COMMENT ENTRETENIR UN ÉTANG (DE BAIGNADE)?
L'un des avantages d'un étang (de natation) est que l'entretien quotidien reste relativement limité. En revanche, un étang de baignade doit être préparé à chaque changement de saison.
AU PRINTEMPS
Dès que la température extérieure atteint 12°C, l'eau reprend vie, les algues en tête. Par conséquent, dès le début du printemps, il faut surveiller la qualité de l'eau. La devise ici est la suivante: mesurer, c’est savoir. Si nécessaire, ajoutez quelques bactéries pour améliorer la dureté carbonatée et la dureté totale. Si des plantes sont mortes de froid pendant un hiver rigoureux, il est conseillé de les remplacer.
EN ÉTÉ
En principe, si le démarrage s'est bien passé, l'eau reste en équilibre. Le client peut donc profiter pleinement de la période de baignade.
EN AUTOMNE
Pour éviter une pollution extrême due à la chute des feuilles et à l'obstruction des skimmers, il est préférable de tendre un filet au-dessus de l'étang de baignade en automne.
EN HIVER
Dans la plupart des cas, il est recommandé de maintenir au moins une pompe en fonctionnement pendant l'hiver, ou de réduire le débit à 40% du débit d'été (pompes à variation de fréquence). La circulation constante et le grand volume empêcheront l'eau de geler trop rapidement.
Si l'hiver est très rigoureux et que l'eau menace vraiment de geler sous les skimmers, mieux vaut arrêter le système pour éviter que la pompe ne tourne à vide. On peut aussi prévoir un 'circuit d'hiver' avec des passages dans les murs.
Dans tous les cas, il est préférable de laisser les filtres externes vides et déconnectés. Les lampes UV peuvent simplement être éteintes pendant la période hivernale. L'hiver est également le moment idéal pour un certain nombre d'activités de maintenance essentielles, comme le nettoyage et le détartrage de la pompe et, en fonction du nombre d'heures de fonctionnement, le remplacement des lampes UV.
En outre, un certain nombre de problèmes typiques peuvent survenir au fil du temps. Voici les plus courants:
développement d'ALGUEs
La présence d'algues indique généralement que les plantes sont incapables de transformer la nourriture contenue dans l'eau. Cela peut être dû à une surproduction, mais également à d'autres facteurs qui interfèrent avec la capacité des plantes à fonctionner. Si le niveau d'acidité de l'eau n'est pas tout à fait correct, par exemple, la plupart des plantes n'absorberont pas les nutriments nécessaires, alors que les algues le feront. De plus, au début du printemps, les algues commenceront à absorber les nutriments plus rapidement que les plantes. Une analyse de l'eau permet de mieux cerner la cause sous-jacente de la prolifération des algues. En fonction de cela, une solution peut être recherchée. Les algues filamenteuses peuvent être enlevées en traitant l'eau, en ajoutant des plantes ou (temporairement) en ajoutant des bactéries supplémentaires; les algues flottantes doivent être combattues à l'aide de lampes UV.
CROISSANCE DES PLANTES LIMITÉE
Un faible absorption alimentaire signifie généralement une perturbation de la croissance des plantes, voire leur mort. Les problèmes peuvent être causés non seulement par des valeurs de pH déviantes ou un réel manque de nutriments, mais aussi par une pompe surdimensionnée. Si l'eau circule trop rapidement dans le système, les plantes n'ont pas le temps d'absorber les nutriments nécessaires. Le débit doit alors être réduit.
fonctionnement à sec DE LA POMPE
Enfin, tout étang de baignade court le risque de voir la pompe fonctionner à sec pendant un hiver rigoureux, lorsque la surface de l'eau gèle jusqu'en dessous des skimmers.
Merci à Disaghor, Distri Pond et OASE