Materiaux de construction

Comment aménager des allées où l'eau de pluie s'infiltre localement?

De plus en plus exigé par la loi

Vande Moortel fotobestandsnaam ELA
Avec H2OClay Paving Sand, vous aménagez une allée perméable avec des pavés en terre cuite (Vande Moortel)

Les pouvoirs publics insistent de plus en plus sur ce point, et à juste titre : nous devons reconstruire nos routes et nos allées de manière à ce que l'eau de pluie puisse s'infiltrer le plus possible là où elle tombe. Il s'agit de prévenir les inondations, la diminution de la qualité de l'eau ou simplement les sécheresses et les îlots de chaleur. Pour construire de telles allées, vous trouverez sur le marché de nombreuses solutions perméables et drainantes. Nous en examinons quelques-unes.

PROBLÈMES D'ÉVACUATION DES EAUX DE PLUIE

Il fut un temps où l'eau de pluie était évacuée efficacement. Les routes étaient construites avec des joints de sable ou de gravier, sur un lit de sable ou de gravier et avec une structure bulbeuse. Cela permettait à 12 % de l'eau de s'infiltrer à travers les joints, tandis que le reste s'écoulait dans des canaux plutôt que dans des rigoles d'égout. Cependant, au fil des années, nos méthodes de construction ont changé. Le résultat est bien connu : des routes et des allées en béton ou en asphalte très imperméables, avec un minimum de joints imperméables, empêchant l'eau de pluie de s'infiltrer. Cela a entraîné toutes sortes de problèmes:

Risque d'inondation

Tout d'abord, bien sûr. Le problème est que les surfaces dures des allées traditionnelles ne peuvent pas absorber l'excès d'eau de pluie. Celui-ci s'écoule donc dans les zones en contrebas, où la nappe phréatique est déséquilibrée et où les égouts, dotés de (trop) petits avaloirs, sont surchargés. Ces derniers ne peuvent pas absorber la grande quantité d'eau de pluie, ce qui provoque des débordements dans les rues, les jardins, les sous-sols, etc.

Sécheresse et baisse de la qualité de l'eau

Mais même si le réseau d'égouts est en mesure d'absorber les eaux de pluie, il n'est pas souhaitable de les y déverser. En effet, cela perturbe le cycle naturel de l'eau. Cela entraîne l'assèchement des sols et des pénuries d'eau en été, ainsi qu'une diminution de la qualité de l'eau dans les rivières et les lacs.

Îlots de chaleur

Et puis il y a cet autre problème. Les allées traditionnelles et les surfaces pavées absorbent la lumière du soleil, surtout si elles sont constituées de matériaux sombres, puis émettent la lumière sous forme de chaleur. La température ambiante augmente donc et des îlots de chaleur apparaissent dans les environnements urbanisés.

MBI De Steenmeesters fotobestandsnaam Captial T + L
Ces pavés en béton Capital L+T sont posés en liaison ouverte (MBI De Steenmeesters)

désimperméabiliser, MAIS COMMENT?

Carrières du Hainaut Overijse
On peut aussi aménager une allée drainante avec la pierre bleue belge des Carrières du Hainaut (Carrières du Hainaut)

Il faut donc revenir à des allées où l'eau de pluie peut s'infiltrer là où elle tombe. Ainsi, une nouvelle réglementation sur les eaux pluviales entrera en vigueur en Flandre à partir du 2 octobre 2023 et ne s'appliquera plus seulement aux bâtiments neufs et reconstruits, mais aussi aux transformations avec travaux d'assainissement. Une installation d'infiltration devient obligatoire dès qu'une parcelle dépasse 120 m². Cette installation doit pouvoir supporter jusqu'à 33 l par m² de surface à drainer (toiture + revêtements), et représenter 8% de cette surface.

Toutefois, les revêtements  perméables dont la pente est inférieure à 2% ne doivent pas être pris en compte dans le calcul de la surface totale à drainer. En d'autres termes, le législateur encourage pleinement la construction d'allées avec des solutions permettant l'infiltration des eaux de pluie.

 perméable/drainant

Vous pouvez construire une telle allée avec des solutions perméables et drainantes. Avec les premières, l'eau s'écoule directement à travers la pierre jusqu'au sous-sol. Les secondes présentent des joints plus larges ou de grandes cavités par lesquelles l'eau s'écoule dans le sous-sol.

Les pierres perméables sont pratiques à utiliser, mais elles sont plus sensibles à l'encrassement et plus difficiles à nettoyer. Elles peuvent également se colmater. En outre, les solutions perméables et drainantes sont plus économiques et moins glissantes, et donc plus sûres pour les piétons. Elles constituent également une alternative esthétique, avec différents matériaux et motifs.

Artstone BBS BVL Pastorij Liezele
Grâce à ces Ecospacers en plastique, vous pouvez aménager une allée perméable avec n'importe quel pavé (Artstone)

PAVÉS

Pavés en béton

Le choix de pavés en béton est très vaste. Prenons par exemple les pavés en béton à joints élargis. Ces pavés sont dotés de larges crêtes ou d'espaceurs sur les côtés, ce qui crée de larges joints. Ou des pavés en béton avec des ouvertures de drainage, créées par la forme des pavés après la pose.

Ou encore des pavés en béton en forme de L ou de T, que vous posez dans un lien ouvert, des pavés en béton avec un espace ouvert de 42%, des solutions en béton avec un drainage horizontal ...

Il existe également sur le marché des pavés en béton poreux, qui laissent passer l'eau grâce à leur composition de béton. Les pavés ont une résistance à la traction par fendage plus faible (> 2,5 MPa), mais elles s'assemblent bien, ce qui les rend plus praticables.

pavés en terre cuite

Les pavés en terre cuite - disponibles en plusieurs couleurs - peuvent également laisser passer l'eau grâce à de larges joints. Il faut alors parfois travailler avec des espaceurs, dont les pavés sont parfois déjà munis, parfois non (à condition de les jointoyer avec un mastic à base de sable approprié fourni par le fabricant de pavés en terre cuite). Le pavé permet à l'eau de passer à travers les joints, ce qui permet à l'eau de s'écouler rapidement et réduit le risque d'algues, de mousses et de mauvaises herbes dans les joints. Les pavés en terre cuite peuvent ainsi avoir une capacité d'infiltration d'au moins 5,4 x 10-5 m/s.

 Ecco Products 2Connect
Avec ce mastic de jointoiement 2Connect, résistant au trafic lourd, vous protégez les joints des mauvaises herbes (Ecco Products)

Espaceurs

Si vous utilisez des espaceurs en plastique, vous pouvez aménager une allée perméable avec n'importe quel pavé, y compris la pierre bleue belge. Les espaceurs garantissent une épaisseur de joint uniforme de 1 cm. Ou bien vous jointoyez quand même, en utilisant un coulis polymère perméable à l'eau.

pavés en pierre naturelle

Une allée en pierre naturelle, par exemple des pavés ou des dalles, avec un joint large est également perméable à l'eau, à condition d'utiliser un mortier de jointoiement drainant ou du sable. La pierre naturelle est disponible dans de nombreux types et couleurs, avec différentes tailles et finitions de surface. La pierre naturelle doit bien sûr être résistante au gel, mais de nombreux types conviennent parfaitement comme carrelage extérieur.

Dalles en béton gazonné

Ces dalles peuvent être utilisées comme pavage drainant, à condition qu'elles soient posées sur une structure perméable et que les interstices soient comblés par des pierres concassées ou de l'herbe. Ces pavés doivent être conformes au PTV 126. Les ouvertures doivent représenter au moins 25% de la surface totale, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer correctement.

Stonelife fotobestandsnaam H55 geloven 30x8x5 waterpasserend
Pavage drainant avec la pierre naturelle H55, c'est aussi possible (Stonelife)

GRAVILLONS, GAZON

Gravier et autres pierres concassées

Stapstenen grind opritten
De nombreuses combinaisons créatives sont possibles avec les pavés perméables et drainants, comme cette réalisation d'E.L.S. Garden

Le gravier et d'autres types de graviers et de pierres concassées sont également perméables. Cela permet de poser un revêtement semi-dur avec une structure ouverte. Il est important que ce matériau ne contienne pas de particules fines. Il doit également être bien posé, afin que l'eau puisse s'infiltrer suffisamment et qu'il n'y ait pas de formation de mousse. Il est donc judicieux de combiner la pierre concassée avec des dalles gravier en matière synthétique. Un tel tapis répartit mieux la pression lors du passage d'un véhicule et empêche la pierre concassée d'être poussée dans le support.

Le tapis a une structure en nid d'abeille ou présente des espaces cunéiformes dans toutes les directions, dans lesquels le matériau de remplissage s'installe de plus en plus fermement avec la charge. La conception prévoit un système de drainage intégré, qui permet à l'eau de pluie de s'écouler facilement dans le support.

En outre, il existe des dalles gravier pour les pierres concassées fines ou grosses (ou les deux), et dans différentes couleurs correspondant à celles du gravier, de sorte qu'il n'y a pas de perturbation visuelle lorsque le tapis est visible. En outre, une natte de stabilisation s'oppose à la croissance des mauvaises herbes et des racines des plantes, si le géotextile est collé en dessous ou si la natte est dotée d'une grille fine.

Coeck TB1_7478 waterdoorlatend
Ces dalles gazon forment des ouvertures de drainage après leur pose (Coeck)

dalles gazon en matière synthétique

Avec les dalles gazon en matière synthétique, vous obtenez une pelouse praticable sans ornières, trous et flaques d'eau. Vous réintroduisez de la verdure qui reste utilisable et aide à gérer l'eau de pluie de manière responsable. En option, vous pouvez acheter les dalles avec le gazon, pour une mise en service rapide.

Wienerberger Passaqua Lotis Nieuwpoort
Ces pavés Passaqua répondent à l'exigence de 10 % de joints (Wienerberger)

COMMENT POSER UNE TELLE ALLÉE?

étude du terrain et du sol

Avant de commencer la pose, il faut s'assurer que l'allée est adaptée au sol et que ce dernier se draine bien. Commencez alors par préparer le sous-sol et posez une sous-couche stabilisée perméable. Il s'agit à la fois d'une sous-fondation (par exemple, de la pierre concassée ou des gravats de béton), d'une fondation (pierre concassée ou sable lavé) et d'une couche de revêtement (par exemple, petite pierraille). Si nécessaire, utilisez également un géotextile ou un nouveau filet à gravier à mailles fines pour séparer les matériaux de l'allée du substrat. Installez ensuite l'élément de pavage perméable ou drainant.

Choisir les matériaux et les techniques de construction appropriés

Ensuite, optez pour l'une des solutions proposées dans cet article. Combinées ou non avec plus de verdure (notamment pour éviter les îlots de chaleur). Ce faisant, veillez à ce que les espaces de joint soient suffisamment ouverts ou perméables pour permettre l'infiltration de l'eau de pluie, si vous n'utilisez pas une solution perméable, mais plutôt une solution drainante.

Gestion de l'eau et planification du drainage

Bien entendu, l'eau de pluie doit également être évacuée correctement, par le biais d'une infiltration contrôlée. Un système d'infiltration correctement dimensionné permet d'atteindre cet objectif. En principe, selon la nouvelle réglementation flamande sur les eaux pluviales, vous devez opter pour un système en surface, tel qu'un oued, à moins que vous ne puissiez prouver qu'une solution souterraine est inévitable. Vous aménagez alors un tel système d'infiltration à l'aide, par exemple, de caissons d'infiltration et de bacs à gravier. Le trop-plein du système d'infiltration garantit que l'excédent d'eau de pluie continue à s'écouler dans le réseau d'égouts. Les caissons d'infiltration peuvent également servir de système de drainage grâce à leur géotextile. La nappe phréatique est élevée ou le sol est difficile à infiltrer? Dans ce cas, vous pouvez aménager un système de tamponnage et d'infiltration en surface à l'aide de blocs tampons en béton poreux spéciaux dotés d'un espace creux.

Vandix raincycle box 8
Avec ce caisson d'infiltration de Raincycle (en construction sur cette photo), vous pouvez réaliser un système d'infiltration souterrain pour l'eau de pluie (Vandix)

Conseils d'entretien

Enfin, quelques conseils pour votre client, l'utilisateur final. Il doit certainement enlever régulièrement les feuilles, les branches et autres débris afin d'éviter les obstructions. Il doit également vérifier régulièrement que l'allée ne présente pas de fissures ou d'autres dommages. Ou, par exemple, remblayer l'allée avec du gravier, si vous avez choisi ce matériau. Une telle allée perméable ou drainante ne nécessite pas beaucoup d'entretien, mais tout de même un peu.

Avec la collaboration d'Artstone, Coeck, Carrières du Hainaut, Ecco Products, E.L.S. Garden, MBI De Steenmeesters Stonelife, Vande Moortel, Vandix et Wienerberger

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Célébrez avec nous les 40 ans d'Aquaplan !Recevez un seau GRATUIT à l'achat d'un produit AquaplanPlus d'infoschevron_right

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine