Outillage jardinage electriquePremium

CHOISIR LE BON BROYEUR

voici les facteurs les plus importants lors du choix d'un broyeur

stiga hakselaar bomen
Le Bio Silent 2500 a une fonction de broyage ajustable (Stiga)

Les broyeurs sont devenus des outils indispensables pour les particuliers et les professionnels. Choisir le bon broyeur est souvent un défi en raison des nombreuses options disponibles sur le marché. La sécurité et l'entretien sont également des facteurs importants lors de l'utilisation d'un broyeur. Cet article présente les différents types de broyeurs et aborde divers facteurs, les caractéristiques de sécurité et les conseils d'entretien.

Différents TYPES

Broyeurs électriques

L'avantage d'un broyeur électrique est qu'il ne produit pas d'émissions, ce qui le rend respectueux de l'environnement. Le bruit d'un broyeur électrique provient uniquement du broyage et est donc minime. Les broyeurs électriques sont équipés d'une batterie: celle-ci présente l'inconvénient de devoir être rechargée et d'avoir une autonomie limitée. La capacité de la batterie diminue également lorsqu'il fait plus froid.

broyeurs HYBRIDES

L'avantage de ces broyeurs est qu'ils sont plus respectueux de l'environnement et consomment moins. Le niveau sonore d'un broyeur hybride se situe entre 90 et 120 décibels. Lorsque le moteur diesel tourne au ralenti, il envoie de l'énergie au moteur électrique et assure une récupération d'énergie vers le rotor, ce qui permet de maintenir la vitesse cible. Pendant cette période sans charge, les condensateurs sont chargés. Un condensateur vide est chargé en moins de 20 secondes.

Il existe une différence entre les broyeurs pour les particuliers et les broyeurs professionnels. Les modèles pour les particuliers ont l'avantage de n'être utilisés que quelques fois par an et de ne nécessiter aucun autre entretien. Il n'y a pas non plus d'essence polluante à renouveler. 

hakselaar stihl ghe
Le GHE 140 L produit un faible volume, ce qui lui permet d'être utilisé dans des environnements sensibles au bruit (Stihl)

Broyeur à essence

Ce type de broyeur peut être considéré comme un best-seller chez certains distributeurs. En effet, un moteur à essence pèse moins lourd qu'un moteur diesel, par exemple, et peut facilement peser moins de 750 kg. En outre, un broyeur plus léger signifie également une plus grande maniabilité sur le terrain.

La puissance d'un broyeur à essence varie entre 37 ch/16 cm pour 5 tonnes/heure et 57 ch/21 cm pour 7 tonnes/heure.

La consommation de carburant d'un broyeur à essence dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment du type de bois, du diamètre du bois et du nombre de personnes qui alimentent le broyeur. En moyenne, un broyeur consomme environ 4 litres par heure.

broyeur PTO sur prise de force 

Le prix d'un broyeur sur prise de force est généralement inférieur à celui des autres modèles. Ces appareils sont surtout utilisés dans le secteur forestier, mais les entrepreneurs de jardinage y ont également recours. Ce type de broyeur est généralement accroché à un tracteur, mais une fois déconnecté, il peut également être déplacé manuellement. Ces broyeurs sont généralement utilisés sur des routes accessibles mais en mauvais état qu'un tracteur peut facilement atteindre.

Sur la plupart des tracteurs modernes, la prise de force est située au centre de la suspension à trois points pour les outils. Un broyeur sur prise de force peut facilement traiter des branches de 15 cm de diamètre. Les tracteurs ont besoin d'une certaine puissance pour entraîner le broyeur: celle-ci commence à 25 ch et peut atteindre plus de 90 ch selon le broyeur.

Technologie du tambour

Certains broyeurs sont équipés d'un tambour. Ce tambour est équipé de deux lames. Les lames sont affûtées des deux côtés pour pouvoir être tournées facilement. Elles peuvent ensuite être réaffûtées. En tournant rapidement, le tambour fait office de turbine et de rouleau d'alimentation.

trommeltechnologie jo beau
La Jo Beau Drum Technology™ combine l'angle d'inclinaison de la trémie d'alimentation et la forme
des lames pour tirer les branches automatiquement (Jo Beau)

Le grand avantage de la technologie du tambour est la vitesse de traitement et les résultats. L'inconvénient peut être que les matériaux fins tels que les feuilles, le gazon d'ornement et les tailles de haies sont un peu plus difficiles à traiter. Ce problème peut être résolu par en introduisant différentes sortes d'élément en même temps. Si l'on introduit un matériau fin et une branche, le broyeur traite le tout sans problème.

Il existe également des broyeurs à lames. L'avantage de ces derniers est que les lames peuvent être tournées et qu'elles permettent de très bien broyer les conifères. Enfin, les lames sont également beaucoup moins chères que les mécanismes de hachoir.

Facteurs de choix

Rendement

Le débit des broyeurs dépend de la taille des rouleaux d'alimentation. Certains broyeurs peuvent traiter des branches d'un diamètre allant jusqu'à 21 cm ou sont dotés d'une fonction permettant de régler la taille de broyage. En outre, les broyeurs peuvent traiter une grande quantité en l'espace d'une heure et peuvent également fonctionner pendant plusieurs heures.

Le type de branches n'a souvent que peu d'importance pour les broyeurs. Ainsi, les broyeurs peuvent souvent traiter des branches ordinaires avec des branches latérales comme du bambou.

hakselaar firma thomas
Les lames de Timberwolf peuvent être retournées lorsqu'elles sont émoussées (Firma Thomas)

fonctions de sécurité

Les broyeurs sont souvent contrôlés conformément aux normes européennes. Pour les broyeurs équipés d'un tambour, la distance entre l'alimentation et le tambour est plus que suffisante pour ne jamais toucher le tambour avec les mains. En cas de problème, les broyeurs sont également dotés d'un mécanisme de protection et d'un dispositif de sécurité intégrés. Les appareils sont généralement équipés d'un arrêt d'urgence.

hakselaar stiga gereedschap
Un poussoir est fourni avec le Bio Silent 2500 (Stiga)

Pour la personne qui travaille avec le broyeur, il est fortement recommandé de toujours porter des vêtements appropriés, des chaussures de sécurité, une protection du visage et de l'audition et des gants. Si le broyeur est surchargé, le régime du moteur diminue progressivement jusqu'à ce qu'il s'arrête. Il est alors généralement possible de redémarrer le moteur et de poursuivre le travail. Parfois, une protection en caoutchouc est également fournie pour arrêter les retours de bois.

Les broyeurs peuvent également être équipés d'un poussoir qui permet de pousser en toute sécurité les branches difficiles à broyer dans le système de coupe.

Mobilité et stockage

Les appareils sont pratiques à utiliser et à ranger. Ils sont souvent très compacts et peuvent facilement passer par une porte. Les broyeurs sur chenilles sont souvent équipés de chenilles variables qui leur permettent de franchir un portail de jardin de 81 cm. Pour rendre le broyeur encore plus compact afin de le ranger, la trémie d'alimentation peut être relevée.

veiligheidskleding hakselaar
Il est important de porter des vêtements de protection lorsque l'on broie des branches (Firma Thomas)

Niveau sonore et compatibilité avec l'environnement

En règle générale, les broyeurs produisent un bruit de 110 à 115 décibels en moyenne. L'objectif est souvent de traiter le bois chez le client et d'utiliser les copeaux comme couverture végétale. Cela permet d'éviter un déplacement au parc à conteneurs. Les copeaux peuvent également être compostés. Cela permet aussi de faire une fleur à l'environnement.

Par ailleurs, le monde des broyeurs est en constante évolution. Aujourd'hui, par exemple, certains broyeurs sont déjà équipés d'un moteur hybride. Cela a toujours un impact sur l'environnement, mais moins qu'auparavant.

Une utilisation efficace

Équipement de sécurité

Le bois doit toujours être introduit selon le diamètre prescrit par la machine. Il n'est jamais conseillé de surcharger un broyeur car cela rend le travail désagréable. Si le régime moteur chute trop, la branche peut être retenue manuellement pendant un moment afin que le moteur se remette en marche et que le reste de la branche puisse être introduit.

Un travail du bois optimal

Les branches ne doivent pas être préparées pour être coupées. Dans certains cas extrêmes, il est possible de couper des branches latérales épaisses à un angle de 90°. Il est préférable d'éviter autant que possible la terre et le sable dans un broyeur, car ils ne sont pas bons pour les lames de l'appareil. En outre, un arboriculteur sait parfaitement ce que son broyeur peut traiter. Il coupera les branches à une longueur qui lui permettra d'alimenter facilement l'appareil.

Le broyeur doit être entretenu pour la première fois après 50 heures d'utilisation, puis toutes les 200 heures

Entretien et usure

L'entretien classique du moteur est nécessaire. Pensez à changer l'huile, le filtre à air et la bougie d'allumage. Il est également très important que les lames soient toujours bien affûtées et correctement réglées. Il est préférable de procéder au premier entretien du broyeur après 50 heures d'utilisation, puis toutes les 200 heures. Après chaque journée de broyage, les rouleaux (d'alimentation) doivent être lubrifiés. Les graisseurs doivent également être lubrifiés. Il est préférable de le faire après 20 heures d'utilisation. Enfin, il est recommandé de vider le bac de collecte et d'éliminer les résidus après chaque utilisation.

Solutions pour des situations spécifiques

Certains broyeurs sont équipés d'un système 'no-stress'. En cas d'alimentation en bois dur, le système no-stress se déclenche plus rapidement qu'en cas d'alimentation en bois tendre. En outre, il est particulièrement important qu'un broyeur soit utilisé pour l'usage prévu. Son utilisation n'en sera que plus facile.

Chaque broyeur a un diamètre maximal qu'il peut traiter. Ce diamètre est également lié au moteur. La longueur de la branche n'a pas d'importance, mais le diamètre doit être respecté.

Avec la collaboration de Firma Thomas, Jo Beau, Stiga et Stihl

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Amber Claes

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine