LES PORTAILS ET LES PORTES PLUS ECO-ENERGETIQUES QUE JAMAIS
Epargner sur la facture énergétique grâçe à différents facteurs
Les cellules de refroidissement et de congélation sont très importantes dans l'industrie alimentaire, pour traiter et conserver les aliments dans des conditions optimales. Lors de l'ouverture des portails et des portes, beaucoup d'énergie se perd avant de pouvoir rapidement atteindre à nouveau la bonne température dans l'espace. C'est pourquoi les fabricants proposent des solutions efficaces d'un point de vue énergétique, même si ce n'est pas le seul point d'attention lors de ce choix.
PORTAIL OU PORTE?

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix de portails et de portes, parce qu'aucune porte et aucune situation de travail n'est évidemment la même.
Les portes sont plus installées dans des lieux où il n'y a pas trop de trafic. Ainsi, pour un espace de congélation où l'on ne passe qu'une vingtaine de fois par jour, on peut placer une lourde porte coulissante à l'ancienne qui isole bien et s'ouvre manuellement.

Lorsque le trafic est plus intense, une bonne porte fonctionnelle est nécessaire pour ne pas interrompre le flux de la production.
Mais avec cela, on n'a encore rien décidé, parce qu'il existe un nombre incroyable de types de portes. Il y a les volets, les portes sectionnelles, les portes pliantes, les portes coulissantes, etc. Dans les espaces réfrigérés et de congélation, le maintien de la température est un facteur supplémentaire.
EFFICACITE ENERGETIQUE
Comment les fabricants se concentrent-ils sur l'efficacité énergétique? La vitesse peut jouer un rôle à cet égard, mais le type de porte,le matériau et le contrôle sont également des éléments importants.
Rapidité
Une porte rapide semble être d'un point de vue énergétique le choix le plus logique: ainsi la température est plus ou moins conservée. Pourtant, ce n'est pas toujours la bonne option. La porte volet la plus rapide remonteà une vitesse de 4 m/s. Lorsque la porte redescend, c'est un peu plus lent, car il faut tenir compte de la sécurité des collaborateurs. La plupart des portes n'ont généralement que 3 à 4 m de hauteur, donc le gain de temps et d'énergie n'est en fait pas si élevé. Les portes ayant une vitesse plus rapide demandent aussi plus d'entretien, ce qui augmente les coûts.
Type de portes

La différence entre une porte coulissante, sectionnelle et un volet est importante. La chaleur monte, le froid reste en bas. Avec une porte qui s'ouvre sur le côté, tant le chaud que le froid quittent l'espace, contrairement à une porte qui s'ouvre et se ferme verticalement. Là, la chaleur est stoppée plus longtemps, ce qui est idéal pour l'industrie alimentaire.
Matériaux
La plupart des sortes de portes sont réalisées en métal ou en acier inoxydable, mais il existe un concurrent.
Dans l'industrie alimentaire, on tient de plus en plus compte de portes réalisées en multicomposite. C'est un mélange de différents polymères qui ensemble forment un plastique. Cette matière est spécifiquement choisie parce qu'elle a une résistance spécifique et qu'elle est bien adaptée à l'industrie alimentaire. En comparaison avec l'acier ou l'acier inoxydable, elle a notamment de meilleures propriétés pour une utilisation et un nettoyage répétés.
Le multi-composite est aussi résistant aux chocs, ce qui est bien lorsque le trafic est intense et lourd. Lors d'une collision possible, la porte continue de fonctionner, ce qui n'interrompt peu ou pas la production.
Le rideau est réalisé en polyvinylchloride (PVC). En fonction des températures dans l'application considérée, cela peut être du simple ou du double PVC avec une simple isolation entre. Pour des applications de congélation, on utilise un rideau triple, dans lequel se trouve alors une double isolation.
On travaille aujourd'hui aussi de plus en plus dans des espaces avec une autre pression de l'air, ceci afin de maintenir certains micro-organismes à l'extérieur. Ces différences de pression doivent être prises en compte et cela peut parfois occasionner des problèmes. La solution est l'utilisation de kits de fermeture supplémentaires sur le portail ou la porte. Les portes en multi-composite sont faites de telle manière à ce que l'air ne puisse pas s'échapper par des fissures et ce, afin que tant la pression que la température restent à la bonne mesure.
Avec le système just-in-time on perd le moins de température et d’énergie possible
Contrôle

Les portes sont dotées de différents systèmes de contrôle pouvant fonctionner de manière efficace d'un point de vue énergétique. Le client peut choisir pour un contrôle automatisé avec radar ou système de détection dans le sol ou simplement avec un bouton à côtéde la porte. Il est actuellement aussi possible d'utiliser un bouton pressoir sans qu'il y ait de câble dans les environs. Ainsi, il ne faut pas forer de trous sans le mur d'où pourrait s'échapper du froid. Ainsi, on évite que de l'air chaud et froid se mélange et que des champignons ou des bactéries ne se développent. L'interrupteur sans câbles fonctionne aussi sans batteries, mais sur base d'énergie de friction. Vous le tournez et le tirez afin qu'il y ait suffisamment de courant pour créer un signal Wi-fi pour atteindre le récepteur. Vous pouvez donc choisir pour une porte que vous ouvrez manuellement en poussant sur le bouton ou via un interrupteur, une autre option étant l'automatisation à l'aide de détecteurset de radars.
Il existe maintenant aussi le système 'just-in-time'. La porte - généralement un volet - détecte quand quelqu'un approche et ouvreet ferme au bon moment pour éviter de perdre au maximum de la température et de l'énergie. L'application est surtout utilisée dans les entreprises où il y a beaucoup de trafic et de grandes différences de températures.
Actuellement, une alarme est souvent intégrée dans le système de contrôle. Si le temps d'ouverture et de fermeture est trop long, une alarme va se déclencher. On évite ainsi d'oublier de fermer une porte derrière soi, ou de mal la fermer.
SECURITE
La sécurité est évidemment aussi un facteur important lors du choix de la bonne porte.Un système de détection intégré peut éviter qu'une porte ne se ferme lorsque quelqu'un passe en-dessous. Et si on devait rouler contre la porte, il faut faire en sorte qu'on puisse vite la soulever pour éviter des accidents.
CONCLUSION
Il existe donc actuellement beaucoup de solutions pour des portes éco-énergétiques pour les espaces frigorifiques.
Lorsqu'il y a a peu de trafic, une porte bien isolée est souvent le bon choix. Dans des entreprises où le trafic est plus intense, le just-in-time avec des volets est la bonne manière de perdre le moins possible en température et en énergie.
Ce système va souventde pair avec des portes qui sont réaliséesen multi-composite, qui souvent comportent plusieurs couches d'isolation pour un maintien optimal de la température.
Les volets rapides peuvent aussi être utilisés dans l'industriealimentaire, mais ils ont un gain de temps et d'efficacité limités et les coûts de maintenance sont plus élevés en raison de leur grande vitesse.
L'AVENIR EST À LA DIGITALISATION
Les plus grands changements dans le développement des nouveaux portails et des nouvelles portes seront à trouver dans la digitalisation. Dans le contrôle, il y a encore beaucoup de nouvelles possibilités, comme le développement d'interrupteurs sans fil, de radars, de détecteurs … Ils peuvent non seulement améliorer la facilité d'utilisation et l'entretien, mais aussi l'efficacité énergétique. Pensez par exemple à un bouton SOS pour une maintenance rapide, ou la conservation de toutes sortes de données sur les portes et les portails. Ainsi, les fabricants peuvent prévenir à temps leurs clients si quelque chose ne fonctionne pas, tout en donnant les bonnes informations au technicien. Dans un proche avenir, les propriétaires eux-mêmes pourront voir quand et combien de fois une porte s'ouvre, afin de pouvoir optimaliser le processus de production. Ils auront aussi une vue sur le nombre de composants qui ont dû être remplacés ou réparés à cause d'incidents ou de problèmes techniques.Avec le systeme just-in-time on perd le moins de temperature et d’energie possibleLe fonctionnement peut se faire manuellement à l’aide d’un interrupteur ou d’un bouton pressoir (photo insérée). Un contrôle automatique avec système de détection ou un radar offre beaucoup d’avantages