COMMENT CRÉER UNE PRAIRIE FLEURIE?
Les prairies fleuries trouvent de plus en plus leur place dans les jardins privés. En plu d'être un régal pour les yeux, elles attirent des insectes utiles, comme des papillons, des abeilles et des bourdons. Cependant, vous ne devez pas commencer à semer des graines de fleurs n'importe comment. Si vous voulez créer une prairie fleurie, vous devez vous informer sur la structure du sol de votre jardin, sur les mélanges de fleurs que vous pouvez acheter et sur la manière de tondre cette prairie. Vous en saurez plus ci-dessous.
FORTE ascension
Les prairies fleuries (ou champs de fleurs) sont en plein essor depuis quelques années. Ces champs de fleurs sont une alternative bienvenue à la pelouse traditionnelle, qui demande beaucoup de travail. En outre, les fleurs attirent également les insectes, que les oiseaux apprécient à leur tour. Vous apportez ainsi beaucoup de vie et de couleur dans votre jardin, tout en consacrant moins de temps à son entretien. Tout le monde y gagne. Mais par où commencer?
analyse du sol
Avant de commencer à planter une prairie fleurie et à choisir des semences de fleurs, il est important d'examiner l'état de votre sol. Une analyse du sol permet de connaître le niveau d'acidité, le type de sol, la présence de divers nutriments et la teneur en humus.
Vous savez donc à quel point le sol est riche ou pauvre. Vous pourrez alors décider si un traitement à la chaux est nécessaire, par exemple. Afin d'obtenir une meilleure image globale de l'ensemble du jardin, prélevez des échantillons de sol à une profondeur de 10 à 20 centimètres et à différents endroits. Ensuite, vous pouvez faire effectuer l'analyse par une jardinerie, un architecte de jardin ou un entrepreneur de jardin.
Vous pouvez vérifier vous-même la différence entre un sol sableux, argileux et limoneux. Prenez de la terre, humidifiez-la légèrement et frottez-la entre vos pouces et votre index.
- Terre sableuse: on ne peut pas faire de boules, la terre est un peu granuleuse et ne colle pas.
- Terre limoneuse sableuse: la terre est un peu granuleuse au toucher, mais vous pouvez en faire une boule.
- Terre argileuse sableuse (limon argileux): le mélange est un peu collant, vous pouvez en faire un boudin.
- Véritable terre argileuse: vous pouvez plier le boudin.
Il existe différents types de mélanges de fleurs pour chaque type de sol. La nature de votre sol détermine le type de plantes que vous devez choisir.
CONSEIL
Bien entendu, vous pouvez toujours influencer l'acidité du sol, afin que chaque plante ou graine de fleur bénéficie du milieu nutritif idéal.
AVEC OU SANS HERBE
Ensuite, il faut savoir si vous voulez une prairie fleurie avec ou sans herbe. Tous les types de mélange de graines et de fleurs ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec du gazon. Les herbes poussent rapidement et privent les jeunes pousses de fleurs de lumière et de nourriture. Si vous voulez éviter les herbes grossières, ne rendez pas votre sol trop riche en nutriments.
appauvrir LE SOL
L'appauvrissement permet de réduire la quantité de nutriments qui pénètrent dans le sol. Evitez à tout prix de fertiliser! Cela ne fait que favoriser le plein développement des herbes, lesquelles écrasent entièrement les fleurs et les privent de lumière, de nutriments et d'oxygène. Les prairies fleuries se développent donc mieux sur les sols les plus pauvres.
CONSEIL
Vous pouvez appauvrir le sol plus vite en y ajoutant du sable ou un sol sableux. Une autre solution consiste à faucher et à enlever la végétation existante.
LES TYPES DE MÉLANGES
Le choix du type de mélange de graines de fleurs dépend de la durée souhaitée: on distingue les prairies fleuries annuelles ou bisannuelles et les prairies fleuries pérennes, avec des plantes vivaces. En fonction du type de sol, différents mélanges sont également disponibles.
Il existe également des mélanges plus intéressants pour le développement de la biodiversité (notamment pour les abeilles et bourdons ou les papillons). On trouve aussi sur le marché des mélanges à base de fleurs et de plantes comestibles. Si vous souhaitez profiter des mêmes plantes pendant plusieurs années, vous devez opter pour des mélanges composés uniquement de plantes vivaces. Une combinaison des deux est bien sûr également possible.
semer
QUAND
Vous pouvez avancer la période de floraison d'une prairie fleurie en plantant des bulbes et des tubercules. En plus d'être esthétique, cela fournit du pollen et du nectar supplémentaires pour les insectes. Le semis se fait de préférence à partir de la mi-mars/avril, lorsque vous n'avez plus à craindre de grosses gelées.
CONSEIL
Choisissez des espèces indigènes! Les fleurs exotiques et les fleurs annuelles cultivées fleurissent rapidement, mais les insectes ont beaucoup plus de mal à extraire le nectar de ces fleurs.
PRÉPARATION
- Raclez et éliminez le gazon existant.
- Recouvrez le sol d'un film opaque pendant quelques mois afin de tout faire mourir.
- Labourer le sol avant l'hiver et creusez le gazon d'au moins 30 centimètres.
marche à suivre
- Maintenant que le sous-sol est prêt à être semé, utilisez une bineuse électrique ou creusez le sol à la main.
- Enlevez ensuite toutes les saletés du sol: des mauvaises herbes et des racines aux pierres et autres irrégularités.
- Puis épandez le mélange de graines de fleurs. Le nombre de grammes nécessaires par mètre carré se situe entre 1 et 5 grammes.
- Ensuite, ratissez légèrement les graines dans le sol. Veillez à ne pas recouvrir complètement les graines. Une couverture complète peut conduire à un échec total de la création de la prairie fleurie. Les graines ne germeront jamais.
- Ensuite, arrosez le sol et maintenez-le humide pendant les premières semaines.
tonte
Une prairie fleurie peut être tondue avec une débroussailleuse, une tondeuse à gazon ou une faux. Quelle que soit la méthode, il est très important d'enlever les déchets de coupe. Le moment de la tonte est également important:
ANNUEL: UNE FOIS PAR AN
Il est préférable de tondre une prairie de fleurs annuelles une fois par an. De préférence à la fin de la saison de floraison, en septembre/octobre. Après la coupe, laissez les déchets de tonte sur place pendant quelques jours afin que toutes les graines mûres puissent tomber. Ensuite, éliminez-les pour éviter d'enrichir le sol. Il est également conseillé de re-semer un peu au cours des premières années. Cela produira non seulement plus de fleurs, mais aussi une banque de graines plus forte et plus durable.
PLANTES VIVACEs
Une prairie de fleurs vivaces doit être tondue une ou deux fois par an. La première année, une seule fois, et seulement en automne. Une deuxième tonte doit avoir lieu au printemps de l'année suivante.
La tonte par phases est également une option. Il est tout à fait possible de tondre la première partie de la prairie fleurie début juillet et l'autre moitié fin octobre, par exemple. De cette façon, les insectes peuvent rester là tout le temps. Enfin, vous pouvez également choisir de ne pas tondre du tout une certaine section. Ainsi, d'éventuels animaux pourront toujours y trouver un refuge et des sources de nourriture en hiver.