Etangs de jardin

COMMENT AMÉNAGER UN ÉTANG (DE BAIGNADE)?

zwemvijver

Les étangs (de baignade) sont de plus en plus populaires. Pourtant, il y a de nombreuses questions à prendre en compte lors de la construction d'un tel système. A quoi devez-vous faire attention?

CONSTRUCTION

L'étang de baignade classique peut être construit selon deux principes différents.

Tendances en matière de piscines: des robots sans fil aux piscines intelligentes
6 articles
Tout savoir sur piscines et étangsDécouvrez notre magazine numérique sur piscines et étangs
Lire le magazinechevron_right

Flux descendant (downflow)

L'eau de la zone de baignade passe directement via la surface vers la zone de lagunage afin d'y être purifiée, puis renvoyée dans la zone de baignade par des tubes de drainage situés dans le bas.

downflow
(Distri Pond) 
FLUX ASCENDANT (UPFLOW)

Le principe du flux ascendant fonctionne exactement à l'inverse. L'eau est aspirée de la zone de baignade par des skimmers et se dirige par gravité vers un pré-filtre ou un puisard. De là, elle remonte à travers la zone de pierres de lave et de plantes pour finalement revenir via la surface dans la zone de baignade. Il est possible de placer la zone de lagunage un peu plus haut que la zone de baignade, de sorte que l'eau puisse revenir vers la zone de la piscine par le biais de cascades.

upflow
(Distri Pond)

AUTRES SYSTÈMES

Outre le flux descendant et le flux ascendant, il existe des étangs de baignade biologiques et des piscines à filtration physico-chimique.

Étangs de baignade biologiquement filtrés

Les processus mécaniques et biologiques y sont accélérés, de sorte que l'on peut filtrer efficacement avec de plus petits volumes. La fonction de filtrage est améliorée par des ajouts dosés de minéraux et de bactéries. Même les très petites particules solides de saleté sont capturées dans l'eau. Une grande zone de lagunage n'est pas forcément nécessaire. Il est également possible d'en mettre une petite, voire aucune. Il s'agit d'un système plus compact, mais dont le prix est plus élevé.

Les bassins de baignade à filtration biologique sont plus compacts, mais leur prix est plus élevé

Étangs de baignade filtrés physico-chimiquement

Ici, la désinfection se fait par hydrolyse de l'eau et par des rayons UV. Lorsqu'on n'ajoute pas de sel à ce genre d'installation, on peut continuer à travailler avec une zone de lagunage.

Si l'on ajoute du sel, l'hydrolyse va séparer le sel (NaCl) en sodium et en chlore. On ne peut alors plus parler d'un étang (de baignade), mais d'une piscine. Ce type de piscine ne convient pas aux poissons ni aux plantes. Il n'y a pas de zone marécageuse ni de filtre végétal. L'hydrolyse avec le sel signifie également une eau plus agressive. Les étanchéités EPDM ou TPO ne peuvent donc pas être utilisées. Au lieu de l'acier inoxydable 314, on recommande l'acier inoxydable 316.

zwemvijver
Pour une baignade confortable, il faut une largeur minimale de 3 m dans la zone de baignade (OASE)

DIMENSIONS

Pour une baignade confortable, il faut une largeur minimale de 3 m dans la zone de baignade, tandis qu'en longueur, il faut compter 8 m ou plus. La zone de filtration doit représenter environ un quart du volume total pour le flux descendant et un cinquième pour le flux ascendant. La profondeur doit être d'environ 80 cm, car les plantes aquatiques prennent racine à une profondeur de 70 cm. Comme la zone de filtration ne doit pas nécessairement border le côté nord-est de la zone de baignade avec un principe d'écoulement ascendant, vous aurez plus de liberté d'aménagement dans ce cas. Cependant, une distance importante entre la zone de baignade et la zone de filtrage aura une influence significative sur le dimensionnement de la pompe. Les installations installées dans un abri de jardin – surtout s'il est éloigné – nécessiteront des pompes consommant plus d'énergie.

POMPE

Lors du choix et du dimensionnement de la pompe pour les étangs naturels (de baignade), on vise un débit correct mais tranquille. En règle générale, en fonction de la taille de l'étang, l'eau doit parcourir l'ensemble du système en quatre à huit heures.

Un certain nombre de facteurs entrent en jeu dans le calcul de la bonne pompe, comme les pertes de débit dues à la hauteur, à l'épaisseur et à la longueur des tuyaux, des coudes, des pièces en T, des robinets et des équipements.

Si les zones de baignade et de filtrage ne sont pas situées directement l'une à côté de l'autre, il faut également tenir compte de la distance qui les sépare et du diamètre des tuyaux. Un tuyau de 110 mm, par exemple, peut transporter 14 m³/h par gravité. Si on utilise deux pompes, chacune ayant un débit de 10 m³/h, il faut prévoir deux tuyaux de 110 mm.

pomp
Lors du choix et du dimensionnement de la pompe, on vise un débit correct mais tranquille (Distri Pond)

 

boogzeef
Un tamis courbé est situé entre les skimmers et la zone de filtrage (Distri Pond)

FILTRES

Avec le principe du flux ascendant, vous avez la possibilité d'ajouter un ou plusieurs filtres. Si l'étang de baignade est situé dans une zone boisée ou si le client tient à avoir une eau extrêmement claire, vous pouvez placer un pré-filtre (par exemple, un tamis courbé et/ou un filtre à tambour) entre les skimmers et la zone de filtrage. Sans pré-filtre, c'est de l'eau sale qui est pompée dans la zone de pierres de lave au fond, ce qui provoque l 'accumulation de déchets organiques.

CHAUFFAGE

En raison, entre autres, du revêtement noir, la température dans un étang de baignade est plus élevée que dans une piscine classique. Si le client souhaite toujours avoir certaines garanties concernant la température, ou s'il veut prolonger la saison de baignade, il est possible d'ajouter du chauffage. Dans ce cas, prenez les mesures appropriées. Afin de ne pas perturber l'équilibre biologique, la température ne doit pas dépasser 26 °C (en plein été, elle peut aller jusqu'à 28 °C). Les lampes UV sont également un ajout nécessaire pour prévenir les germes et la croissance des algues. Il est préférable de les installer en dérivation, dans un endroit facile d'accès tel qu'un puisard, un puits supplémentaire ou une poolhouse.

clinopti
En raison, entre autres, du revêtement noir, la température dans un étang de baignade est plus élevée que dans une piscine classique (Distri Pond)

CONSTRUCTION

bassin

Les étangs de baignade sont soit construits en béton (associé ou non à une maçonnerie), soit creusés. Dans les deux cas, l'intérieur est recouvert d'EPDM. Ce dernier peut être vulcanisé sur place ou préfabriqué sous forme de bâche 3D en fonction des dimensions exactes du bassin. Dans ce dernier cas, il faut toujours se baser sur les dimensions finales in situ. En effet, une bâche 3D trop petite peut se déchirer et entraîner des problèmes. Outre les films EPDM généralement noirs, on peut également opter pour un film TPO coloré. Ce choix est principalement fait pour des raisons esthétiques.

POMPE

Si la pompe doit être installée dans un endroit sec, on peut prévoir un puisard. Dans tous les cas, veillez à ce que la pompe soit placée plus bas. Comme la plupart des pompes de bassin ne peuvent pas aspirer l'eau, celle-ci doit y arriver par gravité. Une pompe de piscine peut être placée au-dessus du niveau de l'eau, une pompe de bassin doit toujours être en dessous du niveau de l'eau. Les tuyaux d'alimentation se trouvent complètement sous le niveau d'eau du bassin, généralement à une profondeur d'environ 45 cm. Une pompe à chaleur doit toujours être placée en dérivation.

filter
Comme toute la filtration de l'étang de baignade en dépend, la conception de la zone de filtration requiert une attention particulière (Distri Pond)

RACCORDEMENTS

il faut réaliser tous les raccordements et munir tous les tuyaux d'une étanchéité. Il est conseillé de tester l'ensemble du système avant de mettre en place le revêtement et de refermer la fosse de construction. Il est très difficile de détecter d'éventuelles fuites par la suite.

aménagement

Dans la zone de filtration ont lieu deux processus: d'une part, les bactéries présentes transforment les substances nocives dans l'eau, comme les nitrites, en nitrates; d'autre part, les nitrates et les phosphates présents sont absorbés par les plantes en tant que nutriments. Comme l'ensemble de la filtration de l'étang de baignade en dépend, la conception de la zone de filtration requiert une attention particulière.

Il est conseillé de tester l'ensemble du système avant d'installer le revêtement et de fermer la fosse de construction

CONSTRUCTION

La construction de la zone de filtration est relativement simple: les 20 cm supérieurs sont remplis d'un substrat marécageux plus fin tel que des pierre de lave (par exemple 8/16), ou mieux encore, de la clinoptilolite (par exemple 7/16); la profondeur restante est remplie de pierres de lave plus grosses (généralement 18/32) pour des raisons de budget et d'écoulement.

PLANTES

La réalisation de l'équilibre biologique est un peu plus difficile. Pour cela, il faut placer les bonnes plantes (et en quantité suffisante) dans le substrat du marais, en veillant à varier. Les points importants à prendre en compte sont les substances que les plantes absorbent - le cresson absorbe plus de nitrates que les autres plantes, par exemple - et leur période de floraison - le populaire iris des marais, par exemple, ne fleurit pas en hiver, mais la véronique des ruisseaux, oui.

plantenzone
Il faut placer les plantes adéquates (et en nombre suffisant) dans le substrat du marais (Distri Pond)

démarrage

Les étangs ne doivent pas être remplis avec n'importe quelle eau. Pour maintenir l'équilibre biologique, vous devez utiliser de l'eau du robinet. Elle est exempte de maladies et de bactéries nocives, mais contient les minéraux nécessaires pour alimenter le système. Les eaux souterraines contiennent trop de déchets et de fer, l'eau de pluie non filtrée est trop acide. De plus, elle ne contient pas de calcaire ni d'autres éléments essentiels pour la dureté. Si votre client dispose d'un adoucisseur d'eau, il faut l'arrêter avant de remplir l'étang de baignade. Si l'eau du robinet contient une forte concentration de chlore, attendez quelques jours après le remplissage avant d'ajouter des plantes.

TROUVER LE BON ÉQUILIBRE

Il faut un certain temps avant que l'équilibre biologique d'un nouvel étang de baignade soit atteint. Il est donc crucial de surveiller la qualité de l'eau, surtout dans la période initiale. Les paramètres les plus importants sont:

  • l'acidité (pH): l'acidité idéale est de 7,2, mais elle varie au cours de la journée;
  • dureté carbonatée (KH): la dureté carbonatée doit être supérieure à 4, et idéalement supérieure à 7;
  • la dureté totale (GH): pour la dureté totale, l'idéal est une valeur comprise entre 8 et 12;
  • nitrate: avec une bonne filtration, il ne devrait pas y avoir de nitrate dans l'eau;
  • phosphate: la concentration de phosphate doit être inférieure à 0,035 mg/l.

Si les deux premiers paramètres sont en ordre, vous pouvez être sûr en principe que les plantes pousseront bien et que l'équilibre sera maintenu. Cependant, s'il y a des écarts, cela indique souvent des problèmes dans la zone de filtrage, une contamination du jardin ou une mauvaise eau de remplissage. Tout cela doit alors être réévalué. Il n'est pas rare que certaines plantes meurent pendant la période de démarrage, lorsque l'eau est encore relativement pauvre en nutriments. Remplacez-les toujours. Il est également important que les plantes ne soient pas plantées trop profondément. Cela les ferait pourrir.

zwemvijver
Beaucoup de choses sont possibles en matière de design (OASE)

Merci à Disaghor, Distri Pond et OASE

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine