Les prairies fleuries de plus en plus populaires
L'aménagement et l'entretien nécessitent
une certaine expérience
Les spĂ©cialistes des semences s'attendent Ă ce que la tendance 'retour Ă la nature' avec les mĂ©langes de graines de fleurs sauvages se poursuive. Il s'agit en fait d'une solution Ă©conomique qui peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă peu prĂšs partout. AmĂ©nager et entretenir une prairie fleurie est assez exigeant et demande une gestion adaptĂ©e. C'est Ă©videmment moins intensif que des plantations classiques, mais cela implique un certain savoir-faire. On n'obtient pas une vaste Ă©tendue de fleurs d'un claquement de doigts. Une bonne communication, des informations et des conseils clairs sur ce qui est ou n'est pas possible dans une situation spĂ©cifique permettront d'Ă©carter tout risque de frustration pour le client.
APPLICABLE PARTOUT
Les fleurs sauvages gagnent encore en popularité. Avant tout, elles créent un magnifique ensemble visuel: elle apportent de la couleur et de la diversité et nécessitent peu d'entretien. La raison la plus importante, cependant, est que les gens sont de plus en plus conscients de l'environnement et préoccupés par la biodiversité. Les abeilles et les bourdons sont indispensables à la pollinisation de nos cultures vivriÚres. Les syrphes et les papillons y jouent un rÎle moins important, mais ils contribuent au maintien de la biodiversité générale.

Diverses possibilités
Pensez aux applications dans les accotements, le long des berges et des talus, sur les terres sensibles Ă l'Ă©rosion et les terres en friche. Pour les bordures de champs et de forĂȘts et dans les rĂ©serves naturelles. Et, bien sĂ»r, dans les jardins privĂ©s des clients qui adhĂšrent Ă la philosophie Ă©cologique ou qui, pour l'instant, n'ont fait qu'amĂ©nager les alentours de la maison en prĂ©vision d'un budget et d'idĂ©es crĂ©atives. Les fleurs sauvages ne s'Ă©panouissent pas seulement dans les grandes surfaces, elles peuvent Ă©galement ĂȘtre semĂ©es dans les petits jardins, les pots et les parterres de fleurs. Les mĂ©langes spĂ©ciaux fleurissent modestement sur les toits en pente et les toits plats.
L'idéal est de choisir une parcelle bien ensoleillée
créations classiques et modernes
GrĂące Ă la diversitĂ© des mĂ©langes, une mer de fleurs s'intĂšgre dans presque tous les styles de paysage. Qu'il s'agisse d'un motif fleur sur fleur exubĂ©rant ou d'un mĂ©lange plus modeste. Ou pour assurer la transition entre les zones construites et la campagne ouverte. MĂȘme un espace formel se marie parfaitement avec un arrangement floral plus ludique. Une structure avec un mĂ©lange de plantes basses et, derriĂšre, des fleurs moyennes et hautes offre une gamme d'expĂ©riences. Les fleurs sauvages sont associĂ©es aux plantes vivaces dans les bordures, par exemple. Choisissez des formes de fleurs grandes et petites, des floraisons de printemps, d'Ă©tĂ© et d'automne. Ici et lĂ , des fleurs sauvages annuelles Ă bulbes permettent une vĂ©ritable explosion de couleurs. Veuillez noter que les mĂ©langes doivent ĂȘtre semĂ©s Ă nouveau l'annĂ©e suivante sans endommager les bulbes ou les plantes vivaces. Une position bien ensoleillĂ©e offrira un meilleur rĂ©sultat. Les fleurs sauvages ne prospĂšrent pas Ă l'ombre, Ă moins d'utiliser des mĂ©langes spĂ©ciaux pour l'ombre.
Domaine public
Les communes et les pouvoirs publics tiennent compte de la législation sur les produits phytopharmaceutiques et s'interrogent sur la maniÚre d'utiliser la verdure de maniÚre efficace et rentable. Les fleurs des champs offrent une excellente alternative. Les mélanges avec une génétique 100% indigÚne répondent aux exigences les plus spécifiques. Il suffit de semer correctement et de tondre deux fois au maximum. Elles constituent une couverture végétale idéale, ce qui permet de limiter au maximum le désherbage. On choisit souvent des combinaisons avec des graminées à croissance lente. Les ronds-points et les jardins publics restent ainsi verts pendant des mois. Il n'y a pas lieu d'avoir peur d'un ensemble non cultivé; les gens apprécient simplement l'effet de surprise.

Analyse du sol
L'emplacement de la parcelle vous indique dĂ©jĂ le type de sol et vous pouvez faire des choix ciblĂ©s sans analyse. Si, par exemple, un nouveau bĂątiment doit ĂȘtre construit avec un sol surĂ©levĂ©, ou si une grande prairie fleurie ou une restauration de la nature doit ĂȘtre crĂ©Ă©e, une analyse du sol est indispensable. Les fleurs sauvages nĂ©cessitent un Ă©quilibre dĂ©licat; une espĂšce se porte mieux sur un sol plus acide, humide ou alcalin. Le succĂšs final dĂ©pend toutefois de tant de paramĂštres supplĂ©mentaires qui ne peuvent mĂȘme pas ĂȘtre dĂ©terminĂ©s par une analyse: tempĂ©rature, orientation, s'il y a plus ou moins de pluie localement ... Ainsi, le mĂȘme mĂ©lange de graines donnera un rĂ©sultat diffĂ©rent dans des endroits distants de plusieurs kilomĂštres.

Le réensemencement est conseillé, mais ce n'est pas si grave
QUEL mélange?
Annuel ou vivaces
Les mĂ©langes d'annuelles sont moins chers, poussent rapidement et offrent une palette de couleurs saisissantes. Les mauvaises herbes Ă©mergentes sont soigneusement camouflĂ©es. Les mĂ©langes vivaces ont un aspect plus naturel, fleurissent moins abondamment mais sont intĂ©ressants pour ceux qui recherchent une solution belle et durable. Si vous optez pour ce mĂ©lange, il vaut mieux dĂ©marrer sur une base saine sans mauvaises herbes. AprĂšs trois ou quatre ans, la sĂ©lection naturelle n'aura laissĂ© qu'une faible variĂ©tĂ© de fleurs et il est recommandĂ© de ressemer. Ce n'est pas si difficile: il suffit de retourner un peu le sol, de prĂ©parer le semis avec la herse rotative et de semer Ă nouveau. Il existe Ă la fois des mĂ©langes d'annuelles et de vivaces d'application gĂ©nĂ©rale pour des sols spĂ©cifiques tels que les forĂȘts ou d'autres sols difficiles. Dans les deux cas, le prix est raisonnable: environ 110 euros/kg, soit quelques centimes par m2 pour les annuelles; les mĂ©langes de vivaces coĂ»tent environ 200-400 euros/kg, soit 1 euro/m2.

Opter pour des mélanges éprouvés
Des mĂ©langes soigneusement sĂ©lectionnĂ©s offrent des solutions pour un large Ă©ventail d'utilisations. Certains fournisseurs Ă©laborent un mĂ©lange personnalisĂ© Ă partir de 1 kg. Parfois, la personnalisation est demandĂ©e pour de mauvaises raisons, par exemple parce qu'un bureau d'Ă©tudes souhaite apposer sa propre marque sur la rĂ©alisation. Dans la pratique, un tel mĂ©lange est plus coĂ»teux et a moins de chances de rĂ©ussir: tout ne peut pas ĂȘtre combinĂ© comme ça, les plantes concurrentes prennent le dessus sur les espĂšces tendres. Les mĂ©langes Ă©prouvĂ©s ont Ă©tĂ© testĂ©s de maniĂšre approfondie; leur composition et leurs proportions sont parfaites. Il existe Ă©galement diffĂ©rents types de tapis Ă fleurs prĂȘts Ă l'emploi. Ils fournissent un rĂ©sultat instantanĂ©, comparable aux tapis de gazon. Il suffit de le dĂ©rouler et de le dĂ©guster. Les graines de mauvaises herbes sont Ă©liminĂ©es au prĂ©alable.
UN MĂLANGE DE FLEURS POUR TOUS LES PROJETS
- Bénéfique pour les insectes, les papillons et les engrais verts: Par exemple, Campanula medium, Centaurea cyanus, Papaveraceae rhoeas, Cosmos bipinnatus, Echinacea purpurea, Lupinus, Myosotis sylvatica, Dianthus barbatus, Anethum graveolens, Phacelia tanacetifolia, Salvia pratensis, Fagopyrum esculentum, Calendula officinalis, Sinapis alba, Coriandrum sativum, Raphanus sativus, Malva moschata, Borago officinalis, Cosmos, Eschscholzia, Linum, Pyracantha coccinea, Aster, Thlaspi, Zinnia ...
- Jardin de fleurs sauvages: Anethum graveolens, Coreopsis tinctoria, Coriandrum sativum, Phacelia tanacetifolia, Sanguisorba, Adonis aestivalis, Centaurea cyanus, Chrysanthemum segetum, Papaveraceae rhoeas, Agrostemma githago, Hesperis matronalis, Leucanthemum vulgare, Linum perenne, Nigella damascena, Delphinium consolida, Saponaria vaccaria ...
- Annuelles basses: Wangenheimia lima, Cosmos bipinnatus, Delphinium consolida, Ammi majus, Carthamus, Lavendula angusstifolia, Iberus umbellata, Salvia, Limonium sinuatum, Molucella, Gentiana, Anethum graveolens, Helicrysum, Xeranthemum, Verbena Venoso ...
- Annuelles de hauteur moyenne pour tous types de sols, de préférence riches en matiÚre organique: Calendula officinalis, Centaurea cyanus, Cosmos bipinnatus, Eschscholzia californica, Zinnia elegans ...
- Fleurs parfumées: Cheiranthus maritimus, Cheiranthus cherii, Lobularia benthamii, Iberis amara, Lupin luteus, Reseda, Viola, Foenicumum ...
- Endroits ombragés: petites fleurs robustes pour sous un arbre, le long d'un mur: Lobularia maritima, Alyssum montanum, Impatiens balsamina, Erysimun allionii, Chrysanthemum paludosum, Coreopsis tinctoria, Eschscholzea californica, Cheiranthus cheirii, Laya platyglossa, Lupinus polyphyllus, Nigella damascena, Rudbeckia hirta, Iberis umbellata ...
aménagement ET entretien
Préparation
- Préparez une terre végétale pauvre et maigre, exempte de toute verdure indésirable.
- Travaillez le sol superficiellement pour Ă©liminer les mauvaises herbes en germination.
- Faites un lit de semence fin et friable, sur les sols lourds, recouvert d'une couche de sable.

Semis
- Selon la densité/période de semis spécifiée, avec une température et une humidité du sol suffisantes.
- Superficiellement, manuellement et largement ne vont pas plus loin que l'épaisseur des graines. Ne pas travailler en profondeur, mais presser légÚrement la couche supérieure. Mélangez les graines avec du sable blanc pour obtenir un volume de semis plus important.
- Pour les mélanges de vivaces, semez des espÚces annuelles pour obtenir une couleur et une floraison supplémentaires la premiÚre année.
entretien
- Les fleurs des champs ont besoin d'une humidité suffisante pendant la germination. N'arrosez pas trop une fois qu'elles ont pris racine, car cela maintiendra artificiellement certaines espÚces intactes.
- Ne fertiliseez pas les mélanges de fleurs vivaces. Donnez aux mélanges annuels un engrais à libération lente au bon moment, par exemple s'ils ne sont pas vraiment florissants aprÚs leur enracinement. Si les plantes se portent bien, il n'est pas nécessaire de les fertiliser.
- Sur les sols riches en nutriments, tondez vers la mi-juin/début juillet et en septembre, ou aprÚs 70% de floraison pour encourager une nouvelle floraison.
- Tondez les sols humides et les zones fleuries ou herbeuses à la fin d'août/septembre.
- Les sols secs Ă humides, pauvres en nutriments, peuvent ĂȘtre fauchĂ©s jusqu'en octobre.
- Sur les sols nettement pauvres, il n'est probablement pas nécessaire de faucher pendant la période de croissance.
- Tondez Ă une hauteur de 10/15 cm afin de ne pas endommager les rosettes.
- Laissez sécher les déchets de coupe pendant quelques semaines et, si nécessaire, secouez-les pour faire tomber les graines.
UNE BONNE COMMUNICATION GARANTIE des clients satisfaits
DĂ©terminez les attentes exactes des clients. Cernez bien avec eux le rĂ©sultat escomptĂ©, la quantitĂ© de travail qu'ils sont prĂȘts Ă faire eux-mĂȘmes. Le mĂ©lange de fleurs choisi est Ă©galement crucial. Selon les conditions, certaines fleuriront jusqu'aux premiĂšres gelĂ©es nocturnes, qui n'arrivent parfois qu'en dĂ©cembre. Si vous laissez le feuillage en place, l'ensemble donnera une forme au jardin, mĂȘme mort. Les insectes y trouveront refuge pendant l'hiver et les oiseaux et autres animaux y chercheront leur nourriture en vous offrant un spectacle fascinant.
Merci Ă Advanta/Limagrain, Barenbrug, BT Bloementapijten, Bucomat/Somers, DCM et Ă DLF