus de nos têtes pendant de longues périodes ? Cela peut être perçu comme très ennuyeux.

Risques liés à la sécurité des nouvelles technologies

De temps en temps, les médias rapportent des accidents dus à l'explosion de batteries. Dans une société qui fonctionne de plus en plus avec des batteries, ce problème pourrait, du moins en théorie, devenir plus fréquent. La sécurité du chargement et du transport pourrait faire l'objet d'une plus grande attention si un véhicule brûle ici ou là à cause d'une batterie défectueuse.

Protection de la vie privée

L'application de technologies de collecte de données dans le cadre de villes intelligentes connectées à l'IdO peut soulever des questions relatives à la protection de la vie privée. Après tout, les services verts utilisent ces technologies dans les espaces publics.

Politique publique et réglementation
Les règles concernant l'application de ces innovations technologiques varient d'un pays à l'autre,
jusqu'au niveau local.
Les propriétaires doivent tenir compte (d'une ou de plusieurs)
des réglementations suivantes, en fonction de la technologie en question :
- législation environnementale
- législation relative au stockage et à la charge des batteries lithium-ion
- législation relative à la protection de la vie privée
- législation du travail et sécurité
- réglementation en matière d'urbanisme
- gestion et sécurité des données

En collaboration avec ACO, Belrobotics, Firma Beel, Inverde, Mastop, Ornamental Horticulture Trial Centre, Stiga et Stihl

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kelly Cuypers

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine