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Innovation verte dans le secteur de la boulangerie

La Lorraine ouvre la voie à une croissance durable dans l'industrie alimentaire

Dans l'industrie agroalimentaire, le développement durable n'est plus une option, mais une nécessité. Avec ses initiatives concrètes, La Lorraine Bakery Group est un ambassadeur des efforts ambitieux fournis en faveur de la durabilité, un concept qu'il a d'ailleurs intégré à tous les niveaux de ses activités, de l'approvisionnement à la production, en passant par la coopération avec les fournisseurs et la réduction des déchets alimentaires.

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Chez La Lorraine, la stratégie de développement durable a été intégrée dès le départ dans les projets et les processus d'entreprise

"Nous ne voulons pas que notre stratégie de développement durable soit un programme qui n'existe que sur papier dans les bureaux de notre direction. C'est pourquoi nous avons dès le départ intégré notre stratégie de développement durable dans nos processus et projets d'entreprise. L'interprétation est très concrète et pratique, et pour chaque grand projet, nous avons un business manager qui prend la direction des opérations", explique Nele Van Malderen, chief sustainability officer.

Avec des projets tels que l'agriculture régénérative et l'engagement en faveur des énergies renouvelables, La Lorraine montre comment les entreprises peuvent non seulement contribuer à un monde plus durable, mais aussi en tirer des avantages économiques. "La durabilité n'est pas seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour les résultats commerciaux. Il faut savoir qu'un projet n'est durable que s'il est également pertinent sur le plan commercial. Source for good et Source for growth doivent aller de pair pour qu'une politique ambitieuse en matière de développement durable soit couronnée de succès."

Supplier Code of Conduct

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Nele Van Malderen est chief sustainability officer chez La Lorraine Bakery Group

La coopération avec les fournisseurs est un pilier important de la stratégie de durabilité de La Lorraine. L'entreprise a donc élaboré un supplier code of conduct. "Environ 85% de nos dépenses en matières premières et en matériaux d'emballage relèvent de ce code. Il est important pour nous de collaborer avec nos fournisseurs. Ce n'est pas illogique quand on sait que 90% de notre empreinte carbone totale provient des émissions du scope 3."

"Nous examinons si leur feuille de route est conforme à la nôtre et nous attendons un plan d'action clair: c'est au moins aussi important que le résultat. Nous ne verrons peut-être pas ce résultat immédiatement, mais l'ambition doit être là. En fixant des attentes claires et en travaillant en étroite collaboration, nous créons une chaîne durable dans laquelle tout le monde est impliqué et contribue aux objectifs communs."

Science-based targets 

"Nos propres ambitions en matière de réduction des émissions de CO2 ont été approuvées par l'initiative SBTi (Science-Based Targets Initiative). Concrètement, cela signifie que nous devons réduire nos émissions des scopes 1 et 2 de 50% d'ici à 2030 et nos émissions du scope 3 de 25% à 35% d'ici à 2030, en fonction de la catégorie concernée. Nous travaillons déjà à l'élaboration d'un plan d'avenir avec nos moulins et nos usines, en mettant l'accent sur la manière dont ils peuvent nous aider à atteindre cet objectif."

"Nous ne voulons pas que notre stratégie de développement durable soit un programme qui ne vit que sur le papier dans les bureaux de notre direction"

"Pour notre propre moulin, nous discutons avec les agriculteurs et les coopératives qui nous fournissent les céréales. Nous sommes conscients que cela leur demandera un effort à court terme, car ils doivent maîtriser les nouvelles techniques. Cela aura un coût, mais nous sommes convaincus que cela réussira si nous adoptons avec eux une approche structurée. Si nous ne nous engageons pas en faveur du climat, nous en paierons tous le prix à long terme. Nous devons utiliser notre argent à bon escient pour rendre cette transition possible. À terme, tous les pains devront être plus durables, mais nous commençons là où le modèle commercial est pertinent pour toutes les parties de la chaîne."

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Les ambitions de La Lorraine en matière de réduction des émissions de CO2 ont été approuvées par la Science-Based Targets Initiative (SBTi)

Agriculture régénératrice

L'histoire du blé régénératif en est un exemple concret. Les méthodes d'agriculture régénératrice, telles que l'utilisation d'engrais naturels, la couverture du sol et le travail minimal du sol, jouent un rôle clé dans l'amélioration de la santé des sols et la réduction des émissions de CO2. La Lorraine travaille en étroite collaboration avec l'expert agricole Arvesta pour aider les agriculteurs à adopter ces pratiques durables. Cette collaboration permet d'obtenir un sol plus sain, capable de retenir davantage de carbone, ce qui est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais garantit également un sol fertile à long terme.

Lorsqu'ils passent à l'agriculture régénératrice, les agriculteurs mettent en œuvre de nouvelles techniques et technologies, ce qui peut initialement entraîner des coûts plus élevés ou des rendements plus faibles. Afin d'encourager les agriculteurs à passer à l'agriculture régénératrice, ce partenariat prévoit un modèle de rémunération supplémentaire pour les agriculteurs participants. La Lorraine transforme le blé régénératif en farine, qui est ensuite utilisée pour la production des pains durables de la gamme Rustik, vendus chez Delhaize.

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Les méthodes d'agriculture régénératrice sont essentielles pour améliorer la santé des sols et réduire les émissions de CO2

Innovation en matière d'emballage

Pour ce qui est de l'emballage, La Lorraine passe des accords avec ses fournisseurs. "Prenons l'exemple de nos boîtes destinées à la restauration ou à la vente au détail. Nous travaillons dans un contexte b2b, où auparavant l'emballage consistait généralement en une boîte peinte en blanc avec beaucoup de couleurs. Aujourd'hui, il y a encore un peu de marquage sur la boîte mais il tend à disparaître. Cela dépend de la législation des pays d'accueil ou de certaines habitudes."

"Quoi qu'il en soit, nous essayons de réduire autant que possible l'impression sur les boîtes. Nous passons également à des boîtes brunes simples qui sont beaucoup plus légères. Il s'agit de trouver un équilibre entre ce qui est acceptable pour le client, ce qui est durable et ce qu'exigent les prescriptions en matière de sécurité alimentaire."

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On réduit de plus en plus l'impression sur les emballages et le matériau lui-même devient de plus en plus écologique

Innovation en matière de produits

En ce qui concerne les produits, La Lorraine s'intéresse de près à la manière dont la durabilité peut être intégrée dans les processus d'innovation, sans perdre de vue l'aspect financier. Comment pouvons-nous provoquer le changement et quelles sont les opportunités commerciales qui en découlent? "Une question clé est de savoir comment nous pouvons réduire notre empreinte nutritionnelle. Nous ne fabriquons pas des produits de niche, le pain est un produit de base en Europe et au-delà. Nous avons un produit plant-based qui est très abordable et profondément ancré dans notre régime alimentaire. Si l'Europe exige que nous adoptions un régime plant-based, nous avons un énorme potentiel, tant dans le commerce de détail que dans la restauration."

La Lorraine s'intéresse de près à la manière dont la durabilité peut être intégrée dans les processus d'innovation, sans perdre de vue l'aspect financier

L'accent est mis non seulement sur le développement de produits, mais aussi sur la coopération avec les fournisseurs de produits d'origine animale tels que le beurre et la crème. Avec eux, La Lorraine étudie comment les objectifs de durabilité peuvent être atteints sans faire de concessions sur la qualité. "Il faut du courage pour examiner son portefeuille en détail. Nous ne pouvons faire quelque chose pour la planète que si nous restons une entreprise prospère, si nous pouvons valoriser nos efforts et être reconnus pour cela."

Énergie verte

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La question centrale reste toujours la même: comment pouvons-nous provoquer le changement et quelles sont les opportunités commerciales qui en découlent?

L'énergie joue évidemment un rôle crucial dans la stratégie de durabilité de La Lorraine. "L'énergie représente un coût important, mais elle est également essentielle dans notre démarche de développement durable. Nous avons fixé des objectifs concrets pour passer complètement à l'électricité verte d'ici à 2030. En Pologne, où le facteur d'émission de l'électricité est élevé en raison de l'utilisation du charbon, nous avons déjà fait un grand pas en avant en passant à une électricité 100% verte."

"Nous pouvons participer à des Power Purchase Agreements (PPA) européens, tant que nous sommes sûrs de pouvoir obtenir le volume d'énergie requis. Progressivement, nous voulons faire passer tous nos sites à l'électricité verte. Là encore, il s'agit toujours de trouver un équilibre entre le prix, la disponibilité et l'ambition. Chaque pourcentage de réduction de la consommation d'énergie a un impact important, tant sur le plan financier que sur le plan écologique."

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La Lorraine définit le gaspillage alimentaire comme tout ce qui n'est pas destiné à la consommation humaine. "Fournir de la nourriture à notre population croissante constitue un défi de taille, c'est pourquoi l'efficacité est essentielle. Si les chiffres montrent que nous enregistrons 8 à 10% de pertes, c'est trop. Mais tout n'est pas perdu. En effet, une grande partie est utilisée pour l'alimentation animale et moins de 1% est littéralement jeté."

"Nous voulons néanmoins réduire de manière significative la part non destinée à la consommation humaine. Cela peut se faire, par exemple, en rendant les spécifications de nos produits moins strictes. Est-ce qu'une baguette trop longue de quelques millimètres doit vraiment être bannie du rayon? Nous avons un projet pilote avec une start-up qui récupère spécifiquement notre pain et le valorise en l'utilisant comme matière première pour brasser de la bière et fabriquer de la chapelure."

Des tortillas respectueuses du climat
La meunerie Paniflower, qui fait partie du groupe La Lorraine Bakery, s'associe à la société allemande de commerce agricole BAT Agrar et au groupe agroalimentaire international Paulig pour aider les agriculteurs à adopter des techniques agricoles innovantes tout en évaluant minutieusement leur efficacité. Cela devrait permettre de produire des tortillas à l'empreinte écologique réduite dès l'année prochaine. Paniflower moudra 35.000 tonnes de blé régénératif, ce qui réduira les émissions de carbone de 35%.
La collecte de données essentielles au niveau de l'exploitation sur les différentes variables influant sur l'impact environnemental permet aux entreprises de suivre de près les progrès accomplis et d'adapter les stratégies afin d'optimiser les résultats. Sur la base des données de gestion des exploitations, les émissions de gaz à effet de serre sont calculées et des recommandations sont formulées pour des mesures agricoles respectueuses du climat en Allemagne.

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Le pain est et restera un produit de base dans la plupart des pays; sa production doit donc être pérenne
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Écrit par Werner Claeys

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